Belfond et les réseaux sociaux...

rmd
Xeelee

Re: Belfond et les réseaux sociaux...

Messagepar rmd » 17 juillet 2013 à 17:51

Arf, sur les 112 amis de lunes d'encre, je dois en croiser plus ou moins régulièrement une centaine.
https://www.noosfere.org/
Herbefol
Xeelee

Messagepar Herbefol » 17 juillet 2013 à 18:32

rmd a écrit :Arf, sur les 112 amis de lunes d'encre, je dois en croiser plus ou moins régulièrement une centaine.

Seulement ? :p
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Olivier Girard
Modérateur

Messagepar Olivier Girard » 18 juillet 2013 à 08:43

christian a écrit :Sauf qu'il n'y a plus grand monde pour faire l'effort de visiter un (ou plusieurs) forum chaque jour. Il n'y a qu'à voir la désertification d'ActuSF (au hasard) pour s'en rendre compte.

FB c'est le Grand Satan, OK, mais quand on gère bien son compte, c'est quand même très pratique pour être au courant de tout (??) en temps quasi réel. Ce qu'on pourrait reprocher, c'est l'extrème volatilité des infos sur FB et la difficulté à suivre un sujet sur plusieurs semaines (ou mois). Là, les forums type Bélial' restent incontournables.
Je ne suis pas sûr que qui que ce soit ait ici affirmé que Facebook est le grand satan, mais bon... Ceci dit, je suis assez d'accord avec la suite de ton intervention. Je ne suis pas sur Facebook, faute de temps (Clément et Erwann gèrent la page du Bélial', pas moi). Mais je regarde assez souvent par dessus l'épaule de ma femme pour constater l'aspect pratique du truc. Opposer FB aux forums type Bélial' à assez peu de sens, je crois ; il me semble qu'il s'agit de deux médias complémentaires. En revanche, je ne vois pas ce qui te permet de parler de "désertification d'ActuSF". Tu as les states ? Pour en avoir parlé avec Jérôme Vincent il y a peu, il m'a semblé que ce n'était pas le cas. Après, si les gens postent moins, c'est peut-être davantage un problème de modération que de désaffection des visiteurs ? (Je dis ça avec beaucoup de précautions, car je vais très peu sur ActuSF ; je suis de fait assez mal placé pour évoquer l'évolution de ce forum.)
christian
Radieux

Messagepar christian » 18 juillet 2013 à 09:01

Olivier Girard a écrit : Je ne suis pas sûr que qui que ce soit ait ici affirmé que Facebook est le grand satan, mais bon...

Voir (entre autres) les réponses de Cachou, Farfadet, Delemm, juste plus haut dans cette page.

Olivier Girard a écrit :Opposer FB aux forums type Bélial' à assez peu de sens, je crois ; il me semble qu'il s'agit de deux médias complémentaires.

"Complémentaires". Il me semble que c'est ce que j'ai écrit (ou en tout cas ce que je pensais en écrivant).

Olivier Girard a écrit : En revanche, je ne vois pas ce qui te permet de parler de "désertification d'ActuSF". Tu as les states ?

Il suffit de voir le peu d'intervenants qui postent pour s'en rendre compte. Mais j'ai mis "ActuSF" comme j'aurais pu mettre "BDFI", c'est un simple constat, particulièrement flagrant sur le forum d'ActuSF qui tournait très fort il y a encore un an, pas une polémique.

Olivier Girard a écrit : Après, si les gens postent moins, c'est peut-être davantage un problème de modération

Puis-je sourire ?
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 18 juillet 2013 à 09:04

Concernant actusf...

Dernière intervention au sujet d'une lecture sur le forum d'actusf.com : jeudi 4 juillet.
Georges Bormand sur Le Sang des fleurs.
Le fil précédent date du jeudi précédent.

Le reste c'est globalement de la pub. Personne ne parle de films ou de séries.

J'y allais régulièrement pour poster des liens vers des critiques de Lunes d'encre et... pfff.

Le cafard est mort ; ici reste le dernier endroit (que je fréquente) où on discute encore un peu de SF.

TD
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 18 juillet 2013 à 09:07

christian a écrit :
Olivier Girard a écrit : Je ne suis pas sûr que qui que ce soit ait ici affirmé que Facebook est le grand satan, mais bon...

Voir (entre autres) les réponses de Cachou, Farfadet, Delemm, juste plus haut dans cette page.

