Voilà. Vu. Donc. Alors. Ben je ne sais pas en fait.
J'ai adoré la folie visuelle de Gondry, typique du réalisateur et qui est pourtant à la démesure de l'auteur. Gondry a décidé de retranscrire
littéralement les mots de Vian et ça donne des choses aussi surprenantes que jouissives. De ce côté-là, je trouve le film le plus souvent réussi (et parfois un peu lourd)(mais parfois seulement).
Mais je n'ai pas été émue.
L'écume des jours, ce n'est pas seulement un ensemble de métaphores et d'effets de styles absurdement géniaux. C'est aussi une histoire qui trouble, qui m'a troublée en tout cas. Et là, rien. Pourquoi? J'ai pensé à ça tout l'après-midi (j'ai vu le film à la séance de 11h) et je pense au final que c'est surtout à cause des acteurs. Non que je les ai trouvés mauvais, contrairement à ce que je craignais. Mais ils étaient trop présents en tant que "personnalités", ils ne s'effaçaient pas derrière leur personnage. Ils n'existaient pas comme Colin, Chloé, Nicolas, etc., mais comme Romain Duris cabotinant, comme Audrey Tautou minaudant ou comme Omar Sy coolisant. Et ça m'a empêchée de me laisser toucher par une histoire qui n'a pas su faire résonner en moi ses moments-clés.
Du coup, j'ai beaucoup aimé, mais je n'ai pas adoré...
Mon avis plus détaillé
là.