Amazon entube la chaîne du livre...
Re: Amazon entube la chaîne du livre...
Je confirme aussi. Il me semble qu'il y a aussi une nouvelle de Disch sur un thème proche : l'économie mise à mal par l'invention d'une machine à produire n'importe quel objet (dans son recueil Poussière de Lune; mais je ne sais plus s'il y a des ET).
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
Pierre-Paul a écrit :Cachou, tu dois penser à "La maternelle" où une machine ET fait des cadeaux aux gens. Là, le texte évoqué dans ce fil est vraiment Chaîne autour du soleil. (Simak réemploie souvent des idées similaires ou comparables, avec des variations qui font le charme et l'unité de la thématique.)
J'ai relu mon billet, en fait je pense avoir confondu avec "La fin des maux", sur la fin de l'obsolescence "programmée"... des corps ;-p (ben quoi, il y a de l'idée ^_^).
Tétard a écrit :Je confirme aussi. Il me semble qu'il y a aussi une nouvelle de Disch sur un thème proche : l'économie mise à mal par l'invention d'une machine à produire n'importe quel objet (dans son recueil Poussière de Lune; mais je ne sais plus s'il y a des ET).
De là, un saut direct à Damon Knight et à sa nouvelle "Tout avoir..." puis son roman "Tout et n'importe quoi".
@ cachou : sur la notion d'obsolescence des corps, "Naissez, nous ferons le reste" de Patrice Duvic.
Hop, hop, hop, sautillons, sautillons !
scifictif a écrit :@ cachou : sur la notion d'obsolescence des corps, "Naissez, nous ferons le reste" de Patrice Duvic.
J'aime déjà bien le titre ^_^ (par contre, ça va pas être facile à trouver ça...).
Un article à charge sur la loi "anti-Amazon"
L'idée défendue par l'article est que les gens ne vont pas délaisser Amazon pour leur libraire physique pour une différence d'1€ par livre. Et donc que la loi va juste "forcer" Amazon (déjà en position hégémonique sur la vente de livre) à faire des bénéfices encore plus important. Sans que ça n'aide les libraires physiques en quoi que ce soit.
Il y a un peu de "yakafokon", mais globablement je trouve le propos pertinent.
L'idée défendue par l'article est que les gens ne vont pas délaisser Amazon pour leur libraire physique pour une différence d'1€ par livre. Et donc que la loi va juste "forcer" Amazon (déjà en position hégémonique sur la vente de livre) à faire des bénéfices encore plus important. Sans que ça n'aide les libraires physiques en quoi que ce soit.
Il y a un peu de "yakafokon", mais globablement je trouve le propos pertinent.
Twin a écrit :mais globablement je trouve le propos pertinent.
Ce que j'aime bien aussi dans cette affaire, c'est qu'on accuse Amazon de faire du "dumping" pour couler les libraires, alors qu'ils sont quand même limités par la loi à 5% de réduction sur le prix des livres. En terme de dumping ce n'est quand même pas Byzance. :p
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Herbefol a écrit :Ce que j'aime bien aussi dans cette affaire, c'est qu'on accuse Amazon de faire du "dumping" pour couler les libraires, alors qu'ils sont quand même limités par la loi à 5% de réduction sur le prix des livres. En terme de dumping ce n'est quand même pas Byzance. :p
Tu penses qu'Amazon ferait plus de 5% si il le pouvait ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Farfadet a écrit :Herbefol a écrit :Ce que j'aime bien aussi dans cette affaire, c'est qu'on accuse Amazon de faire du "dumping" pour couler les libraires, alors qu'ils sont quand même limités par la loi à 5% de réduction sur le prix des livres. En terme de dumping ce n'est quand même pas Byzance. :p
Tu penses qu'Amazon ferait plus de 5% si il le pouvait ?
Clairement. Ceci dit, l'exemple français tendrait à prouver, de mon point de vue, qu'une entreprise n'a pas forcément besoin de faire du dumping pour "écraser" sa concurrence. Il lui suffit d'avoir une offre plus riche et une bonne qualité de service.
Tiens, on m'a refilé l'article suivant il y a peu : http://www.les-crises.fr/le-prix-du-livre/
Le truc qui a particulièrement retenu mon attention, c'est le tableau suivant : http://www.les-crises.fr/images/8000-di ... ventes.jpg
En regardant un peu, on constate que la vente par internet (réalisée à 80% par Amazon) est le circuit qui fait le mieux vivre le fond. Alors, Amazon champion des petits éditeurs et du fond ?
En regardant un peu quelques uns des autres tableaux de cet article on constatera qu'Amazon représente dans les 10 à 15 % des ventes de livres. C'est hégémonique ça comme position ? J'aimerai bien connaître la part de la Fnac, histoire qu'on discute un peu sérieusement de la question.
Les tableaux sur l'évolution des répartitions entre les différents circuits de vente tendent aussi à montrer qu'Internet (donc Amazon) n'a pas construit son marché en bouffant celui de la librairie (+14 points d'un côté, contre -1 point de l'autre, il y a donc 13 points qu'Amazon est allé prendre ailleurs).
Le fait que les librairies vont mal n'est pas dépendant d'Amazon et le tuer n'y changera rien. Ça vient, au final, en partie du prix unique qui impose de fait les tarifs des articles vendus par les libraires.
De 2003 à 2013, le prix moyen des livres (et donc les revenus que peuvent en tirer les libraires) a augmenté de 12 %.
Sur la même période, le smic (et donc le coût d'un employé en bas de l'échelle) a augmenté de 31 %.
Enfin, sur la même période, l'indice du coût de la construction a augmenté de 29 % de 2003 à 2008, date de son remplacement par l'indice des loyers commerciaux qui de 2008 à 2013 augmente de 8,5 %, ce qui fait une hausse du coût du loyer sur ces dix d'environ 40 %.
Deux grosses charges qui progressent trois fois plus vite que les revenus en dix ans, ça me parait suffisant comme explication, pas besoin de sortir un croque-mitaine.
(j'ai calculé ces chiffres en utilisant les tableaux des indices tels que fournis par l'insee)
En poussant un peu, je pourrais même ajouter que les distributeurs, diffuseurs et éditeurs ont aussi leur part de responsabilité, vu qu'ils essaient de drainer de la trésorerie depuis les librairies par le biais des offices, de la multiplication des titres, etc.
L'affaire Herbefol
Merci pour l'article. Ça clarifie (un peu) certaines interrogations quand il y a débat sur le sujet.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Retourner vers « Toute l'actu »