Raphaël a écrit :Farfadet a écrit :Ca y est pré-commandé pour moi.
Toujours aussi rapide, Farfadet !
J'attends avec impatience. Egan en nouvelle c'est le top du top côté SF.
Raphaël a écrit :Farfadet a écrit :Ca y est pré-commandé pour moi.
Farfadet a écrit :Raphaël a écrit :Farfadet a écrit :Ca y est pré-commandé pour moi.
J'attends avec impatience. Egan en nouvelle c'est le top du top côté SF.
Je pense que les mathématiques et les sciences naturelles sont des sujet immensément intéressants. Que l’on parle des véritables lois qui régissent l’univers ou d’idées plus ou moins fantastiques sur ce qui pourrait être vrai ou pas, voire s’appliquer dans d’autres univers. La découverte des lois de la physique a été l’une des aventures intellectuelles les plus excitantes de l’histoire. Et la littérature se doit de la traiter de bien des façons différentes. Je travaille en ce moment sur un nouveau roman — Orthogonal — sur l’histoire de la science dans un univers complètement différent. Certains lecteurs le détesteront et diront que ça n’apporte rien au monde réel, mais pour moi, le processus de la découverte est intéressant en soi. Et le voir fonctionner avec des lois différentes est aussi valable que suivre le destin de personnages fictifs dont l’existence n’a aucun rapport avec la nôtre.
L’écrivain australien explore toujours ses voies de prédilection : le thème du transfert dans « Poussière » ou « Le Réserviste », l’éthique dans « Continent perdu », les mondes immersifs... Dans « Les Tapis de Wang » il propose aux post-humains deux avenirs opposés : exploration du réel ou plongée dans le virtuel. Rien de transcendant a priori, mais Egan décèle dans l’attirance pour la virtualité une tentation anthropomorphiste. L’Humanité future ressuscitera incidemment le vieux débat entre Galilée et l’Église : doit-on placer l’Homme au centre de la création ? Enfin, le talent de Greg Egan éclate aussi dans sa manière de renouveler les thèmes traditionnels de la science-fiction, grâce à une culture scientifique hors du commun. En témoigne « Les Entiers sombres », récit sur les univers parallèles.
Clément a écrit :Notez que pour tout exemplaire d'Océanique acheté lors de la soirée de lancement ou pré-commandé sur le site du Bélial', vous recevrez un cadeau surprise collector (dans la limite des stocks disponibles).
Retourner vers « Les livres du Bélial' »