IA et sauver le monde

Ceir
Cookie Monster

IA et sauver le monde

Messagepar Ceir » 01 janvier 2013 à 11:09

Sous cet intitulé ne se cache pas un lien d'actualités vers une future IA possible découverte par - au hasard - les américains et qui viserait à sauver le monde.

En fait, j'ai lu hier la nouvelle de Fredric Brown Lune de miel en Enfer, et je me demandais qui était le premier auteur à évoquer l'idée d'une action des machines pour protéger l'homme de sa propre destruction ?

Asimov le fait dans son cycle des Robots, c'est sa loi 0 il me semble. Chez Alan Moore, dans Watchmen, il y a aussi cette idée même si elle ne vient pas tout à fait des machines mais d'un homme d'une intelligence hors du commun.
Thomas Day
Modérateur

Re: IA et sauver le monde

Messagepar Thomas Day » 01 janvier 2013 à 11:17

C'est partiellement le cas de figure aussi dans mon texte "Lumière noire" (in Retour sur l'horizon), que je viens de pas mal réécrire pour mon prochain recueil, à paraître au Bélial'.

TD
scifictif
Prince-Marchand

Messagepar scifictif » 01 janvier 2013 à 14:56

Les Humanoïdes de Jack Williamson est légèrement antérieur à la nouvelle de Brown.
Pas sûr que ça en fasse un précurseur pour autant.
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'

Messagepar Xavier Maumejean » 01 janvier 2013 à 15:07

Hors chronologie, en 1966, Colossus de Dennis Feltham Jones. Son adaptation au cinéma par Joseph Sargent était très bien.
Tétard
Axiomatique

Messagepar Tétard » 01 janvier 2013 à 17:35

Les deux romans de Bass, mais il s'agit plus d'élevage ("dans leur bien") que de protection :
http://www.noosfere.com/icarus/livres/a ... Auteur=542
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Retourner vers « Toute l'actu »