Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)
-
- Prince-Marchand
Re: Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)
... chez Lorette..?
Oui, je sais, la sortie est par là...
Oui, je sais, la sortie est par là...
- Guillaume44
- Patrouilleur temporel
Eu aussi un commentaire d'un lecteur conquis sur mon blog. Je n'ai pas eu le temps de recouper avec d'autres pseudos ou connaissances, donc peut-être un avis "doublon" déjà posté ailleurs.
Le Chaos est un principe méconnu de l'ordre - Anonyme.
Bref, on est au-delà d’un « simple livre de genre ». C’est un roman politique, philosophique, éthique…
Points chauds sur le blog Monstres & Merveilles.
Je viens de terminer le roman juste après avoir lu Rempart (mais je n'ai pas lu le mode d'emploi).
Je n'ai pas compulsé tous les posts précédents, mais le roman me fait penser sur le principe à World War Z (ça a peut-être été mentionné). Un roman avec différents points de vues ainsi qu'un "mode d'emploi" semblable au fait qu'il y ait un "guide de survie".
Du coup, même si les thèmes sont différents, je ne peux m'empêcher de comparer : et si j'ai pris beaucoup de plaisir à lire Points chauds, j'ai trouvé un peu de dommage qu'il n'y ait pas de réelle trame de fond. Je m'explique : dans WWZ il y a plusieurs étapes : le début de l'épidémie, la propagation, le monde submergé, les premières solutions, l'humanité qui s'en sort. Et pour chaque étape on a des témoignages. Dans Points chauds, il y a donc plusieurs histoires mais avec des protagonistes qui reviennent ; cependant ils n'illustrent pas forcément les étapes de l'arrivée des Aliens et l'évolution du rapport humain/alien. Pourtant, il y a de nombreuses précisions sur des étapes possibles parmi les tranches de vie (ou dans les flash, comme l'attitude des Néo-Zélandais). Bref, je trouve que là où on aurait pu trouver que ça manquait d'un ou plusieurs héros récurrents dans WWZ (mais ça n'empêche pas le roman de fonctionner, le perso principal étant finalement la gestion des zombies), dans Points chauds la vie de ces protagonistes récurrents est parfois un peu trop centrée sur les protagonistes justement. Et du coup, les aliens passent au second plan et c'est dommage par moments (genre la relation Raji/Agustina, y a tout un passage où finalement on apprend rien de plus sur les Corcovados).
Bon, après, c'est une question de point de vue. Le but du roman est sûrement de se concentrer sur les sentiments de ces humains face à l'arrivée des Aliens. Mais je trouve que ça manque, cette trame de fond.
Pour terminer, je redirai juste ce que j'ai noté plus haut : j'ai pris beaucoup de plaisir à lire le roman.
Je n'ai pas compulsé tous les posts précédents, mais le roman me fait penser sur le principe à World War Z (ça a peut-être été mentionné). Un roman avec différents points de vues ainsi qu'un "mode d'emploi" semblable au fait qu'il y ait un "guide de survie".
Du coup, même si les thèmes sont différents, je ne peux m'empêcher de comparer : et si j'ai pris beaucoup de plaisir à lire Points chauds, j'ai trouvé un peu de dommage qu'il n'y ait pas de réelle trame de fond. Je m'explique : dans WWZ il y a plusieurs étapes : le début de l'épidémie, la propagation, le monde submergé, les premières solutions, l'humanité qui s'en sort. Et pour chaque étape on a des témoignages. Dans Points chauds, il y a donc plusieurs histoires mais avec des protagonistes qui reviennent ; cependant ils n'illustrent pas forcément les étapes de l'arrivée des Aliens et l'évolution du rapport humain/alien. Pourtant, il y a de nombreuses précisions sur des étapes possibles parmi les tranches de vie (ou dans les flash, comme l'attitude des Néo-Zélandais). Bref, je trouve que là où on aurait pu trouver que ça manquait d'un ou plusieurs héros récurrents dans WWZ (mais ça n'empêche pas le roman de fonctionner, le perso principal étant finalement la gestion des zombies), dans Points chauds la vie de ces protagonistes récurrents est parfois un peu trop centrée sur les protagonistes justement. Et du coup, les aliens passent au second plan et c'est dommage par moments (genre la relation Raji/Agustina, y a tout un passage où finalement on apprend rien de plus sur les Corcovados).
Bon, après, c'est une question de point de vue. Le but du roman est sûrement de se concentrer sur les sentiments de ces humains face à l'arrivée des Aliens. Mais je trouve que ça manque, cette trame de fond.
Pour terminer, je redirai juste ce que j'ai noté plus haut : j'ai pris beaucoup de plaisir à lire le roman.
Ceir a écrit :Je viens de terminer le roman juste après avoir lu Rempart (mais je n'ai pas lu le mode d'emploi).
