Inception, le nouveau Christopher Nolan

Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: Inception, le nouveau Christopher Nolan

Messagepar Cachou » 08 août 2013 à 16:30

Sybille a écrit :Moi, je me suis juste dit en regardant ce film dont j'avais lu grand bien : Oh, que c'est mauvais !
Donc suis pas bien certaine de chercher un sens à une... fumisterie ?


Sens il y a quand même ^_^. Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on estime le film casse-tête et obscur (ou, pire, intelligent)(purée, si c'est ça un film intelligent, on est foutus aux yeux d'Hollywwod). Il me semble limpide et pas du tout complexe à comprendre. Ce billet, c'est pour montrer qu'il n'y a pas de mystère à la chose, juste un ensemble de codes posés par le réalisateur et qui ne sont pas difficiles à décoder. Et si le résultat n'est pas celui voulu par Nolan, tout ce que j'aurais à rajouter c'est qu'alors, en plus d'avoir fait un film trop long et trop "coincé", il n'a même pas su respecter les bases qu'il posait à son histoire...

Bref, ça me paraissait un divertissement amusant quand je l'ai vu au cinamé, maintenant j'avoue avoir une petite dent contre... (pardon à ceux qui l'aiment).
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15668
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Inception, le nouveau Christopher Nolan

Messagepar Erwann » 08 août 2013 à 16:44

Cachou a écrit :Bref, ça me paraissait un divertissement amusant quand je l'ai vu au cinamé, maintenant j'avoue avoir une petite dent contre... (pardon à ceux qui l'aiment).

Le film supporte mal d'être revu ?
Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: Inception, le nouveau Christopher Nolan

Messagepar Cachou » 08 août 2013 à 17:23

Erwannn a écrit :Le film supporte mal d'être revu ?


Je trouve. Mais en même temps, je ne l'ai pas revu dans l'optique de l'aimer mais de vérifier les points négatifs qu'un ami m'avait envoyés, donc ça joue aussi.

Mais en dehors de cette volonté de vérification, je sais que sans vouloir être contrariante volontairement, j'ai trouvé les courses-poursuites beaucoup trop longues et beaucoup moins jouissives sur petit écran, la partie du triple rêve m'a paru si longue que j'ai arrêté le film à un moment pour continuer le lendemain. Le tout aurait gagné à être moins "montré" et "monté".
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Axiomatique
Messages : 125
Enregistré le : 30 mars 2010 à 13:29

Re: Inception, le nouveau Christopher Nolan

Messagepar Sybille » 08 août 2013 à 20:45

Cachou a écrit :Mais en dehors de cette volonté de vérification, je sais que sans vouloir être contrariante volontairement, j'ai trouvé les courses-poursuites beaucoup trop longues et beaucoup moins jouissives sur petit écran, la partie du triple rêve m'a paru si longue que j'ai arrêté le film à un moment pour continuer le lendemain. Le tout aurait gagné à être moins "montré" et "monté".


En même temps, on peut se "perdre" dans une réalité virtuelle (i.e. Matrix), mais un rêve n'a pas du tout la même texture : quand on rêve, on ne sait pas toujours qu'on rêve, mais un spectateur extérieur ne saurait s'y tromper.
Le seul rêve "crédible" que j'ai jamais vu sur écran, c'est l'épisode de Buffy avec la Première et l'homme au fromage.
Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: Inception, le nouveau Christopher Nolan

Messagepar Cachou » 08 août 2013 à 21:06

Sybille a écrit :Le seul rêve "crédible" que j'ai jamais vu sur écran, c'est l'épisode de Buffy avec la Première et l'homme au fromage.


O_O Je ne me souviens plus de celui-là (de la Première bien, mais pas d'un homme au fromage)(oh, il va falloir que je les revois, c'est dommage...).

Mais même, le rêve doit-il être crédible ou simplement constituer un prétexte au réalisateur à ne pas être bloqué par les barrières du plausible et à avoir le droit de lancer toutes les bizarreries qu'il veut (cf "Science of sleep" ^_^)(ben quoi, j'étais obligée de sortir cette référence)? C'est presque une convention cinématographique que la liberté qu'apporte cet état, non? Or, voir comme Nolan l'utilise... (bon, j'aime bien Paris qui se replie et le côté "I'm floating in the most peculiar way")(mais le reste...).
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Axiomatique
Messages : 125
Enregistré le : 30 mars 2010 à 13:29

Re: Inception, le nouveau Christopher Nolan

Messagepar Sybille » 09 août 2013 à 08:50

Cachou a écrit :Mais même, le rêve doit-il être crédible ou simplement constituer un prétexte au réalisateur à ne pas être bloqué par les barrières du plausible et à avoir le droit de lancer toutes les bizarreries qu'il veut (cf "Science of sleep" ^_^)(ben quoi, j'étais obligée de sortir cette référence)? C'est presque une convention cinématographique que la liberté qu'apporte cet état, non? Or, voir comme Nolan l'utilise... (bon, j'aime bien Paris qui se replie et le côté "I'm floating in the most peculiar way")(mais le reste...).


