Cachou a écrit :
Mais la question est: qu'est-ce que les bases? Est-ce qu'avoir vu les précédents films des différents Avengers est déjà une base? Ou la base n'est construite que par les comics (aucun second degré dans cette remarque, je me pose vraiment la question)? Parce que moi, j'avais vu tous les précédents films (en fait, dans les films de super-héros, il n'y a qu'"Electra" et "le truc avec le bonhomme vert interprété par Ryan Reynolds que je n'ai pas vus)(oh, et le "Hulk" d'Edward Norton)(parce que je n'avais pas aimé le précédent "Hulk").
[/quote]
Le principe des comics super-héroïques, depuis 1961 et les débuts de Marvel, c'est qu'il s'agit d'histoires proliférantes, à l'intérieur d'un univers partagé, qui se développent et se croisent et se multiplient depuis cinquante ans.
C'est à peu près le seul aspect qu'une adaptation de super-héros au cinéma est incapable de rendre, parce que le format ne s'y prête pas, qu'il faut un début et surtout une fin. Et c'est ce qu'
Avengers est le premier à tenter, et de mon point de vue à réussir. Le film réussit à s'appuyer sur cette continuité, (qui s'avère le plus souvent être un boulet pour les scénaristes, et une source de débats sans fin pour les puristes, mais qui est un élément central du genre super-héroïque), il repose même en grande partie sur elle.
Pour en revenir à ta question, dans le cas d'
Avengers, les précédents films ont pu familiariser le public avec ces personnages, mais à l'exception d'
Iron Man, les personnages qui apparaissent ici n'ont pas grand chose à voir avec ceux des autres films :
Captain America n'est plus un soldat, c'est un homme perdu dans une époque qui n'est pas la sienne,
Thor devient un type renfermé alors que dans son propre film c'était un gentil couillon, et
Hulk, bon, comme de toute façon tout le monde a oublié le film précédent, on s'en fout.