L'ère du numérique... et les forces en présence

T. Di R.

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar T. Di R. » 25 novembre 2009 à 15:41

GD a écrit :Face à ce qui est préconisé par le groupe dans lequel je travaille ; je tente d'ouvrir une nouvelle piste qui prend en compte :
- Le piratage (ce n'est pas qu'une malédiction ; les arguments d'Olivier Paquet et Cory Doctorow se tiennent)
- Les frais que vont engendrer la représentativité du livre électronique (il faut que ce livre soit disponible sur amazon.fr, fnac.com, sur les sites spécialisés, etc. Ca va avoir un coût.)

Je répète: lequel?... Et quel marketing pour quel roman (chez Lunes d'encre, par ex., ou dans la collection où est paru "Le syndrome...")?
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Thomas Day
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Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar Thomas Day » 25 novembre 2009 à 18:13

T. Di R. a écrit :
GD a écrit :Face à ce qui est préconisé par le groupe dans lequel je travaille ; je tente d'ouvrir une nouvelle piste qui prend en compte :
- Le piratage (ce n'est pas qu'une malédiction ; les arguments d'Olivier Paquet et Cory Doctorow se tiennent)
- Les frais que vont engendrer la représentativité du livre électronique (il faut que ce livre soit disponible sur amazon.fr, fnac.com, sur les sites spécialisés, etc. Ca va avoir un coût.)

Je répète: lequel?... Et quel marketing pour quel roman (chez Lunes d'encre, par ex., ou dans la collection où est paru "Le syndrome...")?


Les coûts sont nombreux :
- Attachées de presse (très coûteux)
- Access page sur amazon.fr ou fnac.com ou tartentpion.com (payant)
- Affichage dans les enseignes (payant)
- Publicités (payant)
- Déplacements d'auteur (coût modéré mais coût réel)
- Accords commerciaux avec les sites critiques (reversement de CA)
Au jour d'aujourd'hui le marketing Lunes d'encre c'est 2,3% du CA. A l'heure du livre numérique ce sera sans doute cinq voire dix fois plus pour que les titres vivent/ soient visible (évidemment il faut que Lunes d'encre survive à la révolution numérique et c'est pas gagné).

Sur un autre forum, je rappelais aux auteurs que négocier un a-valoir et des droits élevés ne sert pas à grand chose si on ne négocie pas aussi la couverture marketing (qui est plus importante au final que l'à-valoir, puisque dans nos domaines celui-ci est relativement standardisé et ne permet pas à un auteur de vivre à de très rares exceptions).

GD
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Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar Herbefol » 25 novembre 2009 à 18:19

thomasday a écrit :- Les frais que vont engendrer la représentativité du livre électronique (il faut que ce livre soit disponible sur amazon.fr, fnac.com, sur les sites spécialisés, etc. Ca va avoir un coût.)

Tiens, je serais bien curieux de savoir quel marge ces enseignes demandent sur les ebooks ? Est-ce qu'ils ont la prétention d'avoir autant que sur les ouvrages papier ?

Et puis est-il plus important pour le livre d'être bien représenté (en vente sur fnarg, mamazon, alarage, etc.) mais mal connu (pas de promo), ou bien mal représenté (seulement dispo sur librairiedeTrifouillisLesOies.fr) mais bien connu (nom qui circule sur les forums et les sites communautaires) ?
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Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
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Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar filip » 25 novembre 2009 à 18:31

A l'heure du numérique je vote pour la 2eme option.
Mais je ne suis pas un spécialiste, loin de là.
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Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar Fuck You » 25 novembre 2009 à 19:07

filip a écrit :A l'heure du numérique je vote pour la 2eme option.[/quite]

+1

filip a écrit :Mais je ne suis pas un spécialiste, loin de là.


Moi non plus, mais j'ai un nez.
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Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar Gregory Drake » 25 novembre 2009 à 19:54

thomasday a écrit :
Les coûts sont nombreux :
- Attachées de presse (très coûteux)
- Access page sur amazon.fr ou fnac.com ou tartentpion.com (payant)
- Affichage dans les enseignes (payant)
- Publicités (payant)
- Déplacements d'auteur (coût modéré mais coût réel)
- Accords commerciaux avec les sites critiques (reversement de CA)
Au jour d'aujourd'hui le marketing Lunes d'encre c'est 2,3% du CA. A l'heure du livre numérique ce sera sans doute cinq voire dix fois plus pour que les titres vivent/ soient visible (évidemment il faut que Lunes d'encre survive à la révolution numérique et c'est pas gagné).

Sur un autre forum, je rappelais aux auteurs que négocier un a-valoir et des droits élevés ne sert pas à grand chose si on ne négocie pas aussi la couverture marketing (qui est plus importante au final que l'à-valoir, puisque dans nos domaines celui-ci est relativement standardisé et ne permet pas à un auteur de vivre à de très rares exceptions).

GD


Les auteurs vont venir signer les liseuses ?

L'affichage dans les enseignes... pour quoi faire ?

A mon avis, ton plan marketing est trop calqué sur le marché "physique". Mais bon... je ne suis pas un expert ;-)
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Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar Fuck You » 25 novembre 2009 à 21:15

Gregory Drake a écrit :Les auteurs vont venir signer les liseuses ?


Les auteurs vont venir signer les livres papier dont la mise en ligne des fichiers aura induit l'achat.
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Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar Patrice2 » 26 novembre 2009 à 09:13

Salut,

Les auteurs se déplaceront en dédicace pour signer sur n'importe quel partie du corps de leurs lecteurs.

Et personnellement, je ne lirai plus que des auteurs féminins.

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

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T. Di R.

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar T. Di R. » 26 novembre 2009 à 11:16

Fuck You a écrit :
Gregory Drake a écrit :Les auteurs vont venir signer les liseuses ?

Les auteurs vont venir signer les livres papier dont la mise en ligne des fichiers aura induit l'achat.


Je souscris :-)
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Thomas Day
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Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar Thomas Day » 26 novembre 2009 à 13:52

T. Di R. a écrit :
Fuck You a écrit :
Gregory Drake a écrit :Les auteurs vont venir signer les liseuses ?

Les auteurs vont venir signer les livres papier dont la mise en ligne des fichiers aura induit l'achat.


Je souscris :-)


J'ai discuté avec un éditeur small press américain qui fait de la SF et du numérique depuis plusieurs années via amazon.com et son célébrissime kindle. La répartition de son CA c'est 98/2 après plusieurs années (98 pour le papier, 2 pour l'électronique). Il faut bien comprendre que le livre électronique en France pendant plusieurs années ça ne va être quasiment que de la communication pas du CA. Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut se tourner les pouces, bien évidemment.

GD

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