A mes yeux, clairement, l'auteur n'a pas cette liberté.
Je suis assez bon public, mais un chat reste un chat, un zombie un zombie et un rêve un rêve.
Si tu me dis que le mec est perdu dans une réalité artificielle parce que ceci ou cela, OK. Mais, du souvenir que j'ai du film (je précise "souvenir" car j'ai une mémoire de poisson rouge), j'ai ce sentiment d'un gros n'importe quoi où le rêve est une excuse pour cacher l'absence d'un vrai truc à raconter. De l'embrouille, quoi, pas une histoire.
Je préfère autant un mauvais film comme le dernier Wolverine ou Pacific Rim : l'histoire est navrante, mais l'auteur est (malheureusement sans doute) de bonne foi.
Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: Inception, le nouveau Christopher Nolan

Messagepar Cachou » 09 août 2013 à 09:00

Sybille a écrit :Mais, du souvenir que j'ai du film (je précise "souvenir" car j'ai une mémoire de poisson rouge), j'ai ce sentiment d'un gros n'importe quoi où le rêve est une excuse pour cacher l'absence d'un vrai truc à raconter. De l'embrouille, quoi, pas une histoire.

Ah mais je suis complètement d'accord, ce que Nolan fait ici, ce n'est pas du rêve, c'est une réalité artificielle à la "Matrix".

Sybille a écrit :Je préfère autant un mauvais film comme le dernier Wolverine ou Pacific Rim : l'histoire est navrante, mais l'auteur est (malheureusement sans doute) de bonne foi.


Idem. Enfin, pas vu "Wolverine", mais "Pacific Rim" s'assume complètement en tant que film con fait juste pour le spectacle et pas pour le cerveau et ne tromper pas le spectateur à ce niveau-là. Si je suis tellement "remontée" contre "Inception", ce n'est pas tant parce que le film ne me plaît pas (il y a des milliers de films qui ne me plaisent pas et qui plaisent aux autres, je ne vais pas en faire un drame pour autant ^_^), c'est parce que ce film nous a été présenté et est encore présenté par une partie du public comme un film malin, intelligent, etc. Là, non. Zut mais non. C'est ça qui m'énerve avec le cinéma de Nolan. C'est du blockbuster à grand spectacle et sans subtilité (purée, la musique de Hans Zimmer qui nous dit TOUT ce qu'il faut ressentir sans nous laisser le temps de le ressentir par nous-même...). Mais on n'arrête pas de le vendre comme du cinéma plus subtil, plus fin. L'art d'agencer les indices n'équivaut pas à l'art de construire une histoire intelligente trouvé-je...
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Axiomatique
Messages : 125
Enregistré le : 30 mars 2010 à 13:29

Re: Inception, le nouveau Christopher Nolan

Messagepar Sybille » 09 août 2013 à 11:21

Cachou a écrit :Idem. Enfin, pas vu "Wolverine", mais "Pacific Rim" s'assume complètement en tant que film con fait juste pour le spectacle et pas pour le cerveau et ne tromper pas le spectateur à ce niveau-là. Si je suis tellement "remontée" contre "Inception", ce n'est pas tant parce que le film ne me plaît pas (il y a des milliers de films qui ne me plaisent pas et qui plaisent aux autres, je ne vais pas en faire un drame pour autant ^_^), c'est parce que ce film nous a été présenté et est encore présenté par une partie du public comme un film malin, intelligent, etc. Là, non. Zut mais non. C'est ça qui m'énerve avec le cinéma de Nolan. C'est du blockbuster à grand spectacle et sans subtilité (purée, la musique de Hans Zimmer qui nous dit TOUT ce qu'il faut ressentir sans nous laisser le temps de le ressentir par nous-même...). Mais on n'arrête pas de le vendre comme du cinéma plus subtil, plus fin. L'art d'agencer les indices n'équivaut pas à l'art de construire une histoire intelligente trouvé-je...


Je plussoie totalement ;)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15668
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Inception, le nouveau Christopher Nolan

Messagepar Erwann » 03 mars 2014 à 11:20


Retourner vers « Cinéma et séries »