Où l'on reparle de la Team Alexandriz

christian
Radieux

Re: Où l'on reparle de la Team Alexandriz

Messagepar christian » 16 novembre 2012 à 11:05

Gromovar a écrit :
Nous ne pourrons que limiter la casse en continuant de proposer les titres numériques à prix raisonnable et valoriser, à terme, l'édition papier (comme les majors le font dans le domaine musical).

Oui. Sans doute le seul moyen viable à long terme. Vendre moins des livres que des objets-livres, beaux à regarder er agréables à toucher. Mais on est alors dans un marché de niche. Malheureusement inévitable sans doute.

Le problème étant que "Marché de Niche" est de plus en plus synonyme de "Marché de Riche" et que la masse des lecteurs (oui je suis optimiste, je pense qu'il en reste une masse) ne peut plus suivre pour trente-six bonnes ou mauvaises raisons.

Le problème aujourd'hui, et dans tous les domaines, est que tout le monde est persuadé que ce que vend l'autre doit être gratuit mais que ce qu'il vend lui doit être payant.

Ceci dit, je tiens à préciser que je n'ai jamais piraté ni livre, ni musique, ni film (oui, je sais je suis vieux et con) : soit j'achète (avec quand même le sentiment de me faire plumer) soit je m'en passe. Et coté bouquins, il y a longtemps que j'ai dit adieu aux grands formats.
drimchal
Axiomatique

Messagepar drimchal » 16 novembre 2012 à 11:47

Pour ma part, je viens d'acheter une liseuse.
Je vais continuer à acheter des livres en papier, c'est sûr. Et j'avoue avoir été sur le site de la team Alexandriz pour télécharger des gros livres que j'ai déjà en format papier et que je voulais en numérique histoire de ne pas me casser le dos en les trimbalant. J'aurais sans doute pris une offre légale s'il y avait eu une offre raisonnable, mais ressortir de ma poche 15 euros par bouquin alors même que j'ai déjà les livres papiers (depuis plus de 12 ans, les premiers ont des prix en francs) et qu'ils existent en poche moitié moins cher, là, non, faut pas exagérer.
Mais maintenant que j'ai téléchargé ces bouquins-là (et j'assume), tous mes autres livres numériques seront en offre légale.
En fait, je compte mixer entre livres papiers pour des titres que je suis sûre d'aimer, d'auteurs que je connais déjà et/ou de série dont j'ai déjà le début en papier. Le numérique, lui, me permettra de "tester" des séries, des livres que je ne suis pas sûr d'aimer. Par exemple, j'ai adoré Bankgreen donc je prendrais Elbrön en papier (je sais, il n'existe pas en version numérique mais c'est pour l'exemple ^^). Par contre, je testerais bien les romans de Karin Lowachee mais je ne sais pas si ça va me plaire, je vais donc prendre Warchild en numérique. Ca ne va pas saigner mon porte-monnaie et si je n'aime pas je n'aurais pas un bouquin qui traine et dont je dois me "débarasser".
Et si ces bouquins n'existent pas en offre légale ou trop cher, ben tant pis, c'est pas comme si je manquais d'occupation.

Mais j'y pense... Est-ce que ça fait de moi une "vieille", du coup???
K2R2
Axiomatique

Messagepar K2R2 » 16 novembre 2012 à 12:30

Drimchal a écrit :P

Oui, je dirais même plus, si tu achètes tes livres tu appartiens à la catégorie des "vieux cons", on pourrait même rajouter "réac" si tu estimes que le piratage c'est mal et que tu préfères engraisser les multinationales de l'édition comme Lunes d'encre, le Bélial, les moutons électriques ou bien encore La Volte. Mais bon, je vis ça très bien pour ma part.
M
Grand Ancien

Messagepar M » 16 novembre 2012 à 12:57

K2R2 a écrit :
Drimchal a écrit :P

Oui, je dirais même plus, si tu achètes tes livres tu appartiens à la catégorie des "vieux cons", on pourrait même rajouter "réac" si tu estimes que le piratage c'est mal et que tu préfères engraisser les multinationales de l'édition comme Lunes d'encre, le Bélial, les moutons électriques ou bien encore La Volte. Mais bon, je vis ça très bien pour ma part.

