Utopiales 2013

Thomas Day
Modérateur

Re: Utopiales 2013

Messagepar Thomas Day » 03 novembre 2013 à 16:47

Space opera a écrit :
Clément a écrit :Prix Utopiales Européen
« Exodes » de Jean-Marc Ligny, Editions L’Atalante, 2012

Un livre L'Atalante, quelle surprise !

"Une lecture plus que recommandable, pour ne pas dire indispensable."

TD
M
Grand Ancien

Messagepar M » 03 novembre 2013 à 19:17

thomasday a écrit :
Space opera a écrit :
Clément a écrit :Prix Utopiales Européen
« Exodes » de Jean-Marc Ligny, Editions L’Atalante, 2012

Un livre L'Atalante, quelle surprise !

"Une lecture plus que recommandable, pour ne pas dire indispensable."

TD

Entièrement d'accord. Exodes mérite son prix. Ca n'enlève rien à la qualité des autres livres en lice.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Olivier Girard
Modérateur

Messagepar Olivier Girard » 06 novembre 2013 à 10:55

8000 livres vendus.
60000 visiteurs.
Les Utos 2013 ont tout déchiré.
Plus d'info (un peu) ici.
W
Prince-Marchand

Messagepar W » 06 novembre 2013 à 11:04

Olivier Girard a écrit :60000 visiteurs.
Selon les organisateurs.

Ils annonçaient 50000 l'an dernier, je n'ai vraiment pas eu l’impression de voir 20% de foule en plus. C'est même plutôt le contraire.
Ou alors ils ont obligé tous les scolaires du département à mettre un pied dans la cité des congrès le lundi ?
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Olivier Girard
Modérateur

Messagepar Olivier Girard » 06 novembre 2013 à 11:20

W a écrit :
Olivier Girard a écrit :60000 visiteurs.
Selon les organisateurs.

Ils annonçaient 50000 l'an dernier, je n'ai vraiment pas eu l’impression de voir 20% de foule en plus. C'est même plutôt le contraire.
Ou alors ils ont obligé tous les scolaires du département à mettre un pied dans la cité des congrès le lundi ?
J'ai aussi la même impression (ceci dit, le pôle cinéma a fait un carton, si j'ai bien compris, et ça, ça se voit pas nécessairement). En revanche, ce qui est certain, parce que je l'ai vérifié perso auprès des libraires, c'est qu'ils ont éclaté leurs chiffres de l'année dernière, qui eux-mêmes constituaient déjà un record dans l'historique du festival...
W
Prince-Marchand

Messagepar W » 06 novembre 2013 à 11:28

Olivier Girard a écrit :(ceci dit, le pôle cinéma a fait un carton, si j'ai bien compris, et ça, ça se voit pas nécessairement)
Les deux grandes salles étaient fermées le matin (la troisième doit faire 100 places toute mouillée) et je n'ai pas vu de files d'attentes aussi impressionnantes que l'an dernier. Et les quelques séances auxquelles j'ai assisté étaient moins remplies que l'an dernier pour des horaires / programations comparables.

Enfin, si annoncer 60000 permet de reconduire le festival, je n'ai rien contre.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Olivier Girard
Modérateur

Messagepar Olivier Girard » 06 novembre 2013 à 11:47

W a écrit :
Olivier Girard a écrit :(ceci dit, le pôle cinéma a fait un carton, si j'ai bien compris, et ça, ça se voit pas nécessairement)
Les deux grandes salles étaient fermées le matin (la troisième doit faire 100 places toute mouillée) et je n'ai pas vu de files d'attentes aussi impressionnantes que l'an dernier. Et les quelques séances auxquelles j'ai assisté étaient moins remplies que l'an dernier pour des horaires / programations comparables.

Enfin, si annoncer 60000 permet de reconduire le festival, je n'ai rien contre.
Encore une fois, j'ai le même sentiment que toi. L'impression qu'il y avait beaucoup de monde, mais peut-être moins que l'année dernière (ceci dit, je n'étais pas là dimanche, et j'image que Michel Serres a sans doute drainé du public). Je vais poser la question à Ugo Bellagamba ; j'imagine qu'il doit avoir les chiffres officiels.
JFS
Cookie Monster

Messagepar JFS » 06 novembre 2013 à 12:14

Olivier Girard a écrit :L'impression qu'il y avait beaucoup de monde, mais peut-être moins que l'année dernière (ceci dit, je n'étais pas là dimanche, et j'image que Michel Serres a sans doute drainé du public). Je vais poser la question à Ugo Bellagamba ; j'imagine qu'il doit avoir les chiffres officiels.

Oui, la conférence de Serres a fait le plein, on avait un peu l'impression que le public attendait une rock-star. J'ai assisté à la conférence précédente, et 1/4 d'heure avant la fin, toutes les places assises étaient occupées, l'allée centrale et les espaces sur les côtés étaient noirs de monde et c'est resté blindé durant toute la conférence (qui était très intéressante, tandis que le bref échange avec le public, à la fin, avait un petit côté... surréaliste ?).

De manière générale, pour de nombreuses conférences, il fallait se battre pour avoir des places assises, que ça soit à l'espace Shayol ou dans les deux autres lieux, et ça, j'ai l'impression que ça n'avait pas été le cas l'an dernier.
Jean-François.
Caliban
L'équipe du Bélial'

Messagepar Caliban » 06 novembre 2013 à 12:47

Olivier Girard a écrit :
W a écrit :je n'ai vraiment pas eu l’impression de voir 20% de foule en plus. C'est même plutôt le contraire.
J'ai aussi la même impression (ceci dit, le pôle cinéma a fait un carton

Pour moi, j'ai effectivement eu l'impression d'une plus grande densité que l'an dernier, nettement.
Je ne connais pas les chiffres globaux, mais certaines tables rondes dans la petite salle Hetzel,
qui n'affiche en principe qu'une capacité d'une centaine de places, ont attiré presque 400
personnes, avec des gens assis par terre loin dans l'expo adjacente, d'où ils ne voyaient rien.
Shayol faisait presque toujours le plein (ce qui n'était pas forcément le cas l'an dernier),
et débordait très largement pour les stars (Serres, Card). Et la queue pour Albator, au moins,
était assez impressionnante.
ubikD
L'équipe du Bélial'

Messagepar ubikD » 06 novembre 2013 à 14:13

Et sinon que dit la police ?

Retourner vers « Manifestations et dédicaces »