Messagepar K2R2 » 14 novembre 2012 à 15:20
La réaction de Xavier a le mérite d'être diplomatique et ouverte, il n'empêche que je trouve la plupart des réactions des membres du forum simplistes (pas toutes heureusement), voire à côté de la plaque ; coupables d'avoir été pris la main dans le sac, ils se fendent d'une petite contribution, mais honnêtement ils restent probablement une minorité et il n'est pas dit qu'ils étendent leur geste à tous les ebooks qu'ils téléchargent, loin s'en faut. Leur méconnaissance des enjeux est stupéfiante et leur attitude, profondément individualiste, est à mon sens le degré ultime du consumérisme (ils sont branchés perpétuellement à la source et téléchargent bien au-delà de leur capacité de lecture, dans une attitude qui frôle la boulimie numérique). Qu'il y ait une évolution des pratiques de lecture (de consommation plutôt) et un rapport au livre différent, soit, je prends note, mais n'est-il pas un peu utopique de croire que l'on peut se passer totalement des éditeurs et des libraires. Pourquoi nier l'apport de leur travail lorsqu'il est bien fait. Je ferais un parallèle avec ce qui se passe en ce moment sur la plateforme iOS d'Apple, face au succès d'Angry Birds, les développeurs ont cru au mirage du dématérialisé, enfin ils allaient pouvoir se passer des éditeurs (qui dans le monde du JV jouent plutôt le rôle de producteurs) et vendre directement aux consommateurs leurs jeux pour se faire des couilles en or. Résultat, une application iOS rapporte actuellement moins de 3000€ car il y a un tel foisonnement d'application qu'il n'y a au final plus aucune visibilité, on est loin des millions de dollars brassés par Angry Birds, qui n'est que l'arbre qui cache la forêt. Tout cela relève du mirage et de nombreux développeurs français ont abandonné le développement sur PC et sur console pour se retrouver désormais le bec dans l'eau. Tout le secteur vidéoludique français en a été fragilisé (dans les années 90 le JV français permettait à 30 000 salariés de bosser, aujourd'hui ils ne sont plus que 5 000 en France).
Est-ce que l'on souhaite en arriver là dans le secteur de l'édition ? Les auteurs seront-ils forcément gagnants de ce deal lorsqu'ils seront perdus dans la masse des ebooks fabriqués artisanalement ?
Alors je ne vais pas jouer les pères la vertu, il m'est également arrivé de télécharger des livres sur le blog de la team, parce que j'enrageais de ne pas le trouver en version papier ou numérique à un prix décent et sans DRM. L'offre n'est vraiment pas adaptée et les éditeurs sont en train de refaire les mêmes boulettes que les grosses majors du disque. En gros ils se tirent une balle dans le pied. Mais que souhaite le lecteur au final :
- Accéder à une offre pléthorique, immédiate et techniquement simple
- Ne pas être emmerdé par des DRM qui ne servent à rien mis à part pourrir la vie des gens qui achètent leurs ebooks
- Payer un tarif raisonnable (je ne parle pas des idéalistes aveugles pour qui il faudrait vendre les ebooks entre 1€ et 2€).
A mon sens, le seul moyen de lutter contre le piratage c'est de rendre l'offre légale tellement accessible qu'elle rende le geste d'aller pirater totalement superflu (le cerveau humain est un grosse feignasse, c'est ce que les éditeurs n'ont toujours pas compris), c'est ce qu'Apple a en partie réussi avec iTunes ou bien encore Steam avec le jeu PC. C'est bien simple, depuis que Steam pratique une politique commerciale intéressante je ne pirate plus un seul jeu vidéo.
Modifié en dernier par
K2R2 le 15 novembre 2012 à 21:46, modifié 1 fois.