Merde... je suis un vieux con réac de moins de 30 ans :-)
C'est une bonne journée qui démarre ça.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
drimchal
Axiomatique

Messagepar drimchal » 16 novembre 2012 à 14:05

Moi de moins de 40, mais bon, comme disait l'autre "quand on est con, on est con" ^^

Ce qui "m'amuse", c'est que j'ai l'impression de me retrouver quelques années en arrière quand je suivais les grands débats sur le fansub des animes (non que le débat soit clos, mais je ne suis plus trop cette actualité ces derniers temps).
Car mine dans rien, là aussi on était dans un marché "de niche". Et les arguments étaient à peu près les mêmes: pallier au manque "officiel". Sauf que dans ce cas, il faut aller jusqu'au bout (et certaines team le faisaient): retirer les animes piratés dès lors que ceux-ci étaient acquis officiellement en France. Rien que ça faisait gagner une certaine crédibilité à la démarche. Parce que sortir des trucs du genre "ouais, mais l'épisode 46 de Naruto, il est pas encore sorti, alors on "a le droit" ", ben...
D'ailleurs, j'ai toujours adoré le "on a le droit". Et bizarrement, ils ne comprenaient jamais la différence entre "j'ai le droit de" et "on m'accorde une certaine tolérance dans certains cas".

Pour les livres, de mon point de vue, c'est pareil. Si l'offre légale existe, il ne devrait pas y avoir de livres piratés. D'autant que là, c'est facile de mettre un ou deux chapitres en ligne pour que le lecteur puisse savoir si ça lui plait ou non.
Après, dans certains cas très particuliers (bouquin n'existant plus, par exemple), je peux comprendre la démarche. Mais pas plus.
Pour ma part, je continuerais à soutenir les petits éditeurs en achetant sur leur site en ligne quand il existe, et en achetant les autres ou en numérique ou via une librairie (celle qui est présentée dans le dernier Bifrost, d'ailleurs ^^). Et vraiment quand je n'ai pas le choix, via la Fnac ou Amazon.

Mais bon, je suis une "vieille conne réac' ", alors ça doit pas compter ^^...
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 16 novembre 2012 à 14:27

Drimchal souligne un point important : la notion de tolérance.
Je tolère la présence au catalogue de la Team d'un livre que j'ai traduit, qui est malheureusement épuisé et que personne ne compte rééditer à ma connaissance (et je serais le premier informé vu que j'ai récupéré les droits de ma traduction).
Pour ce qui est des quatre volumes de "La Patrouille du temps", je ne suis pas disposé à tolérer, parce que les livres sont disponibles en version papier et qu'ils le seront sans doute bientôt en version numérique (du moins on peut le déduire vu que le Bélial' a déjà édité sous cette forme d'autres livres du même auteur et du même traducteur).
C'est plus clair comme ça ?
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Herbefol
Xeelee

Messagepar Herbefol » 16 novembre 2012 à 14:44

jdb a écrit :Drimchal souligne un point important : la notion de tolérance.
Je tolère la présence au catalogue de la Team d'un livre que j'ai traduit, qui est malheureusement épuisé et que personne ne compte rééditer à ma connaissance (et je serais le premier informé vu que j'ai récupéré les droits de ma traduction).
Pour ce qui est des quatre volumes de "La Patrouille du temps", je ne suis pas disposé à tolérer, parce que les livres sont disponibles en version papier et qu'ils le seront sans doute bientôt en version numérique (du moins on peut le déduire vu que le Bélial' a déjà édité sous cette forme d'autres livres du même auteur et du même traducteur).
C'est plus clair comme ça ?
JDB

