La sélection du Grand Prix de l'Imaginaire :
1) Roman francophone
La Nuit a dévoré le monde de Pit Agarmen (Robert Laffont)
Les Derniers parfaits de Paul Béorn (Mnémos)
Oniromaque de Jacques Boireau (Armada)
Elliot du Néant de David Calvo (La Volte)
Du sel sous les paupières de Thomas Day (Gallimard)
Points chauds de Laurent Genefort (Le Bélial')
Mimosa de Vincent Gessler (L'Atalante)
Exodes de Jean-Marc Ligny (L'Atalante)
120 journées de Jérôme Noirez (Calmann-Lévy)
Le Premier sang de Sire Cédric (Le Pré aux Clercs)
Vestiges de Laurence Suhner (L'Atalante)
2) Roman étranger
Tau Zéro de Poul Anderson (Le Bélial')
La Fille automate de Paolo Bacigalupi (Au Diable Vauvert)
Le Château d'Eymerich de Valerio Evangelisti (La Volte)
Enig Marcheur de Russell Hoban (Monsieur Toussaint Louverture)
Princes de la pègre de Douglas Hulick (L'Atalante)
Butcher Bird de Richard Kadrey (Denoël)
Le Prince écorché de Mark Lawrence (Bragelonne)
Le Retour des morts de John Ajvide Lindqvist (Télémaque)
Descendre en marche de Jeff Noon (La Volte)
L'Alliage de la justice de Brandon Sanderson (Calmann-Lévy)
Black-out de Connie Willis (Bragelonne)
3) Nouvelle francophone
"Une stupéfiante salve d'escarbilles de houille écarlate" de Alain Damasio (in Aucun souvenir assez solide, La Volte)
Women in chains (recueil) de Thomas Day (ActuSF)
"J'atteindrai le pôle nord" de Gulzar Joby (in Galaxies n°18 )
Tadjélé, récits d'exil (recueil) de Léo Henry, Laurent Kloetzer, Jacques Mucchielli & Stéphane Perger(Dystopia)
Des nouvelles de Ta-Shima (recueil) de Adriana Lorusso (Ad Astra)
"La Dernière chasse de Joliot de Lourche" de Jérôme Noirez (in Féérie pour les ténèbres 2, Le Bélial')
Une collection très particulière (recueil) de Bernard Quiriny (Seuil)
Le prophète et le vizir (recueil) de Yves et Ada Rémy (Dystopia)
4) Nouvelle étrangère
"Les Mains de son mari" de Adam-Troy Castro (in Angle mort n°6)
Les Dames de Grâce Adieu (recueil) de Susanna Clarke (Laffont)
"Les Robots" de Cory Doctorow (in Bifrost n°66)
Manhattan à l'envers (recueil) de Peter F. Hamilton (Bragelonne)
"L'Avenir du marché des souvenirs" de Nina Kiriki Hoffman (in Bifrost n°65)
"Poneys" de Kij Johnson (in Angle mort n°7)
"Le Conte du maître meunier" de Ian R. MacLeod (in Fiction n°14)
"La petite déesse" de Ian McDonald (in Bifrost n°68 )
"Les autres livres" de Ramiro Sanchiz (in Galaxies n°16)
5) Roman jeunesse francophone
Nuit brûlée de Charlotte Bousquet (L'Archipel)
Black Rain - Saison 1 (tomes 1 et 2) de Chris Debien (Flammarion)
Kaleb - Saison 1 de Myra Eljundir (Robert Laffont)
La Dernière lame de Estelle Faye (Le Pré aux Clercs)
Ici-bas de Yves Grevet (Syros)
Magies secrètes de Hervé Jubert (Le Pré aux Clercs)
Le Puits des mémoires (tomes 1 et 2) de Gabriel Katz (Scrineo)
Le Maître des hybrides de Stéphane Tamaillon (Gründ)
6) Roman jeunesse étranger
Little Brother de Cory Doctorow (Pocket)
Jennifer Strange, dresseuse de Quarkons de Jasper Fforde (Fleuve Noir)
BZRK de Michael Grant (Gallimard)
Zombies Panic de Kirsty McKay (Seuil)
Quelques minutes après minuit de Patrick Ness (Gallimard)
Time Riders (tomes 1 à 3) de Alex Scarrow (Nathan)
Sous le signe du scorpion de Maggie Stiefvater (Hachette)
7) Prix Jacques Chambon de la traduction
