Alors le système doit être différent entre les banques Belge et les banques Françaises, effectivement.
En France, c'est surtout le type de compte bancaire et/ou l'accord avec la banque qui détermine le seuil sous zéro auquel on peut descendre sans avoir de trop grosses tapes sur les doigts (par exemple, au vu de mon salaire, je peux aller jusqu'à -800 euros. Bon, je ne compte pas vraiment aller au-dessous, mais avec un copain à son compte, une baraque à payer et un gamin en bas âge, ça m'est arrivé d'être à -300 une poignée de jours avant la paye ><)
Le type de carte (CB, Visa, Visa Gold, Mastercard, etc, etc...) nuance juste le montant que l'on peut retirer au distributeur, à l'étranger, peut-être aussi sur internet. Le débit n'est en aucun différé, enfin à part les délais de tractation entre banque (un ou deux jours, quoi).
Pareil, la visualisation de l'état du compte dépend aussi du type de celui-ci. Sur le mien, j'ai un accès internet qui me permet de consulter mes comptes, de faire des virements, etc, etc...
Algernon :
Le système n'est peut-être pas le même en Belgique, une carte VISA peut être à débit différé, donc si les banques Belges ne proposent que ça...
Algernon a écrit :Drimchal a écrit :j'en ai eu marre qu'Amazon et la Fnac me détruisent mes bouquins par leurs colis inadaptés et mal protégés.
Ça m'étonne. Personnellement j'ai très rarement eu ce problème. Du moins chez Amazon, je connais beaucoup moins la Fnac. Et les rares fois où je me suis plaint, Amazon a toujours remplacé le livre pronto.
Bon, j'exagère en disant "détruit". Mais jamais plus je ne commanderais de "beaux" livres ou des BD chez eux, par exemple. Les coins sont presque systématiquement cornés.
De même, il m'est arrivé d'avoir deux bouquins qui, ayant bougés dans le paquet, ce sont retrouvés avec des pages entremêlées. Heureusement sans trop de dégâts. Cela aurait été trop dur de les mettre dos à dos pour éviter le problème?
Maintenant, pour ce qui est jeux, DVD ou autre, j'utilise Amazon ou la Fnac sans problème et en faisant jouer la concurrence entre eux deux (avec quand même un croisement de doigt pour les versions collectors...)
D'ailleurs, je me dis que s'il n'y avait pas un prix unique sur le livre, rien qu'avec la concurrence entre Fnac et Amazon les libraires mettraient la clef sous la porte. Quand on voit qu'un jeu en précommande, normalement à 70 euros (jeu console), peut se retrouver à 20 euros moins cher rien qu'avec la bataille entre les deux... Et c'est visible que c'est ça: Amazon fait un prix, la Fnac réplique le jour d'après par un autre prix ou une offre (bon d'achat, par exemple). Et inversement.
Les enseignes "physiques" spécialisées en payent le prix (d'actualité, les magasins "GAME" sont en train de mettre la clef sous la porte - même si la concurrence Internet n'est pas la seule en cause ici)