Clément a écrit :Chapitre.com ferme 9 magasins...
L’enseigne met également en vente le droit au bail de 3 autres boutiques et annonce un vaste projet de réorganisation des 45 librairies restantes.
Boulogne-sur-Mer, Evreux, Cannes, Grenoble, Lyon, Nancy Saint-Sébastien, Narbonne, Calais et Dax, voilà les 9 magasins que Chapitre fermera prochainement. Belfort, Colmar et Toulouse pourraient également tirer définitivement leur rideau, leur bail intéressant des acquéreurs qui ne souhaitent pas conserver l’activité, notamment à Toulouse.
http://www.livreshebdo.fr/actualites/De ... x?id=10415
Deux infos concernant des librairies que je connais :
-- à Nancy, c'est la librairie du centre commercial Saint-Sébastien qui ferme ; l'autre, qui s'appelle aussi (ou s'appelait ?) le Hall du Livre, une institution, perdure donc. Faut dire qu'elles se trouvaient à moins d'un kilomètre l'une de l'autre -- ce n'était peut-être pas une bonne idée.
-- la librairie Chapitre de Toulouse, c'est l'ancienne librairie Privat, une institution aussi, dont la directrice, virée il y a deux ou trois ans, avait tiré de son expérience un livre prémonitoire.
Sinon, je signale (pour restaurer un peu d'optimiste) que par contraste, toujours à Toulouse, il s'est ouvert ces derniers mois quantité de petites librairies sympa, le plus souvent orientées BD, polar ou SF : pour ceux qui connaissent, il y a dans le coin de la rue Gambetta et de la rue Sainte-Ursule plein de nouvelles librairies BD/fantasy sympa, plus la librairie Série B (polar avec un zeste de SF). De l'autre côté de la Garonne, j'ai découvert la librairie Les Petits Ruisseaux (jeunesse et BD) à l'occasion d'une dédicace de Pascal Croci, et il existe à Grenade (15-20 kms au nord) une librairie sympa qui a déjà accueilli Sire Cédric, Jean-Claude Dunyach, etc.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.