Patrice a écrit :Salut Thierry,
Ma foi, je persiste à penser que le livre et le disque ça n'est pas la même, que les gens n'ont pas le même comportement en face. Ce qui est normal.
Un disque ou un film, c'est en moyenne une heure et demi de bonheur. On zappe en permanence.
Un livre, c'est combien d'heures? On ne peut pas avoir le même mode de consommation face à ces "produits".
Mais encore une fois, je reviens sur mon exemple russe: là-bas l'offre gratuite est massive, et pourtant les ventes de livres sont bonnes. On ne peut pas en dire autant des disques, qui sont massivement piratés, et pour lesquels les ventes légales sont marginales.
A+
Patrice
C'est vrai que la "consommation" d'un livre n'est pas du même ressort qu'un film ou une chanson. L'exemple russe pourrait donner quelque espoir sur la pérennité du support papier. Mais le marché des lecteurs numériques a-t-il eu le temps de percer en Russie, à ce jour? Si moi, je relis désormais mes manuscrits de romans sur lecteur (avant soumission) parce que c'est largement plus pratique, d'autres ont forcément vécu la même expérience, à leur propre aune de lecteurs. Essaie un lecteur Sony, par ex., et tu verras.