Le marché du livre électronique en panne ?

K2R2
Axiomatique

Re: Le marché du livre électronique en panne ?

Messagepar K2R2 » 22 septembre 2012 à 21:40

Ubik a écrit :
Ca remonte à loin, mais il me semble que l'édition des bouquins à étudier en français était donnée, afin que tout le monde puisse suivre quand on disait: "ouvrez à la page 46 et lisez le premier paragraphe". Est-ce vraiment possible en numérique, chacun ayant son modèle de liseuse, voir son format numérique??? Sans parler du corps du texte affiché...

Exactement. Mais, ce n'est sans doute pas un obstacle insurmontable. Par contre, il est certainement plus attrayant de chourer une liseuse qu'un livre...

Obstacle très facile à surmonter, je rappelle qu'il y a dans chaque établissement un CDI et que pour ma part j'intègre au catalogue informatisé des ouvrages au format numérique lorsqu'ils sont libres de droit. Rien de plus simple ensuite pour l'élève de récupérer le fichier et du coup, tout le monde dispose du même livre sur sa liseuse.
D'ailleurs ça commence à bouger du côté des bibliothèques publiques, qui commencent (à tort ou à raison, l'avenir nous le dira) à proposer des liseuses en prêt. Je n'ai pas d'expérience en la matière, mais il doit y avoir moyen (comme pour les DVD) d'acheter les ebooks avec les droits de diffusion. Aux USA, ça doit être le cas, reste à voir si en France les éditeurs se sont mis d'accord.
Jean-Claude Dunyach
Radieux

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 22 septembre 2012 à 23:55

christian a écrit :
jdb a écrit :Un aspect du développement du livre numérique qui n'est pas abordé dans les discussions (ou alors j'ai mal vu), c'est le rôle que peuvent jouer les ouvrages du domaine public.
Que va-t-il se passer lorsqu'ils comprendront qu'à condition d'acheter une liseuse ils ont accès gratuitement à tout Balzac, tout Stendhal, tout Hugo, etc ?
JDB

C'est vrai que c'est impressionnant ! et même en payant un peu.

Au lieu d'offrir un dico Larousse aux collégiens à leur entrée en 6ème, il faut leur donner une liseuse.

Je viens de m"offrir le Shakespeare (l'oeuvre complète, traduction de FV Hugo, avec notes et paratexte) pour 1,79 euros.
Je l'ai feuilleté sur mon Kindle. Rien à dire, la mise en page est propre, la table des matières est bien fichue, je n'ai pas repéré de problèmes et il y a même un lien pour signaler d'éventuelles erreurs, coquilles, etc.
Bref, très content je suis. Je vais en acheter d'autres (ils sont tous au même prix). Il y a un Esope qui me fait de l'oeil.
Le seul reproche que je peux faire à cette maison d'édition, c'est qu'il n'y a pas assez de titres (ce qui est totalement de mauvaise foi). Franchement, quand on considère le nombre d'oeuvres indisponibles du domaine public (auteur et traduction), on se dit qu'il y a de quoi occuper du monde pendant dix ans... Pourquoi s'attaquer aussi stupidement aux oeuvres indisponibles récentes, dont les auteurs ou ayant droits sont encore vivants (et prêts à râler très fort), alors qu'il y a un fond public aussi vaste et riche ?
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
ubikD
L'équipe du Bélial'

Messagepar ubikD » 23 septembre 2012 à 10:17

En même temps faut voir le drame que provoque la suppression des cahiers de textes papiers au profit du numérique. Idem pour les bulletins. Chez certains ça semble insurmontable.

Parce que ça les oblige à le remplir vraiment (et régulièrement) le cahier de texte...

Effet de génération. Pour certains, c'est insurmontable.

Sale jeune !
(J'ai des collègues plus jeunes que moi qui font appelle à mes services de vieux. Et pourtant à mon époque voix chevrotante, il n'y avait aucune formation informatique à la fac)
W
Prince-Marchand

Messagepar W » 23 septembre 2012 à 14:06

Ubik a écrit :Sale jeune !
(J'ai des collègues plus jeunes que moi qui font appelle à mes services de vieux. Et pourtant à mon époque voix chevrotante, il n'y avait aucune formation informatique à la fac)
Oui mais toi, t'es un geek.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
christian
Radieux

Messagepar christian » 23 septembre 2012 à 15:12

W a écrit :
Ubik a écrit :Sale jeune !
Oui mais toi, t'es un geek.

Et tu passes ton temps à traîner sur les forums dans tous les sens.

(je vous raconterais bien l'histoire de ma cousine prof de français qui ne savait pas ce qu'était un clic-droit, mais on dirait que j'exagère).
M
Grand Ancien

Messagepar M » 23 septembre 2012 à 17:08

christian a écrit :(je vous raconterais bien l'histoire de ma cousine prof de français qui ne savait pas ce qu'était un clic-droit, mais on dirait que j'exagère).

Je suis presque enclin à croire n'importe quoi (genre elle a du aller à droite de l'écran et cliquer avec la souris) tellement ma première formation IUFM en info fut ridicule.
Etant issu d'un cursus de Physique Chimie, l'info est une partie intégrante de la formation.
Mais arriver en formation pour trouver un poly indiquant "ceci est votre souris, ceci est une unité centrale" etc... était à pleurer. La deuxième consistant à la création de dossier, d'une arborescence etc... Après j'ai arrêté tellement c'était navrant. Le pire c'est que certains ont trouvé cette formation très intéressante et enrichissante.

En même temps quand je vois un collègue faire 15 photocopies, du découpage, du collage pour produire un nouveau document, à l'air du scanner ça fait peur.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Nick_le_Vilain
Radieux

Messagepar Nick_le_Vilain » 26 septembre 2012 à 13:37

Farfadet a écrit :En même temps quand je vois un collègue faire 15 photocopies, du découpage, du collage pour produire un nouveau document, à l'air du scanner ça fait peur.

Chez certains, les travaux manuels sont une passion. :)
“All fled—all done, so lift me on the pyre—
The Feast is over, and the lamps expire.”

― Robert E. Howard
Nick_le_Vilain
Radieux

Messagepar Nick_le_Vilain » 26 septembre 2012 à 13:40

Ubik a écrit :
Mais bon, pour ça faudra aussi franchir la barrière des enseignants réfractaires à l'informatique (et c'est à peine un troll).

Et de plus en plus, une légende urbaine...

Non, non. Mes oncles et tantes en sont une illustration. Malgré des formations et tous les moyens mis par leurs collèges, ils refusent de passer à l'informatique (sauf peur de l'inspecteur)(dixit ma tata)(^^°)
J'espèrent juste que les profs plus jeunes ne seront pas comme cela.

― Robert E. Howard
Nick_le_Vilain
Radieux

Messagepar Nick_le_Vilain » 26 septembre 2012 à 13:44

Drimchal a écrit :(j'adore lire, mais j'ai toujours HAI sans aucune exception les bouquins étudiés en Français, quitte à me demander pourquoi exactement des années plus tard en retombant dessus).

Pareil sauf pour un de mes profs de français qui m'a fait découvrir (en autre chose) Julien Gracq avec Un Balcon en Forêt. Le meilleur prof que j'ai jamais vu (un aggrégé de lettres classiques qui parlait aussi le patois lorrain).

― Robert E. Howard
W
Prince-Marchand

Messagepar W » 26 septembre 2012 à 17:58

Il parait que ça fait vraiment grincer des dents.
http://deleditionnumerique.tumblr.com/
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!

Retourner vers « Toute l'actu »