Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)
- Pierre-Paul Durastanti
- L'équipe du Bélial'
Re: Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)
Je pense avoir les trois premiers et les deux derniers de ta liste, mais je sèche pour les Faïdi et les Kékés, là. ;)
Se lisant très vite, c'est un récit humaniste, sur l'éthique et la différence (ou la ressemblance) que l'on trouve (ou que l'on cherche !) chez l'autre sans s'y attendre. Je dois dire que dans sa thématique, ce roman m'a fait penser à District 9, un film que j'ai particulièrement apprécié. Il est aussi très divertissant !
C'est l'avis d'Un papillon dans la lune :
http://unpapillondanslalune.blogspot.fr ... efort.html
-
- Prince-Marchand
Reçu le livre hier pour la Fête des Pères..!!
Avec Points chauds, [Laurent Genefort] réussit l'union du fun et de la réflexion, du pulp et du roman éthique. En effet, même si ce roman se présente sous les auspices du divertissement, un livre dont les pages se tournent toutes seules (selon la formule consacrée), pour peu que l'on creuse le propos, on pourra y déceler avec la grille de lecture adéquate, comme une sorte de métaphore sur la différence, la ressemblance, en somme toutes les questions soulevées par la notion d'altérité.
L'avis de Yossarian.
- Olivier Girard
- Modérateur
Un point chiffres (c'est la journée) un mois après la sortie :
Points chauds : 259 réassorts
Aliens mode d'emploi : 134 réassorts
C'est donc un peu mou sur le guide en dépit (à cause ?) d'une mise en place supérieure au roman.
Pour Points chauds, si ce n'est pas la folie, c'est malgré tout assez satisfaisant. Nous avons pratiquement fait 20 % de la mise en place en réassort sur ce dernier titre ; c'est un bon ratio.
Points chauds : 259 réassorts
Aliens mode d'emploi : 134 réassorts
C'est donc un peu mou sur le guide en dépit (à cause ?) d'une mise en place supérieure au roman.
Pour Points chauds, si ce n'est pas la folie, c'est malgré tout assez satisfaisant. Nous avons pratiquement fait 20 % de la mise en place en réassort sur ce dernier titre ; c'est un bon ratio.
Olivier Girard a écrit :C'est donc un peu mou sur le guide en dépit (à cause ?) d'une mise en place supérieure au roman.
C'était d'ailleurs visiblement la stratégie (discutable, à mon sens) des équipes commerciales.
- Olivier Girard
- Modérateur
Absolument. Les représentants se sont enthousiasmés sur le projet roman/guide dans l'univers du roman, et l'idée qu'ils se faisaient du guide. Le concept l'a emporté sur le fond, comme toujours, et c'est aussi le cas des journalistes, qui semblent bien plus intéressés par le guide que par le roman.nolive a écrit :C'était d'ailleurs visiblement la stratégie (discutable, à mon sens) des équipes commerciales.
-
- Prince-Marchand
Parce qu'ils faisaient un parallèle avec le guide des zombies..?
- Olivier Girard
- Modérateur
Oui, sans doute. Et puis, je crois que l'idée de livre illustré les excitait pas mal.Sauropside a écrit :Parce qu'ils faisaient un parallèle avec le guide des zombies..?
L’arrivée des vrais aliens, ce prétexte, accentue cet effet, bien entendu, mais l’on reste fasciné par la capacité de Laurent Genefort à nous le faire ressentir tout au long de ce roman choral, une vraie réussite – mieux encore : sans doute le roman de l’auteur le plus abouti depuis le cycle d’Omale et, quoi qu’il en soit, le plus maîtrisé de tous dans son propos humaniste.
À la librairie Critic, on a aimé Points Chauds.
Retourner vers « Les livres du Bélial' »