« Il y a dans l'univers de Francis Berthelot une immense angoisse ; mais portée par une telle innocence que toute la douleur de l'existence s'y trouve changée en pure poésie. » revue Europe
Paris, début 1979.
Maxime Algeiba est le mime-serpent, un jeune artiste au talent exceptionnel. Aussi est-il contacté par l'imprésario de l'Hadès Palace — demeure tentaculaire au luxe magnétique, palais prestigieux où les grands du monde se pressent pour assister aux représentations du gratin artistique international. Comment refuser pareille offre : un contrat au sein d'un lieu aussi mythique ? C'est un tremplin, une occasion inespérée. Pourtant, une fois logé dans les dorures du Palace, Maxime ne tarde pas à remarquer des faits étranges. Pourquoi ces hommes armés qui quadrillent théâtres et couloirs ? Et ce malaise qui pétrifie Maxime dès qu'il s'éloigne dans les jardins alentour ; cette terreur sourde qui paraît régner chez les artistes ; ou encore ces « trois cercles » évoqués à demi-mot par certains ? Des questions qui ne trouveront réponse qu'une fois percés les secrets enclos derrière le visage impénétrable du maître du Palace, Bran Hadès.
Mais à quel prix ?
Francis Berthelot est né à Paris en 1946. Polytechnicien, docteur en biologie moléculaire, chercheur au CNRS dans le domaine de la théorie littéraire, il a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire à quatre reprises et, fait unique, dans quatre catégories différentes — dont celle du meilleur roman pour Rivage des intouchables, chez Gallimard « Folio SF ».
Hadès Palace, récit subtil aux frontières du merveilleux et d'un fantastique des plus noirs, est son dixième roman.
La fiche du livre
La version numérique
Hadès Palace, de Francis Berthelot
Re: Hadès Palace, de Francis Berthelot
Hadès Palace est désormais disponible en version numérique ! Téléchargez gratuitement le premier chapitre en PDF.
Re: Hadès Palace, de Francis Berthelot
Que ce soit sur le fond ou sur la forme, ce roman m’a enthousiasmé. Berthelot maîtrise chaque paragraphe de son récit, nous plongeant progressivement et inexorablement dans un univers fantastique et inquiétant, que ces autres romans doivent encore magnifier. Ne reste plus qu’à tous les lire en espérant que le Bélial rendra de nouveau disponible le premier tome épuisé !
Un avis de lecteur à lire ici :
http://emaginaire.canalblog.com/archive ... 42895.html
Re: Hadès Palace, de Francis Berthelot
Ce bouquin est un chef d'œuvre. Je l'avais chroniqué à l'époque de sa parution papier, et... ça se trouve ici, maintenant : http://www.revue-imaginaire.com/2005/10 ... ot_16.html
Et d'Avalon à Camelot : http://terredebrume.com/
Les Fantasmes de Svetambre : http://www.riviereblanche.com
Les Fantasmes de Svetambre : http://www.riviereblanche.com
- Thomas Day
- Modérateur
- Messages : 7645
- Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40
Retourner vers « Les livres du Bélial' »