Oui, hein ? Pourtant j'avais fait gaffe à mon vocabulaire cette fois...thomasday a écrit :[Modération]
Comme ça part dans tous les sens et que les esprits s'échauffent un peu, merci de penser à laisser un poil retomber la pression.
[Modération]
Visiblement, j'ai mis Algernon en colère. Toutes mes excuses (sincères). Ce n'était pourtant pas utile de partir en live sur des questions de points de vue.
Pour les bouquins de Thierry vs / les bouquins du Bélial', c'est juste une question de chiffre.
Ça m'embête tout autant que beaucoup de monde de voir Thierry tirer la langue. Il y en à d'autres. Mais je ne suis pas politiquement correct (j'aime pas ce terme à la mode mais tout le monde le comprend vite aujourd'hui, donc) et je dis ce que je pense. D'autres déplorent les difficultés de Thierry mais cognent sur les pirates sans l'ombre d'une preuve. Il serait plus efficace d'ouvrir une enveloppe pour aider l'auteur, non ? Si on veut faire quelque chose, hein... Parce que crier contre les pirates, ça va pas faire bouffer Thierry. Et les pirates, selon moi, ne sont pas la raison qu'il bouffe moins qu'une autre personne.
Lorsque Olivier, Gilles et JDB abordent le sujet du piratage, ils ne hurlent pas "nos auteurs crèvent la dalle". Mais ils savent très bien que ça fait des années que le fait est avéré et remonte bien avant les téléchargements illégaux. Qu'on rejette la cause sur ces derniers est... (au moins) illogique (t'as vu l'effort, Gilles, j'ai bon, là ?).
Je ne défends pas les pirates, ils ont des claviers comme nous pour s'exprimer. Je signale juste qu'on fait un amalgame abusif sur le terme (qui lui-même est abusif, d'ailleurs).
Et je ne vois pas bien à quel moment j'ai craché sur qui que ce soit.
Et puis j'ai mis Drimchal en colère aussi.
Lire est vital. Pour moi. Même si on ne partage pas mon point de vue. Et si je n'ai plus rien à lire et pas de quoi acheter (de ce que je veux lire, hein, parce qu'avec tous les gratuits officiels qui existent, personne n'a besoin d'acheter quoi que ce soit et ça ne va pas mettre de beurre dans les épinards des auteurs non plus), je ne vois pas pourquoi je ne téléchargerais pas. Je n'enlève rien à personne. Mais c'est effectivement un argument souvent répété (par moi-même sur ce forum-même il y a quelques mois, je crois bien).
Et puis, Drimchal, il semble que tu as fait plein de suppositions sur la personne que je pouvais être et ses motivations. Elles me semblent fausses.