Gromovar a écrit :Nous ne pourrons que limiter la casse en continuant de proposer les titres numériques à prix raisonnable et valoriser, à terme, l'édition papier (comme les majors le font dans le domaine musical).
Oui. Sans doute le seul moyen viable à long terme. Vendre moins des livres que des objets-livres, beaux à regarder er agréables à toucher. Mais on est alors dans un marché de niche. Malheureusement inévitable sans doute.
Le problème étant que "Marché de Niche" est de plus en plus synonyme de "Marché de Riche" et que la masse des lecteurs (oui je suis optimiste, je pense qu'il en reste une masse) ne peut plus suivre pour trente-six bonnes ou mauvaises raisons.
Le problème aujourd'hui, et dans tous les domaines, est que tout le monde est persuadé que ce que vend l'autre doit être gratuit mais que ce qu'il vend lui doit être payant.
Ceci dit, je tiens à préciser que je n'ai jamais piraté ni livre, ni musique, ni film (oui, je sais je suis vieux et con) : soit j'achète (avec quand même le sentiment de me faire plumer) soit je m'en passe. Et coté bouquins, il y a longtemps que j'ai dit adieu aux grands formats.