Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)

Julien Wacquez
L'équipe du Bélial'

Re: Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)

Messagepar Julien Wacquez » 08 juillet 2012 à 13:43

Je te remercie pour les réponses apportées.

J'ai parfois la nostalgie des romans courts et denses, et j'ai rédigé ce roman en ce sens.

Dans ce cas, je te rassure, tu y es parvenu. Si je réclame des pages supplémentaires, c'est seulement parce que j'ai apprécié la lecture.

J'espère tout de même ne pas avoir donné dans le misérabilisme. Mon point de vue au moment de la rédaction était le suivant : je suggère qu'il existe tous les types de comportements possibles chez les ET, l'agressivité y compris. Je mentionne deux ou trois espèces dangereuses. Mais le choix de ne pas décrire d'agression ne procède pas de l'angélisme ou du misérabilisme ; c'est un message en creux, qui dit : si vous voulez des aliens qui cassent de l'humain, allez voir la production ordinaire sur le sujet, elle est pléthorique. Moi, je vais faire autre chose.

J'ai peut-être été un peu fort en parlant de misérabilisme ; je me suis certainement mal exprimé en énonçant la violence des aliens. Ton fil directeur est tout-à-fait louable et fait la force de l'ouvrage. Décrire les institutions de nos sociétés s'imposer avec plus ou moins de vigueur sur différentes espèces E.T. est très intéressant, et leur massacre par des humains s'apparente à une forme de dénonciation - je pense. Au moins, cela invite à la réflexion.

La remarque que je voulais faire était initialement la suivante : c'est un peu dommage de ne pas montrer plus d'aliens déjouer les plans des humains et, par là, faire preuve de plus d'intelligence. On les voit rarement négocier leur passage, par exemple. Ils traversent les territoires sans se soucier des frontières locales. Or, tu les présentes comme des nomades qui voyagent déjà depuis longtemps de mondes en mondes. N'ont-ils jamais rencontré d'autres espèces sédentaires défendant farouchement leurs terres lorsqu'elles se sentent menacées ? Ils savent bien qu'un monde peut-être plus dangereux qu'un autre, si bien qu'ils doivent développer des techniques pour survivre, effectuer des enquêtes pour jauger la dangerosité de l'environnement, juger les comportements humains, négocier ou communiquer avec les "indigènes", comprendre ce qu'ils peuvent faire et ce que nous leur interdisons...

Encore une fois, il s'agit d'une remarque faite rétrospectivement, en aucun cas d'un reproche. J'ai beaucoup apprécié la lecture et la façon dont l'ouvrage rafraîchit un thème classique.
Julien Wacquez
Co-Directeur éditorial pour Angle Mort
Co-Fondateur de Blind Spot
Lo G
Patrouilleur temporel

Messagepar Lo G » 08 juillet 2012 à 14:20

Monsieur W. a écrit :Je te remercie pour les réponses apportées.

J'espère tout de même ne pas avoir donné dans le misérabilisme. (...).

J'ai peut-être été un peu fort en parlant de misérabilisme ; je me suis certainement mal exprimé en énonçant la violence des aliens. Ton fil directeur est tout-à-fait louable et fait la force de l'ouvrage. Décrire les institutions de nos sociétés s'imposer avec plus ou moins de vigueur sur différentes espèces E.T. est très intéressant, et leur massacre par des humains s'apparente à une forme de dénonciation - je pense. Au moins, cela invite à la réflexion.

La remarque que je voulais faire était initialement la suivante : c'est un peu dommage de ne pas montrer plus d'aliens déjouer les plans des humains et, par là, faire preuve de plus d'intelligence. On les voit rarement négocier leur passage, par exemple. Ils traversent les territoires sans se soucier des frontières locales. Or, tu les présentes comme des nomades qui voyagent déjà depuis longtemps de mondes en mondes. N'ont-ils jamais rencontré d'autres espèces sédentaires défendant farouchement leurs terres lorsqu'elles se sentent menacées ? Ils savent bien qu'un monde peut-être plus dangereux qu'un autre, si bien qu'ils doivent développer des techniques pour survivre, effectuer des enquêtes pour jauger la dangerosité de l'environnement, juger les comportements humains, négocier ou communiquer avec les "indigènes", comprendre ce qu'ils peuvent faire et ce que nous leur interdisons...

Encore une fois, il s'agit d'une remarque faite rétrospectivement, en aucun cas d'un reproche. J'ai beaucoup apprécié la lecture et la façon dont l'ouvrage rafraîchit un thème classique.

No problemo, je n'ai pas pris tes remarques comme des reproches. D'ailleurs :

- sur la passivité des aliens : pas faux... Dans le format court que j'ai choisi, j'ai privilégié les histoires qui se passent mal, en l'occurrence celles mettant en scène des aliens démunis. Mais la plupart des passages sur Terre se déroulent sans accroc, c'est du reste ce que je suggère par certaines remarques de Léo. Et on se doute qu'il a dû se dérouler des épisodes comparables sur d'autres mondes, dans le passé. Mais j'aurais pu évoquer des situations "normales", via les news par exemple.