Florence Bury pour Princes de la pègre de Douglas Hulick (L'Atalante)
Camille Croqueloup pour Sous le signe du scorpion de Maggie Stiefvater (Hachette)
Sara Doke pour La Fille automate de Paolo Bacigalupi (Au Diable Vauvert)
Pierre-Paul Durastanti pour Zendegi de Greg Egan (Le Bélial') & "Le Régime du singe" de George R.R. Martin (Bifrost n°67)
Patrick Imbert pour Robocalypse de Daniel H. Wilson (Fleuve Noir)
Gilles Goullet pour ßéhémoth de Peter Watts (Fleuve Noir) & "La Petite déesse" de Ian McDonald (Bifrost n°68 )
Pascal Loubet pour L'École de la nuit de Deborah Harkness (Calmann-Lévy)
Jean-Pierre Pugi pour La Maison des derviches de Ian McDonald (Denoël) & Butcher Bird de Richard Kadrey (Denoël)
Nicolas Richard pour Enig Marcheur de Russell Hoban (Monsieur Toussaint Louverture)
8 ) Prix Wojtek Siudmak du graphisme
David Alvarez pour Rétro-futur ! de Raphaël Colson (Les Moutons électriques)
Pascal Blanché pour Derelict Planet (CFSL Ink)
Jeannie Harrell pour Little Brother de Cory Doctorow (Pocket)
Stéphane Perger pour Tadjélé. Récits d'exil de Léo Henry, Laurent Kloetzer, Jacques Mucchielli & Stéphane Perger (Dystopia)
Aurélien Police pour Féérie pour les ténèbres (Intégrales 1 & 2) de Jérôme Noirez (Le Bélial')
Jean-Sébastien Rossbach pour Burning Inside (CFSL Ink)
Eric Scala pour Le Cycle de Lanmeur (Intégrale 1 & 2) de Christian Léourier(Ad Astra)
Shaun Tan pour La Chose perdue et L'Oiseau roi et autres dessins (Gallimard)
9) BD / Comics
Azimut (tome 1) de Wilfrid Lupano et Jean-Baptiste Andreae (Vents d'Ouest)
Captain Swing et les pirates électriques de Cindery Island de Warren Ellis et Raulo Caceres (Milady Graphics)
Les Contes de l'ère du Cobra (tomes 1 & 2) de Enrique Fernandez (Glénat)
Crusades (tomes 1 à 3) de Izu, Alex Nikolavitch et Xiaoyu Zhang (Les Humanoïdes Associés)
Daytripper de Gabriel Bà et Fàbio Moon (Urban Comics)
Freaks'Squeele (tomes 1 à 5) de Florent Maudoux (Ankama)
Ghostopolis de Doug Tennapel (Milady Graphics)
Masqué (tomes 1 & 2) de Serge Lehman et Stéphane Créty (Delcourt)
La Protectrice de Keko (Actes Sud. L'an 2)
Turf (tomes 1 & 2) de Jonathan Ross et Tommy Lee Edwards (Emmanuel Proust)
Zaya (tomes 1 & 2) de Jean-David Morvan et Huanjiawei (Dargaud)
10) Manga
Black Paradox de Junji Ito (Tonkam)
Billy Bat (tomes 1 à 5) de Takashi Nagasaki et Naoko Urasawa (Pika)
City Hall (tomes 1 & 2) de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre (Ankama)
Les Enfants de la mer (tomes 1 & 2) de Daisuke Igarashi (Sarbacane)
Hakaiju (tomes 1 à 7) de Shingo Honda (Tonkam)
I am a hero (tomes 1 à 3) de Kengo Hanazawa (Kana)
Sanctum (tomes 1 à 5) de Masao Yajima et Boichi (Glénat)
The Arms Peddler (tomes 1 à 5) de Kyoichi Nanatsuki et Night Owl (Ki-oon)
Thermae Romae (tomes 1 à 4) de Mari Yamazaki (Sakka)
11) Essai
L'Homme-machine et ses avatars sous la direction de Marc Atallah et Dominique Kunz Westerhoff (Vrin)
La science-fiction en France de Simon Bréan (Presses de l'Université de Paris-Sorbonne)
Rétro-futur ! de Raphaël Colson (Les Moutons électriques)
Petite philosophie du zombie de Maxime Coulombe (Presses Universitaires de France)
Bram Stoker. Dans l'ombre de Dracula de Alain Pozzuoli (Pascal Galodé)
Ces Français qui ont écrit demain de Natacha Vas Deyres (Honoré Champion)
