L'homme qui cherchait le vertige, un entretien avec G. Dumay

et vos commentaires.
Clément
Administrateur

L'homme qui cherchait le vertige, un entretien avec G. Dumay

Messagepar Clément » 23 octobre 2009 à 13:42

Créée en 1999 pour perpétuer une longue tradition chez Denoël et succéder à une collection Présence du futur à bout de souffle, Lunes d'Encre semble parvenue aujourd'hui à un nouveau palier, qu'elle ne pourra franchir qu'en se transformant... C'est en tout cas ce que semble penser Gilles Dumay, directeur de Lunes d'Encre depuis sa naissance, et à qui le blog Bifrost a pu poser quelques questions à l'occasion de la soirée organisée pour le dixième anniversaire de la collection. L'occasion de faire le bilan, de se projeter dans le futur, mais aussi de réfléchir à ce qui fait la spécificité d'une collection hors-normes et hors-genres.

Lire l'interview de Gilles Dumay sur le blog Bifrost
Don Lo
Radieux

Re: L'homme qui cherchait le vertige, un entretien avec G. Dumay

Messagepar Don Lo » 23 octobre 2009 à 14:06

Belle cohérence avec ce qu'il a pu répondre en 3 jours sur le forum ActuSF.
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
RaphaëlG
L'équipe du Bélial'

Messagepar RaphaëlG » 23 octobre 2009 à 16:15

Je ne sais pas si c'est du pessimisme ou de la lucidité, mais cela reste bien inquiétant.

Cela me donne presque envie de me précipiter chez mon libraire et d'acheter tous les livres de la collection disponibles pour soutenir ce travail... mais peut-être était-ce le but ? ;)
Clément
Administrateur

Messagepar Clément » 23 octobre 2009 à 16:27

Je vous rajoute l'intégralité des photos que j'ai faite à la soirée d'hier :
http://picasaweb.google.fr/clement.bour ... unesDEncre
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 23 octobre 2009 à 18:52

Raphaël a écrit :Je ne sais pas si c'est du pessimisme ou de la lucidité, mais cela reste bien inquiétant.

Cela me donne presque envie de me précipiter chez mon libraire et d'acheter tous les livres de la collection disponibles pour soutenir ce travail... mais peut-être était-ce le but ? ;)

Non, c'est pas le but.
J'essaye juste d'être le plus transparent possible, malgré mon "devoir de réserve".

GD
M
Grand Ancien

Messagepar M » 23 octobre 2009 à 19:35

Don Lo a écrit :Belle cohérence avec ce qu'il a pu répondre en 3 jours sur le forum ActuSF.

Ça et cette interview nuance énormément l'image du personnage.
Perso j'adore, Gilles n'hésite pas à se livrer et ne se cache pas. C'est parfois brut de décoffrage (d'où une image pas toujours sympa pour certains) mais c'est toujours sincère et ça fait plaisir.

Connaître Gilles et avoir les longues et passionnantes discussions qui découlent de cette connaissance doit être très agréable.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
RaphaëlG
L'équipe du Bélial'

Messagepar RaphaëlG » 23 octobre 2009 à 20:01

thomasday a écrit :
Raphaël a écrit :Je ne sais pas si c'est du pessimisme ou de la lucidité, mais cela reste bien inquiétant.

Non, c'est pas le but.
J'essaye juste d'être le plus transparent possible, malgré mon "devoir de réserve".

GD

Je plaisantais bien sûr.
Cette volonté de transparence est plus qu'honorable et fort appréciable de nos jours.
Bull
Axiomatique

Messagepar Bull » 23 octobre 2009 à 20:07

Je n'ai pas su gérer l'après-Spin et c'est sans doute ma plus grosse erreur de carrière.

Seule partie dans tes différentes ITW que je ne comprends pas trop.
Quelle erreur ?

Quelle a été ta prise en charge et en quoi a-t'elle été inadéquate ?
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 24 octobre 2009 à 08:05

Bull a écrit :
Je n'ai pas su gérer l'après-Spin et c'est sans doute ma plus grosse erreur de carrière.

Seule partie dans tes différentes ITW que je ne comprends pas trop.
Quelle erreur ?

Quelle a été ta prise en charge et en quoi a-t'elle été inadéquate ?

C'est un phénomène contre lequel j'avais été mis en garde, par certaines personnes, alors que mon patron me disait, lui "il te faut un grand succès pour asseoir la collection" : Spin a été un trou noir qui a tout dévoré, attention des médias, des libraires, des lecteurs, de mes services commerciaux, du milieu (content d'avoir un livre qui donne une très bonne impression du genre) et derrière Spin, aucun titre jusqu'à Axis ne s'est déployé, n'a réussi à trouver un vrai souffle (malgré parfois une presse incroyable, je pense au Piccirilli qui a quand même eu d'immenses papiers dans la presse régionale ; ça ne m'arrive pas tous les jours).
Il aurait fallu que j'investisse en com' pour casser la spirale du succès de Spin et "essayer" de lancer un autre titre à fort potentiel ; c'est ce que j'ai essayé de faire avec Vélum, c'est ce que je voulais faire avec Le Fleuve des dieux, mais Vélum est trop particulier (je le savais) et Gilles Goullet a pris le temps nécessaire pour que la traduction du Fleuve des dieux soit aussi bonne que possible.
Le risque était évidemment de "perdre" le succès qu'on tient, mais c'était un risque à prendre (20 titres qui se plantent, ça annihile un gros succès aussi efficacement qu'une grenade offensive fait arrêter de battre les ailes d'un colibri) et je n'ai pas bien géré la situation, préférant investir l'argent de Spin dans la série Kane qui a été un gouffre financier sans précédent. On finit la série sur un tirage de 3000 ex et une mise en place de 1000 ex, alors qu'on aurait dû être au moins à 5000 pour 2500 mises en place. Ca m'apprendra à publier de la fantasy qui me plaît.

GD
Usul
Patrouilleur temporel

Messagepar Usul » 24 octobre 2009 à 08:23

Raphaël a écrit :Cela me donne presque envie de me précipiter chez mon libraire et d'acheter tous les livres de la collection disponibles pour soutenir ce travail...

Perso, ça ne servirait à rien, je les ai déjà tous. Si ça n'est pas du soutien ça...
Lecture précédente : L'été de l'infini.
Lecture actuelle : Bifrost King.

Retourner vers « Le blog Bifrost »