Cuisine et cinéma - une petite (tentative de) liste...

Cachou
L'équipe du Bélial'

Cuisine et cinéma - une petite (tentative de) liste...

Messagepar Cachou » 07 mars 2013 à 20:22

J'aime bien faire des cadeaux "thématiques" et pour l'anniversaire de ma mère (qui a lieu fin mai, mais je m'y prends toujours à l'avance), je vais faire un petit truc autour de la cuisine. Elle adore les films de cuisine, du coup je cherche quelques idées, en sachant qu'elle ne supporte pas Louis de Funès (si si, c'est possible), qu'elle aime autant les trucs niais que les films d'auteur (comme moi) et qu'elle adore les films (de cuisine) suivants:
- "Le festin de Babette" (un de ses films cultes)
- "Bella Martha" (au point qu'elle refuse de voir "No Reservations/Le goût de la vie")
- "Cuisine américaine" (avec Eddy Mitchell)(no comment, j'adore également)
- "Julie & Julia" (voir dernière parenthèse ci-dessus)

Pour l'instant, je vais jeter un coup d’œil à des trucs que je n'aurais jamais approchés sans ça comme "Itinéraire bis" ou "A little bit of heaven" et je suis en train de regarder "The Trip" de Winterbottom (pour ça que je pense à vous demander des conseils) qui, s'il est plutôt amusant, ne lui plaira pas parce que c'est un film trop bavard (je n'ai jamais réussi à lui faire aimer Woody Allen). J'ai découvert que, contrairement à ce que je craignais, "Les saveurs du palais" et "Comme un chef" (oui, j'ai regardé un film avec Michael Youn O_O) sont plutôt sympathiques. Si le premier pourrait lui plaire, pour le second, j'hésite quand même. Et là, je sèche un peu...

Des idées, des suggestions? (et, non, "Nouvelle cuisine", ça ne passera pas avec elle)(ni "La bonne bouffe", qu'elle a déjà vu - moi, je n'ai pas osé)(oh, et commandables sur Amazon si possible, je vais passer par une amie qui m'achètera les DVD)(oui, j'arrête là avec les exigences...)

EDIT:
Oh, et pour vous inspirer un peu, un truc sur lequel je viens de tomber et qui me fait rire sans que je ne puisse expliquer pourquoi:

Image
(Tom Gauld)
Don Pedro
Little Green Man

Re: Cuisine et cinéma - une petite (tentative de) liste...

Messagepar Don Pedro » 10 mars 2013 à 09:31

Si tu optes pour une ambiance éloignée des Bouchers verts/Delicatessen pour fêter l'anniversaire de ta petite maman, j'ai gardé un très bon souvenir du Festin chinois, de Tsui Hark.
Jérôme Noirez
Patrouilleur temporel

Messagepar Jérôme Noirez » 10 mars 2013 à 09:48

Tampopo de Juzo Itami, un petit bijou d'humour où il est beaucoup question de ramen (soupe de nouilles).
Cachou
L'équipe du Bélial'

Messagepar Cachou » 10 mars 2013 à 10:30

Je vais essayer de mettre la main sur ces deux-là pour voir s'ils lui plairaient, merci ^_^. C'est bizarre, "Tampopo", ça fait "tilt" dans ma tête, mais je ne sais pas du tout pourquoi, je ne pense pas l'avoir vu...

Par contre, je l'ai déjà saoulée jusqu'à plus soif avec "Les bouchers verts" et "Delicatessen" ^_^.
Bull
Axiomatique

Messagepar Bull » 11 mars 2013 à 23:49

Une très bonne suprise que j'ai vu recemment (mais série, pas film) :

Pasta (http://en.wikipedia.org/wiki/Pasta_%28TV_series%29)

Je ne sais pas comment l'alchimie a prise, mais nous avons tout simplement adoré.

Une seule saison, complete.

Probablement ma meilleure surprise de ces dernieres années.

Je n'ai par contre pas le background suffisant pour juger de la pertinence des caractères et de leurs interactions dans le contexte de la société Sud-Coréenne.
Cachou
L'équipe du Bélial'

Messagepar Cachou » 12 mars 2013 à 09:40

Là, je note pour moi. Je n'ai jamais essayé de séries coréennes, ce serait l'occasion (parce que moi aussi, j'aime bien le sujet)(mais bon, avec un père cuisinier, c'est un peu normal aussi).

J'ai trouvé "Tampopo" et "Festin chinois", me reste à les regarder. Je voudrais mettre aussi la main sur "Salé/Sucré", je n'ai plus aucun souvenir de ce film.

Et pour compléter la liste:
- "The Trip": très sympathique si on aime bien voir Coogan se mettre en scène
- "Itinéraire bis": quasiment rien à voir avec la cuisine, petite comédie romantique sympathique mais tout à fait oubliable et sans rien de notable
- "A taste of romance": téléfilm de qualité téléfilm. Juste pour le plaisir de revoir quelques secondes Mr Sheffield.
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 12 mars 2013 à 11:36

Pas taper : j'avais pensé à Mystic Pizza avec Julia Roberts.

Sinon pour toi, pas pour ta maman, Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant de Peter Greenaway et Beignets de tomates vertes de Jon Avnet.

TD
Cachou
L'équipe du Bélial'

Messagepar Cachou » 12 mars 2013 à 11:46

Je ne tape pas, "Mystic Pizza" est déjà connu au bataillon (mon amour des comédies romantiques ne vient pas de nulle part) ^_^. Mais je cherche plus des films avec des chefs dedans (c'est ce qui la fascine).

Le film de Peter Greenaway, je n'ai pas réussi à dépasser la demi-heure, du coup je me vois mal le lui offrir. Il faudrait que je retente, peut-être que ça passera (après tout, j'ai adoré "The Pillow Book" et beaucoup aimé "Meurtre dans un jardin anglais").

"Beignets de tomates vertes" est un classique familial, c'était bien vu (et elle a le livre aussi).

Retourner vers « Cinéma et séries »