Du prix des livres numériques

Clément
Administrateur

Du prix des livres numériques

Messagepar Clément » 29 octobre 2013 à 12:23

De quoi alimenter ce vieux débat...

Image
M
Grand Ancien

Re: Du prix des livres numériques

Messagepar M » 29 octobre 2013 à 13:29

Je passe sur la différence de prix entre le Denoël et le Gallimard. Même si ça reste incompréhensible.

Je croyais qu'il n'était pas possible de vendre un livre numérique à un prix inférieur à un livre de poche. Ou alors il y a un vrai changement dans l'attitude des grands groupes éditoriaux.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 29 octobre 2013 à 13:58

De mémoire, le prix à 3,99 est un prix promotionnel, ça ne doit durer que quelques jours.

Le prix du numérique en Lunes d'encre m'est "imposé" (comme le prix de l'édition papier).

GD
Herbefol
Xeelee

Messagepar Herbefol » 29 octobre 2013 à 17:30

Ce que je trouve grotesque ce n'est pas cet écart de prix mais le simple fait qu'il existe plusieurs éditions numériques pour un même ouvrage. Le numérique n'est jamais qu'un format en plus du poche, grand format, etc. C'est donc comme s'il y avait deux éditions poche différentes, ce qui semble un peu aberrant. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Clément
Administrateur

Messagepar Clément » 29 octobre 2013 à 18:05

Farfadet a écrit :Je croyais qu'il n'était pas possible de vendre un livre numérique à un prix inférieur à un livre de poche.

Ce n'est pas "impossible". Pas dans le sens illégal, en tout cas.

Simplement, lorsque qu'un éditeur comme Le Bélial' revends les droits poches d'un livre, il y a maintenant systématiquement une clause qui lui interdit de vendre sa version numérique à un prix inférieur à la version poche.

Après évidemment, si c'est l'éditeur poche qui fait sa propre version numérique, rien n'est impossible.
M
Grand Ancien

Messagepar M » 29 octobre 2013 à 18:43

Clément a écrit :
Farfadet a écrit :Je croyais qu'il n'était pas possible de vendre un livre numérique à un prix inférieur à un livre de poche.

Ce n'est pas "impossible". Pas dans le sens illégal, en tout cas.

Simplement, lorsque qu'un éditeur comme Le Bélial' revends les droits poches d'un livre, il y a maintenant systématiquement une clause qui lui interdit de vendre sa version numérique à un prix inférieur à la version poche.

Après évidemment, si c'est l'éditeur poche qui fait sa propre version numérique, rien n'est impossible.

Et lorsque vous ( Le Belial´) cédez les droits d un livre dont vous avez fait la version numérique, vous cédez aussi le fichier numérique ou l'éditeur poche se débrouille ?
yogo
Cookie Monster

Messagepar yogo » 29 octobre 2013 à 19:08

A noter que ses versions sont avec DRM donc quelques soit le prix pour moi c'est non !
Clément
Administrateur

Messagepar Clément » 29 octobre 2013 à 19:13

Farfadet a écrit :Et lorsque vous ( Le Belial´) cédez les droits d un livre dont vous avez fait la version numérique, vous cédez aussi le fichier numérique ou l'éditeur poche se débrouille ?

Quand on cède les droits poches, ça ne comprend pas les droits numériques. La double édition ci-dessus n'est possible que parce que les deux éditeurs font parti du même groupe (Gallimard).
M
Grand Ancien

Messagepar M » 29 octobre 2013 à 21:08

Clément a écrit :Quand on cède les droits poches, ça ne comprend pas les droits numériques. La double édition ci-dessus n'est possible que parce que les deux éditeurs font parti du même groupe (Gallimard).

Donc même si ton fichier est excellent (ceux du Bélial' font partie des meilleurs sur le marché), l'éditeur poche va refaire le boulot. Les arcanes de l'éditions sont parfois très obscures pour qui ni connait rien.
Clément
Administrateur

Messagepar Clément » 29 octobre 2013 à 22:33

L'éditeur poche ne refera rien du tout puisqu'il n'aura pas les droits numériques, donc...

Retourner vers « Toute l'actu »