Messagepar Grishkaone » 05 juin 2014 à 23:08
Hello !
Pour mon premier post sur ce forum, quelques mots sur mon premier livre des édition du Bélial : Sous des cieux étrangers.
Ne connaissant pas l'auteur, ni son style ni son "domaine", c'est surtout la couverture qui m'a fait embarquer. Bravo à Pascal C. pour avoir si bien illustré et capté la première nouvelle :-)
Pour le reste j'ai donc pu découvrir Lucius Shepard au travers de ces 5 textes. Sacré auteur que voilà, à la fois assez proche et éloigné de ce que j'attendais, et c'est tant mieux.
Il n'y a bien que Radieux Etoile verte et Dead Money sur lesquels j'ai moins accroché. Le rythme y est sans doute pour quelque chose. J'aime la façon dont Shepard construit et fait vivre ses personnages. Mais cette "méthode" me semble déséquilibrée dès lors que le récit prend trop son temps. Rien de dramatique, mais passé les 3/4 des nouvelles j'attendais la fin.
Bernacle Bill le Spatial m'a immédiatement conquis. Pas forcément par son protagoniste, qui bien que très sympathique, n'en demeure pas moins assez classique dans le fond, mais par son univers. Déjà j'adore l'espace, mais en plus la description de la vie sur la station Solitaire m'a semblé, non pas réaliste, mais juste et vivante. Ce qui est parfois mieux.
Limbo a constitué pour moi une plongée glaçante dans un univers lovecraftien (Et pourtant, je n'ai toujours pas lu le moindre livre de Lovecraft) dont les règles esquissés, et surtout cachées, ne rendent le brouillard que plus épais et oppressant. Et contrairement à Bernacle Bill, je trouve que l'histoire se suffit à elle-même, tandis que j'aimerai en savoir plus sur Solitaire et son monde.
Des étoiles entrevues dans la pierre m'a paru tout d'abord assez anodine, sans relief. Mais petit à petit, tandis que le mystère s'installe avec juste ce qu'il faut de surnaturel, on apprend à connaitre Vernon et à découvrir son poulain, sa ville, ses amis et sa vie par ses yeux... le reste suis tout seul, dans une ambiance grise très réussie.
Au final ce qui m'a le plus perturbé pendant ces 5 récits, c'est la façon qu'a Shepard de faire vivre ses personnages, d'entrer dans leur tête. Cette manière de raconter leur vie par tous les bouts, intéressant ou non, de façon à en faire des êtres complet. Et surtout gris, entre deux eaux. Toujours des personnages qui ne semblent pas à l'aise à leur place, et en cherche une autre.
J'avoue également avoir fait un break avant la dernière nouvelle, quand j'ai appris le décès de l'auteur. Le genre de nouvelle qui plombe naturellement l'ambiance. Mais alors quand on est en train de lire un livre du gars, et qu'on apprécie, j'aime vraiment pas cette sensation...
Bref, très bonne découverte malgré tout, je ne suis point déçu. Bravo à l'éditeur pour la qualité du fichier epub tant que j'y suis, c'est agréable.
Me reste plus qu'à programmé la lecture du Dragon Griaule, dont j'ai beaucoup entendu parler :-)