Tu peux me rajouter à la liste, j'ai jamais mis les pieds sur facebook et je n'ai pas l'intention de changer de position pour le moment.

TD
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 18 juillet 2013 à 16:09

L'avantage de facebook, c'est que tu peux ne parler qu'à tes amis. Je connais quelqu'un qui a quitté un forum pour éviter d'y croiser une personne qu'il qualifie de "toxique".
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Cachou
L'équipe du Bélial'

Messagepar Cachou » 18 juillet 2013 à 19:04

jdb a écrit :L'avantage de facebook, c'est que tu peux ne parler qu'à tes amis. Je connais quelqu'un qui a quitté un forum pour éviter d'y croiser une personne qu'il qualifie de "toxique".
JDB

Sincèrement, il y a encore quelque temps (plus années que mois), bon. Mais maintenant? O_O

christian a écrit :

En fait, j'allais te répondre que Facebook n'est pas le grand satan pour moi. Mais réflexion faite, encore plus maintenant que j'ai dû y aller contrainte et forcée pour créer la page de l'endroit où je travaille et que je me tape après seulement une semaine d'"existence" les demandes plurielles et variées du type "voulez-vous liker notre page blablabla", ce que je dois qui plus est me contraindre à faire car il s'agit de relations de travail actuelles ou éventuelles, qui ont la joliesse en plus de ne pas rendre la pareille, bref, de voir toute l'hypocrisie et la manipulation qui court entre vagues connaissances pour avoir une page avec plus de "j'aime" que celle du voisin, franchement, Facebook, merde quoi. Mais vraiment MERDE. Et encore plus avec la flopée de concours demandant de liker une page pour pouvoir participer, mettant donc en avant le seul et unique but dudit concours (au lieu de le laisser deviner tacitement, comme tout le monde), rejetant d'office ceux n'étant pas inscrits. Sans parler des membres de la famille qui ne te donnent plus de nouvelles directes et qui te répondent "mais j'ai déjà tout expliqué sur Facebook" quand tu veux avoir des détails sur un truc leur étant arrivé ou qui ne prennent pas la peine de prendre de tes nouvelles parce que tu ne daignes pas leur faciliter la chose en t'inscrivant sur Facebook (ben oui quoi, si tu étais sur Facebook, j'aurais pu le savoir)(Facebook, le grand réducteur d'efforts familiaux).

Bref, tout ça (et plus encore)(beaucoup plus) me fait dire que, pour finir, tu pourrais bien avoir raison en ce qui me concerne, je pourrais bien voir Facebook comme une sorte de grand Satan ayant transformé les relations entre non-proches d'une manière qui ne me sied absolument pas. A plus forte raison quand on me sort (véridique): "Quoi, tu n'est pas sur Facebook? On n'est personne si on n'est pas sur Facebook". Je suis fière de n'être personne du coup ^_^.

Ah, je me sens d'humeur bavarde ce soir... (non, vous ne l'aviez pas remarqué? O_O)
M
Grand Ancien

Messagepar M » 18 juillet 2013 à 19:15

Cachou a écrit : "Quoi, tu n'est pas sur Facebook? On n'est personne si on n'est pas sur Facebook". Je suis fière de n'être personne du coup ^_^.

Je ne te rejoins pas forcément sur tout ce que tu as écrit. Mais c'est pour plusieurs raisons. Mon métier (prof) ne m'oblige pas à me servir de Facebook, mes amis proches peuvent avoir des comptes mais n'y étalent pas leur vie (donc on est ravi de se voir pour discuter autour d'un verre) et ma famille n'aime pas plus le grand Satan que moi.
Du coup ça me facilite la tâche. Et je te rejoins, je suis fier d'être personne.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Cachou
L'équipe du Bélial'

Messagepar Cachou » 18 juillet 2013 à 19:25

Farfadet a écrit :Mon métier (prof) ne m'oblige pas à me servir de Facebook

Certains de mes anciens collègues ne semblaient pas penser de même, allant jusqu’à accepter tous les élèves comme amis comme moyen de se les mettre dans la poche. Des élèves m'avaient ainsi appris - alors qu'on discutait de Facebook - qu'une de mes collègues parlait de la consistance de ses règles à un niveau de confidentialité permettant auxdits élèves de lire la chose. Yep.

Retourner vers « Toute l'actu »