- sur l'absence de stratégie des aliens : là-dessus, je plaide coupable. En me focalisant sur le point de vue humain, j'ai délaissé celui des aliens qui apparaissent donc assez passifs. La chronologie apporte un semblant de justification ; ce que je décris est une période de transition, quelques décennies de chaos avant que la situation ne se pacifie naturellement, un laps de temps très bref à l'échelle des Bouches. Ma vision est optimiste, finalement... si si :-)

Lo G

"L'homme est un loup pour l'homme.
L'homme est un zlikh pour l'alien."
Modifié en dernier par Lo G le 27 août 2012 à 01:02, modifié 4 fois.
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 08 juillet 2012 à 15:14

Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 24 juillet 2012 à 10:42

Un tour de force que ce roman qui navigue entre l’émouvant et le mystérieux, tout en pointant les limites des politiques actuelles, et met l’humanité en face de ses contradictions. Chacun des récits et points de vue qui parsèment Points chauds sont de véritables univers à eux seuls, qu’il ne vous reste plus qu’à découvrir !

L'avis d'ActuSF sur Points chauds.

Toujours sur ActuSF, une interview de Laurent Genefort au sujet de son roman.
John Shooter
Prince-Marchand

Messagepar John Shooter » 29 juillet 2012 à 11:10

Livre lu (dévoré?) en moins de quatre jours!
Que dire qui n'ait déjà été dit?
Ben tout simplement ce que j'ai ressenti: ça fait du bien.

Ça fait du bien, parce que ce livre se lit facilement. Attention, il n'y a rien de rédhibitoire dans cette phrase, au contraire! L'écriture est fluide, simple mais belle. J'ai ouvert à la première page et je me suis laissé porter par Laurent Genefort (le pauvre, j'espère qu'il n'a pas chopé une hernie..!).

Et puis ça fait aussi du bien de lire de la SF sans équation, sans concept migrainogène, sans mise en abîme mathématique ou métaphysique, juste lire une histoire (ou plutôt des histoires) de personnes comme vous et moi, mais qui demeure de la SF intelligente.
Parce que l’auteur est fort! Son conte donne à réfléchir sans être pesant, ni moralisateur. Il sème juste ce qu'il faut de réflexions sur notre monde actuel, sur les réfugiés, sur l'exploitation de la misère, sur la sécurité, l'ingérence humanitaire...
Il réussit - non pas à délivrer un message, je n'aurais pas aimé - mais à instiller juste ce qu'il faut pour que nos yeux restent ouverts. Pour que l'on puisse regarder l'Autre - l'alien, le soldat, le Sibérien... - et ne voir de lui que ce qu'il est.

D'autre part, chacun de ses personnages s'exprime sur lui et sur son univers sans angélisme et sans misérabilisme, sans que l'auteur tombe dans le "t'as-vu-j'ai-réutilisé-quatre-mots-de-leur-langue-à-la-con?" ou la description de brochure touristique, bref, sans faire du Gérard de Villiers ou de l'exotisme bon marché. J'ai même appris des choses, certains passages m'ont fait sourire, ont éveillé ma curiosité, m'ont ému ou fait enrager - et toujours sans pesanteur aucune...

On les aime, ces pauvres gens confrontés à une situation nouvelle et sans précédent, on aime leurs réactions tellement humaines, tellement dépourvues d'héroïsme ou d'idéalisme de bazar. On a envie qu'ils réussissent, qu'ils s'en sortent...

En résumé, Laurent Genefort a écrit un très beau roman, un livre que j'ai aimé lire, mais aussi un livre qui parle de nous. Allez, tiens, Points Chauds aurait pu aussi bien s'appeler Humains, mode d'emploi.

PS:
a- un auteur qui fait référence à Planète Interdite ne peut être que quelqu'un de bien;
b- un des personnages est né le même jour que moi (mais pas la même année): forcément, ça crée des liens!
Gutboy
Radieux

Messagepar Gutboy » 26 août 2012 à 21:10

Lu aujourd'hui. D'une traite Ca faisait longtemps que je n'avais pus lu un bouquin d'une traite C'est du très bon. Première lecture de Genefort pour moi en dehors de la nouvelle Rempart dans le Bifrost. Très impressionnant. Ca donne envie de me pencher sur cet auteur.
De mon point de vue le bouquin est d'une noirceur absolue par son implacable description de la nature humaine. Jusqu'au dernier chapitre. Il appuie là où ça fait mal. Le E.T. sont le fil conducteur de cette constante mise en perspective de notre espèce. Du grand art.

Mais bon tout ça ne m'explique pas la signification du UNMO sur la couverture. United Nations Kelkechose Maiskoi?
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 27 août 2012 à 13:50

Gutboy a écrit :Mais bon tout ça ne m'explique pas la signification du UNMO sur la couverture. United Nations Kelkechose Maiskoi?

United Nation Military Observer !
(Et non Union Nationale des Mangeurs d'Olives.)
Gutboy
Radieux

Messagepar Gutboy » 27 août 2012 à 18:35

Hahaha, j'étais tellement persuadé que c'était un terme du roman que je n'ai même pas pensé à googliser le truc! Merci Erwann.
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 28 août 2012 à 10:47

Points Chauds rassemble ce que la science-fiction a donné de meilleurs : il reconcilie les différentes définition du sense of wonder, de la notion ancienne d'émerveillement exotique à celle plus contemporaine de vertige devant l'inconnu. Il allie en une fusion parfaite émerveillement et réflexion, esprit poétique et scientifique. Bref, sans conteste possible un chef-d'oeuvre qui fera date dans l'Histoire du genre en France, et montre qu'un genre qu'on prétend moribond a encore de beaux jours devant lui.

L'avis de Kalev.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »