Vers la supression des 5% de remise sur le prix du livre ?
- Olivier Girard
- Modérateur
Vers la supression des 5% de remise sur le prix du livre ?
Manifestement, le débat est lancé entre les pour et les contre (une remise de 5 % qu'on ne trouve plus guère aujourd'hui que chez les gros vendeurs du Net). Livres Hebdo fait le point.
Re: Vers la supression des 5% de remise sur le prix du livre
Olivier Girard a écrit :Manifestement, le débat est lancé entre les pour et les contre (une remise de 5 % qu'on ne trouve plus guère aujourd'hui que chez les gros vendeurs du Net). Livres Hebdo fait le point.
Ben oui, ces cons de lecteurs, faut qu'ils payent au prix fort ! Ce ne sont quand même pas les éditeurs/distributeurs/actionnaires qui vont réduire leurs marges pour faire vivre les libraires, faut pas déconner...
Et on va les fidéliser comment, histoire de rigoler ? En leur offrant des marques-pages ?
Ce genre de logique m'épate toujours.
La politique suivie depuis trente ans ne fonctionne pas ?
Le prix du livre ne cesse d'augmenter, le lectorat de se réduire,
et les libraires de disparaître ?
Super. Continuons, et même renforçons-la...
La politique suivie depuis trente ans ne fonctionne pas ?
Le prix du livre ne cesse d'augmenter, le lectorat de se réduire,
et les libraires de disparaître ?
Super. Continuons, et même renforçons-la...
- Thomas Day
- Modérateur
christian a écrit :Ben oui, ces cons de lecteurs, faut qu'ils payent au prix fort ! Ce ne sont quand même pas les éditeurs/distributeurs/actionnaires qui vont réduire leurs marges pour faire vivre les libraires, faut pas déconner...
Quand on sait pas de quoi on parle (les marges des différents intervenants de la chaîne du livre), il vaut mieux fermer sa gueule...
La plupart des distributeurs n'ont pas fait de marge ces dernières années, sans parler de ceux qui ont un résultat négatif (c'est pas forcément les plus petits). Les livres en France sont toujours à un prix inférieur à ce qu'ils devraient être, plusieurs mécanismes ont permis cet état de fait. Ces mécanismes sont tous en train de craquer, donc les prix des livres augmentent ou les projets (notamment de traduction) tombent à l'eau. Prenez le prix d'un livre en 1990 et le prix d'un livre aujourd'hui, comparez en tenant compte de 22 ans d'inflation.
En littératures de niche (comme la SF) un livre que vous payez 30 euros aujourd'hui devrait grosso modo en coûter 42. Un livre que vous payez 20 euros devrait en coûter environ 25.
Les lecteurs sont loin d'être cons, ils me font vivre ; c'est juste qu'acheter des livres papiers plutôt que d'aller en bibliothèque est en train de devenir un loisir coûteux (certains diront un luxe), pour plusieurs raisons : crise, surproduction, virage numérique.
TD
thomasday a écrit : Quand on sait pas de quoi on parle (les marges des différents intervenants de la chaîne du livre),
il vaut mieux fermer sa gueule...
C'est depuis des années l'argument de base des libraires et des éditeurs.
La réponse des lecteurs semble claire : ils votent avec leurs pieds,
et achètent de moins en moins de livres.
Là aussi, il serait peut-être temps d'envisager d'en changer...
Les livres en France sont toujours à un prix inférieur à ce qu'ils devraient être
Non. Ils sont à un prix inférieur à ce qu'ils devraient être si l'on s'interdit de changer
leur modèle commercial obsolète.
Les lecteurs sont loin d'être cons, ils me font vivre ; c'est juste qu'acheter des livres papiers
plutôt que d'aller en bibliothèque est en train de devenir un loisir coûteux (certains diront
un luxe), pour plusieurs raisons : crise, surproduction, virage numérique
... mais aussi nombre d'intermédiaires excessif, concurrence faussée par la loi,
refus du dialogue par la profession...
J'adore les deux commentaires nombrilistes en bas de l'article qui me réconfortent dans l'idée que les libraires sont seulement des commerçants qui pensent surtout à leur business et n'en ont rien à foutre des lecteurs, contrairement à ce qu'ils essayent de faire croire (combien de fois n'ai-je pas entendu les libraires clamer se battre d'abord pour la culture en général, pour les livres plus précisément, pour les lecteurs avant tout). Suppression des 5%, suppression des prix spéciaux pour les écoles, obligation des frais de port, taxation des transactions sur internet... je ne vois pas pourquoi se compliquer ainsi la vie, autant carrément créer un nouvel impôt qu'on reversera tout de suite aux libraires : la contribution exceptionnelle à durée indéterminée de soutien économique aux libraires. Ça leur apprendra à ses riches lecteurs égoïstes de préférer acheter à bon prix sur internet plutôt que de payer plein tarif dans une librairie. C'est ça ou on décapite le président d'Amazon et on plante sa tête sur un piquet à l'entrée de Virgin Megastore.
En une phrase, tu viens de te mettre à dos toute l'équipe du Bélial' : ils mettent depuis longtemps un marque-page dans chaque livre.
Changer de pieds ?
Pardon, pardon, pardon, pardon, pardon...
christian a écrit :Et on va les fidéliser comment, histoire de rigoler ? En leur offrant des marques-pages ?
En une phrase, tu viens de te mettre à dos toute l'équipe du Bélial' : ils mettent depuis longtemps un marque-page dans chaque livre.
Caliban a écrit :C'est depuis des années l'argument de base des libraires et des éditeurs.
La réponse des lecteurs semble claire : ils votent avec leurs pieds,
et achètent de moins en moins de livres.
Là aussi, il serait peut-être temps d'envisager d'en changer...
Changer de pieds ?
Pardon, pardon, pardon, pardon, pardon...
- Thomas Day
- Modérateur
Je me suis expliqué cent vingt fois, je vais pas recommencer.
D'un côté il y a l'édition et d'un autre côté il y a la small press.
Dans le cadre de l'édition (donc industrielle) les livres ne sont pas assez chers et les intermédiaires à supprimer n'existent pas. Déclaration à l'emporte-pièces valable au jour d'aujourd'hui. Demain, quand tout le monde lira des fichiers qu'il aura payés, on en reparlera sans doute.
La small press, c'est autre chose. Ils font ce qu'ils veulent ils suppriment qui ils veulent. Et vendent ensuite ce qu'ils peuvent.
D'habitude, les auteurs (ce n'est pas une règle, juste une tendance comme don dit) veulent être publiés par l'édition (industriellement) et réclament ces soi-disant intermédiaires inutiles. Va expliquer à un auteur que son livre ne sera pas diffusé, par exemple, juste pour voir sa réaction. Puis, ensuite tu lui expliques qu'il n'y aura qu'une version électronique... juste pour rigoler.
Par contre, je veux bien que tu m'expliques ça :
TD
D'un côté il y a l'édition et d'un autre côté il y a la small press.
Dans le cadre de l'édition (donc industrielle) les livres ne sont pas assez chers et les intermédiaires à supprimer n'existent pas. Déclaration à l'emporte-pièces valable au jour d'aujourd'hui. Demain, quand tout le monde lira des fichiers qu'il aura payés, on en reparlera sans doute.
La small press, c'est autre chose. Ils font ce qu'ils veulent ils suppriment qui ils veulent. Et vendent ensuite ce qu'ils peuvent.
D'habitude, les auteurs (ce n'est pas une règle, juste une tendance comme don dit) veulent être publiés par l'édition (industriellement) et réclament ces soi-disant intermédiaires inutiles. Va expliquer à un auteur que son livre ne sera pas diffusé, par exemple, juste pour voir sa réaction. Puis, ensuite tu lui expliques qu'il n'y aura qu'une version électronique... juste pour rigoler.
Par contre, je veux bien que tu m'expliques ça :
Caliban a écrit :concurrence faussée par la loi
TD
-
- Axiomatique
thomasday a écrit :Par contre, je veux bien que tu m'expliques ça :Caliban a écrit :concurrence faussée par la loi
TD
Oui, je suis curieux aussi...
Thomas petit libraire assoiffé d'argent Geha
thomasday a écrit :christian a écrit :Ben oui, ces cons de lecteurs, faut qu'ils payent au prix fort ! Ce ne sont quand même pas les éditeurs/distributeurs/actionnaires qui vont réduire leurs marges pour faire vivre les libraires, faut pas déconner...
Quand on sait pas de quoi on parle (les marges des différents intervenants de la chaîne du livre), il vaut mieux fermer sa gueule...
Et bien, non, désolé, je ne fermerai pas ma gueule.
En ce moment, quel que soit le sujet abordé, la cause du problème est toujours "c'est la faute à la Crise" et la réponse est toujours la même : c'est moi qui doit payer plus, pour lire, pour garer ma voiture, pour prendre le train, pour fumer (non, tiens, je ne fume pas, j'échappe à ça), pour picoler, pour payer le RSA, etc.
Et à chaque fois, en prime, on me traite de nanti qui fait rien qu'à râler puisque ma culture, ma bouffe, mes voyages, mes impots sont la preuve que je suis pété de thunes.
Alors merde, hein, OK ? Vous voulez que les lecteurs demandent la nationalité russe ?
christian a écrit :la cause du problème est toujours "c'est la faute à la Crise"
Pas toujours. Parfois on entend "c'est la faute d'Amazon". Certains disent aussi "c'est la faute du Diable". Mais tout le monde sait que c'est un nom de code pour Amazon.
christian a écrit :Alors merde, hein, OK ? Vous voulez que les lecteurs demandent la nationalité russe ?
Patrice, si tu passes dans les environs, dis-nous, quel est le prix des livres en Russie ?
Retourner vers « Toute l'actu »