Après Jacques Goimard il y a quelques mois, c'est un autre grand qui disparaît.
Jacques Sadoul est décédé ce 18 janvier à l'âge de 75 ans.
Décès de Jacques Sadoul
Re: Décès de Jacques Sadoul
En voyant la galerie d'images BDFI, ça me rappelle une petite anecdote, quand j'étais allé faire dédicacer à Sadoul sa bibliographie par Alain Sprauel, il y a 2 ans à Sèvres : j'ai dû lui dire un truc du genre "j'aimais beaucoup vos anthologies qui m'ont fait découvrir la SF", il m'avait répondu fort gentiment quelque chose comme "encore un qui me complimente pour mon activité éditoriale, et pas pour mes romans !".
Re: Décès de Jacques Sadoul
Bruno a écrit :En voyant la galerie d'images BDFI, ça me rappelle une petite anecdote, quand j'étais allé faire dédicacer à Sadoul sa bibliographie par Alain Sprauel, il y a 2 ans à Sèvres : j'ai dû lui dire un truc du genre "j'aimais beaucoup vos anthologies qui m'ont fait découvrir la SF", il m'avait répondu fort gentiment quelque chose comme "encore un qui me complimente pour mon activité éditoriale, et pas pour mes romans !".
C'est vrai que j'ai découvert une bonne partie de ses romans hier en constituant la galerie (merci la BNF !).
Re: Décès de Jacques Sadoul
Hum, oui, enfin, bon, hein, si on souhaite garder un bon souvenir de Jacques Sadoul, il vaut mieux ne pas lire ses romans et se concentrer sur son travail éditorial : ses anthologies "Les meilleurs récits de..." sont une délicieuse collection de petits bijoux, et ses Histoire de la science-fiction moderne et Hier l'an 2000 restent des incontournables sur la grande époque des pulps.
- Olivier Girard
- Modérateur
- Messages : 4128
- Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38
-
- Prince-Marchand
- Messages : 832
- Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17
Re: Décès de Jacques Sadoul
J'avoue que la lecture de ses anthologies a enchanté mon début d'adolescence, mais je n'ai jamais lu un de ses romans.
Enfin bref, encore un grand monsieur qui s'en va.
Enfin bref, encore un grand monsieur qui s'en va.
Re: Décès de Jacques Sadoul
Algernon a écrit :Hum, oui, enfin, bon, hein, si on souhaite garder un bon souvenir de Jacques Sadoul, il vaut mieux ne pas lire ses romans.
Ah bon ? Tu en as lu ? A priori ses polars avaient l'air de plaire.
l'article de Sud-Ouest, avec une photo de JS dans sa bibliothèque.
- Thomas Day
- Modérateur
- Messages : 7644
- Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40
Re: Décès de Jacques Sadoul
christian a écrit :Ah bon ? Tu en as lu ?
Personnellement j'ai lu ses 3 fantasy sado-maso qui sont évidemment épouvantables (mais peuvent être appréciées par certains esprits particulièrement pervers).
Et sa fantasy (tout court) qui est plus longue que 800 extractions de molaire avec du matériel préhistorique en pierre taillée.
Par contre, comme tant d'autres, j'ai adoré ses anthos de pulps lues alors que j'étais pré-ado et ado, et que je cherchais sur les étals de bouqiniste du marché de Cagnes/Mer. Et puis Vance, Clarke, etc...
TD
Retourner vers « Toute l'actu »