Messagepar Jean-Claude Dunyach » 10 octobre 2009 à 17:48
Sans vouloir diminuer l'importance des libraires, qui sont des gens que je respecte hautement, je rappelle que le public joue un rôle majeur et sans doute tout aussi déterminant. Quand un libraire choisit, par goût ou par conviction, de préférer tel ou tel éditeur ou auteur, et qu'il voit passer des tas de gens qui lui demandent autre chose, il a le choix entre changer de politique ou perdre des clients... C'est ce qui arrive à pas mal de copains libraires, en ce moment.
Et ne négligeons pas non plus le rôle d'Amazon, qui est un des seuls "libraires" capable de répondre oui si on demande l'intégrale d'une série de trois, quatre ou cinq tomes. La plupart des libraires que je connais n'ont pas assez de place pour stocker plus que quelques mois de parution et ils ont des clients qui disent : j'ai entendu parler de ça, je vais le lire maintenant que l'intégrale est parue, vous avez le tome 1 ?
Si la réponse est non, le client utilisera internet pour commander. Et il risque de s'y habituer.
C'est encore plus vrai en SF où le vrai démarrage d'un titre se produit souvent six à 9 mois après la parution... Souvent, le livre n'est déjà plus sur les tables.
Faut vraiment être motivé pour travailler dans les métiers du livre, je trouve...