Cachou a écrit :J'ai deux questions:
- quand l'équipe débarque dans la grotte/vaisseau (oui, parce qu'on peut faire des spoilers je suppose...), je ne sais plus qui dit "il fait -24° et l'eau ne gèle pas". Est-ce que, dans ce cas, il ne devrait pas y avoir une forme de condensation de l'air rejeté par les hommes?
Si l'air est très froid, il doit effectivement y avoir de la condensation sur leur souffle, l'air expiré étant chargé d'humidité corporelle.
Cachou a écrit :Ou, en tout cas, est-ce qu'ils ne devraient pas avoir au moins juste le bout du nez et des oreilles gelés? Parce que même si c'est en degrés Fahrenheit, ça reste quand même sacrément bas comme température.
Les extrémités se refroidissent plus vite que le reste du corps effectivement, et elles peuvent geler si l'exposition au froid est longue. Le vent et/ou l'humidité peuvent accélérer ce phénomène. Dans leur grotte, l'air semble immobile et s'il fait -24 °C, l'air doit être assez sec (l'humidité ayant précipité sous forme de flocons ou de petits cristaux de glace). En revanche l'eau liquide à -24 °C pose plus de problème si elle est pure. Mais en mélangeant de l'eau avec du sel on peut la garder liquide jusqu'à -18 °C. On peut aussi y mettre du glycol (comme l'éthylène glycol que l'on met dans le circuit d'eau des voitures). Dans ce cas cela donne une indication sur la composition possible des flaques liquides, qui ne sont donc pas d'eau pure.
Cachou a écrit :- j'ai un problème avec le système de recyclage de l'air de cette grotte/vaisseau. Donc le vaisseau est là depuis 2000 ans. Il entretient une atmosphère respirable. OK. Mais si je me souviens bien (et je pourrais me tromper), quand l'équipe rentre dans cette grotte, il y a une grande ouverture donnant sur le reste de la planète, pas de porte coulissante ni autre forme de fermeture, ni même l'impression de passer une sorte de protection (résistance ou autre). Donc l'air du vaisseau entre en communication directe avec l'air de la planète (pardon, du satellite). Air qui n'est pas respirable. Pourquoi alors celui du vaisseau est resté respirable? Pourquoi n'y a-t-il pas eu contamination avec l'air extérieur jusqu'à épuisement du mécanisme, un truc comme ça?
Bonne remarque. En fait on peut penser que la composition de l'air de la grotte varie entre la source de production et l'extérieur, passant de respirable à irrespirable. Un peu comme l'eau des fleuves est progressivement salée en se mélangeant avec l'eau de mer, dans l'estuaire. Mais du coup, la machine produisant l'air respirable bosse pour des prunes, comme Sisyphe. Il serait plus efficace de mettre un sas à l'entrée...
Cachou a écrit :la constellation désignée par les divers dessins comporte plusieurs étoiles, donc certainement plusieurs systèmes solaires avec plusieurs planètes et plusieurs satellites. Comment savent-ils que celui qu'ils ont choisi est le bon? On pourra me dire que c'est peut-être le seul habitable, ou présentant des caractéristiques proches de la terre. Mais comment peuvent-ils être sûrs que ces créateurs de vie ne choisiront pas une autre des planètes possibles? Parce qu'après tout, le satellite n'est qu'une planète-garage servant à abriter des vaisseaux, pas à vivre. Mars aurait bien pu faire l'affaire, ou un satellite de Jupiter, ou même la Lune. Donc s'il y a plusieurs possibilités dans notre système solaire, il doit y en avoir plusieurs ailleurs également, non?
Ils ont peut-être mener des observations depuis la Terre et/ou envoyer des sondes dans les systèmes pour mener une exploration préalable. Mais on peut en douter quand on voit que les personnages n'hésitent pas à descendre sur le sol de la planète sans même avoir mené des investigations poussées depuis l'espace, et ôtent leur casque au prétexte que l'air est respirable, faisant fi d'éventuels bactéries ou virus locaux. Mais dans ce film la méthode d'investigation scientifique est totalement réduite à zéro.
Prof. Lehoucq