http://gregegan.customer.netspace.net.a ... GONAL.html
Pour les non-anglophones, traduction un peu hasardeuse par ma pomme :
Dans l'univers de Yalda, la lumière n'a pas de vitesse universelle et sa création génère de l'énergie.
Dans le monde de Yalda, les plantes fabriquent de la nourriture en émettant leur propre lumière vers le ciel sombre.
Lorsqu'elle était enfant, Yalda a été le témoins d'une série d'étranges météores, les Hurtlers, qui sont entré dans le système planétaire à une vitesse encore jamais vue. Il devient évident que son monde court un danger immédiat - et que le problème des Hurtlers va nécessiter des connaissances et des technologies bien plus avancées que ce que sa civilisation a connu jusqu'ici.
Une seule solution semble envisageable : si un vaisseau spatial peut être envoyé à une vitesse suffisamment élevée, son voyage durera plusieurs générations pour ceux à son bord, mais reviendra à domicile après seulement quelques années. Les voyageurs auront une chance de découvrir la science dont leur planète a besoin de manière urgente et de revenir à temps pour éviter le désastre.
Orthogonal est l'histoire de Yalda et de ses descendants, qui tentent de survivre à leur longue mission and carve out meaningful lives for themselves (pas compris ça), tandis que le monde qu'ils ont laissé derrière eux menace d'être annihilé.
Ce sera une trilogie :
1. The Clockwork Rocket
2. The Eternal Flame
3. The Arrows of Time
Et pour les plus courageux, les implications mathématiques de son univers (là comptez pas sur moi pour traduire !) :
http://gregegan.customer.netspace.net.a ... 00/PM.html
Source : ActuSF