C'est parfaitement clair. Et d'une façon générale, je tiens à saluer ta réaction et celles d'Olivier et de Gilles. Bien que certainement très agacés par cette affaire vous avez réussi à exposer vos positions et vos problèmes avec des arguments intéressants.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
K2R2
Axiomatique

Messagepar K2R2 » 16 novembre 2012 à 15:34

Drimchal a écrit :Sauf que dans ce cas, il faut aller jusqu'au bout (et certaines team le faisaient): retirer les animes piratés dès lors que ceux-ci étaient acquis officiellement en France. Rien que ça faisait gagner une certaine crédibilité à la démarche.

C'est à mon avis ce qui fait défaut à la Team actuellement, ils se retranchent souvent derrière le fait qu'ils ne maîtrisent pas les upoloads des forumeurs et que la mise à disposition d'ebooks sur le forum n'entraîne pas la responsabilité de la Team. Il y a là une certaine forme d'hypocrisie. Quand je vois qu'ils laissent trainer sur le forum des uploads de livres du Bélial (qui pratique pourtant une politique éditoriale en matière de numérique tout à fait cohérente et attractive) ou de Bragelonne (des bouquins qui peuvent être achetés à prix modique et sans DRM), je trouve que leur discours et leurs justifications perdent tout leur sens. Ils sortent trop souvent du cadre de la tolérance pour reprendre le terme employé par JDB.
Aldaran
Grand Ancien

Messagepar Aldaran » 16 novembre 2012 à 16:30

Herbefol a écrit :Et d'une façon générale, je tiens à saluer ta réaction et celles d'Olivier et de Gilles. Bien que certainement très agacés par cette affaire vous avez réussi à exposer vos positions et vos problèmes avec des arguments intéressants.
Oui. Ça nous change des avis au sécateur et du ton détestable de Gromovar et T. Di R. qui sont pourtant bien moins concernés...

Je n'arrive toujours pas à être persuadé qu'un nombre n de téléchargements sur la Team ou ailleurs soit égal au même nombre n de ventes perdues. Est-ce que cette information apparaît quelque part et est-elle (véri)fiable ?

On me dira que c'est sans rapport mais j'ai prêté récemment ma collection de Pratchett (entre autres bouquins) à un jeune (moins de 25) qui voulait tout d'abord les pirater pour découvrir ce que c'était depuis le temps qu'il en entendait parler... Il a adoré et a finalement décidé de se les payer. "Pas tous mais ceux que je préfère... ce sont vraiment de chouettes bouquins. Et beaux, avec ça !"
Mon prêt était assez semblable à un acte pirate comme on l'entend aujourd'hui.
Faut-il :
- se réjouir des ventes que cela génère ?
- chouiner parce que ce jeune a lu certains volumes de la collection sans payer (et qu'il ne les achètera pas puisqu'ils lui ont moins plu) (mais alors quel salaud de délinquant faudrait le pendre !) (et pendre ceux qui prêtent par la même occasion) ?
- continuer de croire que l'acte de piratage est considéré uniquement comme un dû par ceux qui le commettent ?
- continuer de croire qu'un téléchargement illégal équivaut à une vente perdue ?
Algernon

Messagepar Algernon » 16 novembre 2012 à 16:59

Aldaran a écrit :Oui. Ça nous change des avis au sécateur et du ton détestable de Gromovar et T. Di R. qui sont pourtant bien moins concernés...

Il est évident que Thierry Di Rollo qui a un de ses romans proposé illégalement sur le site de la Team Alexandriz alors qu'il a du mal à vendre ses livres, que ce sont ses seules sources de revenus et qu'il a toujours vivement refusé leur numérisation, n'est pas concerné par le sujet.

Merci Aldaran de nous montrer que les avis au sécateur et les tons détestables sont présents de tous les côtés.

Retourner vers « Toute l'actu »