Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 04 septembre 2013 à 00:02
J'adore le père Andrevon, mais il faut bien reconnaître qu'il a un point aveugle sur Poul Anderson. Même Tau zéro n'a pas trouvé grâce à ses yeux. Pourtant -- hosanna ! -- le JiPé nous dégaine une bonne critique de Barrière mentale et autres intelligences dans L'Ecran Fantastique de septembre (p. 86).
Bon, il émet des réserves, notamment sur les talents de scénariste de l'auteur ("on ne peut s'empêcher d'imaginer ce qu'auraient [sic] donné Farmer ou Sturgeon traitant le sujet"), mais il lui reconnaît un "style agréablement coulant" (et les traducteurs, ils comptent pour du Brie?) et conclut par : "N'empêche que voilà un roman qui se lit d'une traite, dans une version enfin intégrale qu'une première traduction française de 1960 avait ignorée, suivi de trois nouvelles [choisies par l'impeccable et indispensable JDB, je le rappelle] traitant peu ou prou du même sujet", parmi lesquelles il met en avant "Technique de survie". Bref, le volume "présente l'impeccable qualité de la production de son éditeur".
(Tout ça me donnerait envie d'écrire un mash-up du "Monde enfin" et du cycle de la Patrouille du temps signé Jan Poul Andrevson...)