12) Prix spécial
Les éditions "Ad Astra" pour la publication de l'intégrale du Cycle de Lanmeur (2 volumes) de Christian Léourier
Le label "Delirium" pour la publication des anthologies Creepy et Eerie
Des cheveux fous de Neil Gaiman et Dave McKean (Au Diable Vauvert)
Créatures fantastiques et monstres au cinéma de John Landis (Flammarion)
La SF sous les feux de la science de Roland Lehoucq, recueil des articles parus dans la revue Bifrost (Le Pommier)
L'Univers de la Science-Fiction... et au-delà de Michael Mallory (Rizzoli New York)
Féérie pour les ténèbres (Intégrales 1 & 2) de Jérôme Noirez (Le Bélial')
La Malédiction des loups de Camille Renversade et Frédéric Lisak (Petite Plume de Carotte)
La Guerre des règnes de Joseph-Henry Rosny Aîné, recueil présenté par Serge Lehman (Bragelonne)
Les nominés seront annoncés fin mars/début avril, les lauréats lors du festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo.
Source : Mes Imaginaires.
Grand Prix de l'Imaginaire 2013
Re: Grand Prix de l'Imaginaire 2013
Si Le Bélial' gagne dans toutes les catégories où vous êtes nominés, vous ne vous déplacerez pas pour rien.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Erwannn a écrit :lors du festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo
Ah, ah, ah, ah !! Les années passent et cette blague me fait toujours autant rire.
Et sinon, à part les gagnants, ça intéresse quelqu'un le GPI ? Je pourrais même aller plus loin : à part les gagnants, ça intéresse quelqu'un les prix ? Rassurez-moi, les lecteurs ne sont quand même pas des moutons qui achètent un livre dés que celui-ci reçoit un prix ?
Enfin, bon, après un coup d’œil rapide, quelques absences remarquables :
- Je ne vois pas La Maison des Derviches. Les jurés n'ont pas compris le livre, c'est ça ? Enfin, moi j'ai lu la VO, peut-être que la VF a des défauts, les pages puent, c'est ça ?
- Pas de trace non plus d'Elbrön de Thierry Di Rollo. C'est certain que Sire Cédric est tout de suite plus intéressant...
- Pas de Noirez en roman jeunesse, ni Sushi nerveux, ni Zoo cosmique.
- Pas d'Aâma en BD, ma meilleure lecture BD SF de 2012. Pourquoi ça ne m’étonne pas ?
Toujours aussi surpris que la BD soit divisée en deux catégories : BD/Comics et Manga. Avec 12 catégories, on pouvait facilement en créer une 13ème et faire une BD, une Comics et une Manga. Un découpage classique qu'un nombre important d’œuvres parues chaque année permet facilement. On pouvait aussi s'aligner sur la catégorisation des romans, nouvelles et romans jeunesse et créer deux catégories sans se soucier du graphisme : BD francophone et BD étrangère. Ainsi City Hall qui est un global-manga français aurait concouru dans la première.
Non, décidément, ce qui a dans la tête des jurés du GPI m'échappera toujours.
Algernon a écrit :Enfin, bon, après un coup d’œil rapide, quelques absences remarquables :
- Je ne vois pas La Maison des Derviches. Les jurés n'ont pas compris le livre, c'est ça ? Enfin, moi j'ai lu la VO, peut-être que la VF a des défauts, les pages puent, c'est ça ?
Si, La Maison des derviches apparaît bel et bien, et ses pages ne puent pas, puisque c'est précisément dans la catégorie Prix Jacques Chambon de la traduction.
