Bull a écrit :-Lu les 3 tomes en V.O (surtout pour comprendre le phénomène d'ailleurs).
Oui, c'est simpliste en Anglais aussi. Très simpliste.
-Ecriture indigente ou pas est une question de goût. Mais avis personnel, alors que d'habitude cela ne me touche pas, là cela m'a quasiment arrété dans ma lecture.
Mais d'autres pourraient être d'un avis différent.
Un style assez simpliste en effet, mais que j'ai tout à fait accepté, et lu ainsi d'une traite ce premier tome sans soucis, car la narration est tout le temps celle de l'héroïne, Katniss. Vu le choix de cette narration, il aurait été déplacé d'avoir un style un plus sophistiqué. L'avantage de cette narration simpliste à la première personne, c'est que cela centre le récit autour de l'adolescente, l'ensemble des clichés de ce monde dystopique n'étant alors qu'un décor dans lequel la candidate au massacre doit s'adapter et y survivre. À l'heure des sagas interminables, des nombreux personnages monopolisant chacun son tour la narration, c'est aussi avec un certain soulagement que j'ai accueilli ce roman sans aucune interruption absurde.
Ce récit offre un divertissement renouvelé sans cesse, rempli certes de clichés, mais l'aisance de la lecture nous permet d'éviter de nous appesantir sur ces clichés rédhibitoires. D'ailleurs, c'est le défaut du film, de montrer des scènes avec le président de cette dictature, montrer des scènes de révoltes, qui si à l'écran font monter l'émotion de la scène en cours, font perdre l'intérêt de l'intrigue principale dans l'arène.
KoyoliteTseila a écrit :Par contre, psychologiquement parlant, il faut savoir que c'est parfois un peu lourd.
Lourd ? TU peux préciser ?
Pour les mêmes raisons, je déconseille les deux autres tomes. Katniss élargit son point de vue à bien plus qu'un seul district ou à l'arène, et alors tous ces clichés qu'on pouvait oublier ressurgissent en plein la figure, et l'héroïne s'affadit au fur et à mesure. Les deus ex machina n'arrange pas le récit des deux derniers tomes de cette trilogie, l'attente à une certaine action au cœur de l'intrigue permet l'avancée page de la lecture page après page, en vain. Certes la révolution c'est un truc de grands, mais tout de même, l'adolescente n'a pas à jouer seulement le rôle de pin-up !