Olivier Girard a écrit :L'avis de Noé Gaillard, sur Mumures...
Un plaisir qu’il parvient à nous contraindre à partager.
Euh, comment dire...
Olivier Girard a écrit :L'avis de Noé Gaillard, sur Mumures...
Un plaisir qu’il parvient à nous contraindre à partager.
Algernon a écrit :Mon intention était de les ranger directement et les ressortir à l'occasion d'une prochaine relecture mais j'ai été imprudent : j'ai ouvert le premier livre. Oh, pour pas grand chose, juste lire quelques lignes, le début de l'aventure, rien de plus. Ce fut déjà trop. Quelques mots, la magie opère, et ce diable de Jérôme Noirez nous tient, impossible de reposer le livre.
Algernon a écrit :J'ai lu la 4ème de couverture et j'ai une question.
rencontre improbable entre François Rabelais, Lewis Carroll, Jérôme Bosch et Louis-Ferdinand Céline
Rabelais, Carroll, Bosch, ok, je connais, je comprends. Mais pour Céline dont je n'ai jamais rien lu et dont l'oeuvre m'est très peu connu, je ne comprends pas le rapport. Un savant lecteur pourrait-il m'expliquer ce que Féerie pour les Ténèbres doit à Céline ?
Jérôme Noirez a écrit :Sincèrement, pas grand chose. Je dois à Céline en tant qu'auteur (il m'a beaucoup appris), mais stylistiquement, Féerie n'a rien de célinien. Thématiquement, peut-être, le côté picaresque, un certain regard sur la condition humaine qui se porte plus volontiers du côté des miséreux, des faibles et des victimes, et qui appuie sur le pathétique et le grotesque, le sens de la pantomime et du désastre.
Ah si, tout de même. Plus directement, je lui dois le titre. Féerie pour les ténèbres m'est venu en écho à Féerie pour une autre fois.
Donc le citer en 4e de couverture n'est pas complètement illégitime.
Par ailleurs, j'ai toujours considéré Céline comme un auteur de fantasy.
Jérôme Noirez a écrit :Algernon a écrit :J'ai lu la 4ème de couverture et j'ai une question.
rencontre improbable entre François Rabelais, Lewis Carroll, Jérôme Bosch et Louis-Ferdinand Céline
Rabelais, Carroll, Bosch, ok, je connais, je comprends. Mais pour Céline dont je n'ai jamais rien lu et dont l'oeuvre m'est très peu connu, je ne comprends pas le rapport. Un savant lecteur pourrait-il m'expliquer ce que Féerie pour les Ténèbres doit à Céline ?
Sincèrement, pas grand chose. Je dois à Céline en tant qu'auteur (il m'a beaucoup appris), mais stylistiquement, Féerie n'a rien de célinien. Thématiquement, peut-être, le côté picaresque, un certain regard sur la condition humaine qui se porte plus volontiers du côté des miséreux, des faibles et des victimes, et qui appuie sur le pathétique et le grotesque, le sens de la pantomime et du désastre.
Ah si, tout de même. Plus directement, je lui dois le titre. Féerie pour les ténèbres m'est venu en écho à Féerie pour une autre fois.
Donc le citer en 4e de couverture n'est pas complètement illégitime.
Par ailleurs, j'ai toujours considéré Céline comme un auteur de fantasy.
Fuck You a écrit :
Finalement, à,l'usage, je me dis que tu es quand même un brin vaniteux.
Retourner vers « Les livres du Bélial' »