Bonjour Ceir,
Je crois voir le problème. Le déroulement de WWZ est, grosso modo, celui de l'apparition, de l'évolution, puis de la guérison d'une maladie inédite, maladie qui, on le comprend, va devenir endémique. La description des différentes étapes est donc cruciale et fait toute la chair du roman.
Pour Points chauds, j'ai volontairement adopté une posture différente, plus "latérale", même s'il y a une (discrète) progression. Mon point de vue est que, selon le contexte, l'appréhension des aliens n'est pas du tout la même d'un endroit du globe à l'autre, et qu'on ne peut discerner d'évolution globale tant la diversité des sociétés humaines et des individus est grande. Les aliens ont autant de statuts que de natures différentes, de sorte que les réactions vont de la curiosité bienveillante au rejet violent en passant par l'indifférence. Cette diversité est la trame de fond qui semble manquer - parce qu'elle est en fait aussi lâche que la réalité elle-même. C'est pourquoi chaque rencontre avec un alien poursuit des buts différents, y compris dans la narration. Exemple avec Raji/Agustina : là, mon point de départ a été de mettre en parallèle un coup de foudre (Raji-Agustina), et la naissance timide d'une amitié (Raji-Corcovados). Si tu as le courage et le temps de relire ces passages, tu pourras constater que les aliens n'ont pas un rôle moins important que celui d'Agustina. Chaque récit fonctionne effectivement comme une nouvelle, et c'est peut-être la limite de l'exercice de Points chauds.
Lo G
Modifié en dernier par Lo G le 13 juin 2012 à 09:59, modifié 1 fois.
Je pense comprendre effectivement votre choix, et je ne garantie pas que "réalisé" à la manière de WWZ cela aurait rendu le roman meilleur. Mais la comparaison m'étant venue à l'esprit quasiment dès le début de roman, je me suis régulièrement posé la question.
Sinon, d'avoir lu la nouvelle Rempart quasiment juste avant était assez intéressant pour repérer les modifications autour, une fois qu'elle a été intégrée au roman. Entre petites réécritures, ajouts et connexions avec d'autres histoires.
Sinon, de manière générale, j'aime vraiment beaucoup fréquenté ce forum où les auteurs sont accessibles, où l'on peut leur faire part de nos avis et de nos questions. C'est vraiment une bonne expérience. D'ailleurs, depuis que je fréquente ce site (et que mon frère me prête des romans ^__^) ma lecture de romans SF/fantastique francophones a énormément augmenté. Et ce forum n'y est pas étranger.
Sinon, d'avoir lu la nouvelle Rempart quasiment juste avant était assez intéressant pour repérer les modifications autour, une fois qu'elle a été intégrée au roman. Entre petites réécritures, ajouts et connexions avec d'autres histoires.
Sinon, de manière générale, j'aime vraiment beaucoup fréquenté ce forum où les auteurs sont accessibles, où l'on peut leur faire part de nos avis et de nos questions. C'est vraiment une bonne expérience. D'ailleurs, depuis que je fréquente ce site (et que mon frère me prête des romans ^__^) ma lecture de romans SF/fantastique francophones a énormément augmenté. Et ce forum n'y est pas étranger.
-
- Prince-Marchand
Je plussoie*.Ceir a écrit :Sinon, de manière générale, j'aime vraiment beaucoup fréquenté ce forum où les auteurs sont accessibles, où l'on peut leur faire part de nos avis et de nos questions. [...] ma lecture de romans SF/fantastique francophones a énormément augmenté. Et ce forum n'y est pas étranger.
Cette proximité des auteurs et cette forme d'interactivité sont vraiment un plus: les anecdotes de Maîtres Durastanti ou Brèque au sujet des traductions, les échanges avec Thierry Di Rollo ou Laurent Genefort (entre autres)**, c'est savoureux, instructif et passionnant!
* des trois mains, pour rester dans une thématique alien..!
** mais aussi pouvoir solliciter des conseils de lecture auprès d'autres membres.
Modifié en dernier par John Shooter le 13 juin 2012 à 08:32, modifié 1 fois.
- Pierre-Paul Durastanti
- L'équipe du Bélial'
Jean-Daniel ? Y a Sauropside qui nous appelle "messieurs" (genre : les vieux croulants, là). Je te l'attendris, ou tu commences médiéval direct ?
Pierre-Paul a écrit :Jean-Daniel ? Y a Sauropside qui nous appelle "messieurs" (genre : les vieux croulants, là). Je te l'attendris, ou tu commences médiéval direct ?
C'est jamais simple les forums. On ne sait pas si on doit tutoyer, vouvoyer, appeler par le prénom, le nom ou avec Monsieur. Du coup, comme on est bien élevé, on fait preuve de respect.
Mais je vote pour "Médiéval direct". Du sang, du sang :-)
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Retourner vers « Les livres du Bélial' »