Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

et vos commentaires.
nolive
L'équipe du Bélial'
Messages : 298
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:41

Re: Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

Messagepar nolive » 01 octobre 2009 à 22:07

Thibaud E. a écrit :vu la difficulté à vendre ce type de titres
Ça, c'est le moins qu'on puisse dire — et ce n'est pas faute d'avoir essayé avec l'édition Bélial'. Sans vouloir vexer qui que ce soit, je crains que la couv' lui ait fait perdre quelques lecteurs potentiels...
Et oui, ce sera plus dur qu'Aztechs, pour la simple raison que c'est du fantastique, justement. Pire, du fantastique sans vampire ni loup-garou, ce qui est actuellement une impardonnable faute de goût.
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1372
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

Messagepar Bruno78 » 01 octobre 2009 à 22:43

nolive a écrit :Sans vouloir vexer qui que ce soit, je crains que la couv' lui ait fait perdre quelques lecteurs potentiels...


C'est toujours mieux que ça.

Pour redevenir sérieux, y'a pas moyen, si justement Aztechs s'est bien vendu, de capitaliser là-dessus ? Bon OK, pour trouver l'argumentaire permettant, à partir d'un recueil de nouvelles de SF, de vanter les mérites d'un court roman de fantastique moite, bon courage !
nolive
L'équipe du Bélial'
Messages : 298
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:41

Re: Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

Messagepar nolive » 01 octobre 2009 à 23:27

De mmon côté, je voudrais bien, mais...

... je ne sais pas qui m'a acheté Aztechs. Il fait partie de ces bouquins qui se vendent tout seuls quand j'ai le dos tourné.

Étonnant, non?
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1372
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

Messagepar Bruno78 » 01 octobre 2009 à 23:30

nolive a écrit :Il fait partie de ces bouquins qui se vendent tout seuls quand j'ai le dos tourné.


Tant qu'ils ne te les piquent pas...
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4097
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

Messagepar Olivier Girard » 01 octobre 2009 à 23:34

Bruno a écrit :Pour redevenir sérieux, y'a pas moyen, si justement Aztechs s'est bien vendu, de capitaliser là-dessus ?


C'est bien ce que je compte faire avec la sortie du second recueil grand format au Bélial' début 2010 (dans la mesure ou là, la filiation est évidente)... Si on peut déjà en vendre autant que le premier (dans les 1600 ex), ça sera satisfaisant.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

Messagepar scifictif » 21 octobre 2009 à 18:46

scifictif a écrit :Pour rester dans le petit monde riant de l'édition, avez-vous vu, fin juillet sur France 3, dans l'émission Strip-Tease, ce reportage édifiant intitulé "l'édition c'est pas de la littérature" et consacré au délicieux couple d'éditeurs Eloïse d'Ormesson et Gilles Cohen Solal ?

C'est disponible ici.
Avatar de l’utilisateur
Casse-bonbon
Axiomatique
Messages : 173
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:43

Re: Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

Messagepar Casse-bonbon » 22 octobre 2009 à 12:50

scifictif a écrit :
scifictif a écrit :Pour rester dans le petit monde riant de l'édition, avez-vous vu, fin juillet sur France 3, dans l'émission Strip-Tease, ce reportage édifiant intitulé "l'édition c'est pas de la littérature" et consacré au délicieux couple d'éditeurs Eloïse d'Ormesson et Gilles Cohen Solal ?

C'est disponible ici.


Mouais. On en glose beaucoup parce que le type ne rechigne pas à la vulgarité des formes. Ceci étant, en matière de vulgarité sur le fond, on en voit des comme ça depuis longtemps, et parfois pires que lui. Mais sous prétexte que ça s'enrobe dans de jolies manières monsieur tout-le-monde s'imagine que c'est un monde délicat d'intellectuels, l'édition.

Pas en majorité, non. Il y en a toujours pour sauver l'honneur, surtout dans nos prés carrés, quelques uns parmi les grands anciens ou les petits passionnés, les autres...
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

Messagepar scifictif » 22 octobre 2009 à 14:08

Casse-bonbon a écrit : sous prétexte que ça s'enrobe dans de jolies manières monsieur tout-le-monde s'imagine que c'est un monde délicat d'intellectuels, l'édition.

Marrant, parce que je suis un gus ordinaire et ce n'est pas cette image raffinée que tu suggères que j'ai de l'édition.
Ce que ce doc laisse entrevoir a même plutôt conforté mon préjugé.
C'est d'ailleurs le problème avec Strip-Tease, cette émission conforte les préjugés des pékins pas trop malins comme moi. C'est un miroir qu'elle tend et des imbéciles contemplant des imbéciles, ça excite plus les bas instincts que ça impulse un cercle vertueux.
Avatar de l’utilisateur
Casse-bonbon
Axiomatique
Messages : 173
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:43

Re: Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

Messagepar Casse-bonbon » 23 octobre 2009 à 18:24

Arf. Pardon, mon grand, je me rends compte que ma formulation était maladroite et que je semblais t'inclure dans les "monsieur tout-le-monde", du coup, ce qui n'est évidemment pas le cas : tu fréquentes relativement assidument un forum littéraire, tu en sais évidemment plus sur les choses que la majorité du genre humain : c'était pour moi une telle évidence que j'ai pas fait gaffe à mes manières, désolée.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

Messagepar scifictif » 23 octobre 2009 à 21:32

Ben, j'avais pas du tout pris ta remarque pour une pique personnelle et mon post précédent était dénué de toute ironie.
Ton message confortait mon idée, exceptée cette remarque précise qui m'a surpris et c'est pour cela que je l'ai soulignée et commentée.
Je continue de penser qu'à l'instar des producteurs, les éditeurs souffrent d'une image peu élogieuse, même si sur un plan personnel, la "fréquentation" des forum m'a permis d'atténuer cet à-priori tant certains s'y montrent accessibles et patients.

Retourner vers « Le blog Bifrost »