Ubik a écrit :Ca remonte à loin, mais il me semble que l'édition des bouquins à étudier en français était donnée, afin que tout le monde puisse suivre quand on disait: "ouvrez à la page 46 et lisez le premier paragraphe". Est-ce vraiment possible en numérique, chacun ayant son modèle de liseuse, voir son format numérique??? Sans parler du corps du texte affiché...
Exactement. Mais, ce n'est sans doute pas un obstacle insurmontable. Par contre, il est certainement plus attrayant de chourer une liseuse qu'un livre...
Obstacle très facile à surmonter, je rappelle qu'il y a dans chaque établissement un CDI et que pour ma part j'intègre au catalogue informatisé des ouvrages au format numérique lorsqu'ils sont libres de droit. Rien de plus simple ensuite pour l'élève de récupérer le fichier et du coup, tout le monde dispose du même livre sur sa liseuse.
D'ailleurs ça commence à bouger du côté des bibliothèques publiques, qui commencent (à tort ou à raison, l'avenir nous le dira) à proposer des liseuses en prêt. Je n'ai pas d'expérience en la matière, mais il doit y avoir moyen (comme pour les DVD) d'acheter les ebooks avec les droits de diffusion. Aux USA, ça doit être le cas, reste à voir si en France les éditeurs se sont mis d'accord.