Erwannn a écrit :Si, La Maison des derviches apparaît bel et bien, et ses pages ne puent pas, puisque c'est précisément dans la catégorie Prix Jacques Chambon de la traduction.
Hé, Erwie, ne fais pas l'innocent. Le prix de la traduction récompense le traducteur. C'est le prix du roman étranger qui est important et tu le sais parfaitement.
-
- Axiomatique
Algernon a écrit : C'est le prix du roman étranger qui est important et tu le sais parfaitement.
tu viens pourtant de dire que ça n'intéresse personne, ces prix... bizarre comme raisonnement.
- Thomas Day
- Modérateur
Algernon a écrit :Et sinon, à part les gagnants, ça intéresse quelqu'un le GPI ? Je pourrais même aller plus loin : à part les gagnants, ça intéresse quelqu'un les prix ? Rassurez-moi, les lecteurs ne sont quand même pas des moutons qui achètent un livre dés que celui-ci reçoit un prix ?
1/ Les prix font vendre ; ils ont un impact sur les ventes, les mises en place et les offices d'information le cas échéant.
La forêt des Mythagos ne se vendait pas bien jusqu'à ce que l'édition Lunes d'encre reçoive le GPI.
Le seul livre de Christopher Priest que j'ai publié et qui n'est pas déficitaire est celui qui a eu le GPI.
Sans le GPI, Roi du matin, reine du jour se serait vendu à 1300 ex environ, avec le prix on arrive à 2300 ventes.
2/ Les prix permettent de mettre en traduction des livres qu'on ne pourrait pas financer sinon. J'ai un exemple précis en tête, j'y reviendrai quand les contrats contresignés auront atterri sur mon bureau.
3/ Les prix permettent de continuer des auteurs qu'on aurait abandonnés sinon.
GD
Thomas Geha a écrit :Algernon a écrit : C'est le prix du roman étranger qui est important et tu le sais parfaitement.
tu viens pourtant de dire que ça n'intéresse personne, ces prix... bizarre comme raisonnement.
Faux. J'ai dit que ça ne m'intéressait pas moi. Mais globalement il est évident que le prix du roman étranger est plus important que le prix de la traduction.
Erwannn et toi concourrez aux prix de la mauvaise volonté ?
-
- Axiomatique
oui, je voulais juste m'amuser de tes contradictions...
Cela dit, un point pour Aama :)
Cela dit, un point pour Aama :)
thomasday a écrit :1/ Les prix font vendre ; ils ont un impact sur les ventes, les mises en place et les offices d'information le cas échéant.
La forêt des Mythagos ne se vendait pas bien jusqu'à ce que l'édition Lunes d'encre reçoive le GPI.
Le seul livre de Christopher Priest que j'ai publié et qui n'est pas déficitaire est celui qui a eu le GPI.
Sans le GPI, Roi du matin, reine du jour ce serait vendu à 1300 ex environ, avec le prix on arrive à 2300 ventes.
2/ Les prix permettent de mettre en traduction des livres qu'on ne pourrait pas financer sinon. J'ai un exemple précis en tête, j'y reviendrai quand les contrats contresignés auront atterri sur mon bureau.
3/ Les prix permettent de continuer des auteurs qu'on aurait abandonnés sinon.
Merci GD, je désespère un peu plus de l'humanité grâce à toi.
Attention, ne va pas non plus mal me comprendre. J'adore Holdtock, Priest, et McDonald. Mais je préfèrerais que les lecteurs achètent d'eux-mêmes au lieu de suivre bêtement les prix.
Thomas Geha a écrit :oui, je voulais juste m'amuser de tes contradictions...
Je ne me suis pas contredit...
Thomas Geha a écrit :Cela dit, un point pour Aama :)
L'auteur ambitionne une longue série, il ne reste plus qu'à espérer que les jurés la remarquent au prochain tome. Non, je ne me contredis toujours pas, je le répète : personnellement je me moque du GPI, mais si GD dit que ça fait vendre, je souhaite de tout cœur qu'Aâma connaisse le succès.
Retourner vers « Toute l'actu »