Les nominés pour cette 3e édition du Prix ActuSF de l'uchronie sont :
Catégorie Littérature :
Le baron noir : L’ombre du maître espion, d’Olivier Gechter (éditions Céléphaïs) ;
Lasser, détective des dieux, tomes 1 & 2, de Sylvie Miller & Philippe Ward (éditions Critic) ;
Malédiction, Chroniques du Grimnoir 2, de Larry Correia (éditions l’Atalante) ;
22/11/63, de Stephen King (Albin Michel) ;
L’Odyssée des mondes, Everness 1, de Ian McDonald (Gallimard jeunesse).
Catégorie Graphisme :
WW2.2 (7 tomes), de David Chauvel, José Manuel Robledo, Mathieu Gabella, Herik Hanna, Luca Blengino, Eric Henninot, Hervé Boivin, Martial Toledano, Vincent Cara, Ramon Rosanas, Pasquale De Vecchio et Étienne Le Roux (Éditions Dargaud) ;
Le Voyage Extraordinaire (2 tomes parus) de Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni (Vent d’Ouest) ;
Wunderwaffen, de Richard D. Nolane et Milorad Vicanović-Maza (Soleil) ;
Steam West, de Frédéric Pham Chuong (éditions Kotoji).
Catégorie Prix spécial :
Le Plan Schlieffen, un essai de Pierre-Yves Henin, paru aux éditions Economica ;
Uchronia, un jeu de plateau de Carl Chudyk, aux éditions Iello ;
De vapeur et d’acier : une expo de Didier Graffet, à la Galerie Daniel Maghen ;
Hier est un autre jour, une pièce de théâtre avec Daniel Russo, au Théâtre des Bouffes Parisiens ;
les éditions Bragelonne pour leurs deux initiatives : le mois du cuivre et leur travail de réédition autour de Kim Newman.
AirLand Battle, jeu vidéo créé par Eugen Studios ;
L’Autre vie, film de Richard Kemp ;
Leagues of adventure, jeu de rôle de Paul « Wiggy » Wade Williams (Éditions Sans Détour).
Détails et source par ici.
Prix ActuSF de l'Uchronie 2013
Re: Prix ActuSF de l'Uchronie 2013
Lasser, détective des dieux, tomes 1 & 2, de Sylvie Miller & Philippe Ward (éditions Critic) ;
Malédiction, Chroniques du Grimnoir 2, de Larry Correia (éditions l’Atalante) ;
C'est de l'uchronie ?
- Thomas Day
- Modérateur
Le Correia, je vois pas trop en quoi c'est de l'uchronie, la "divergence" c'est qu'il y a plein de gens qui ont des pouvoirs (genre X-men dans les années 30). C'est pas un point de divergence historique.
A mon avis, ils ont l'uchronie très large chez actusf.
L'important, c'est qu'un bon bouquin ait le prix.
TD
A mon avis, ils ont l'uchronie très large chez actusf.
L'important, c'est qu'un bon bouquin ait le prix.
TD
Bonsoir
Oui nous avons l'uchronie large dans le jury.
Nous avons constaté la multiplication des oeuvres sortant peu à peu du cadre de l’uchronie façon Renouvier (à savoir une uchronie historiquement plausible). Le fantastique, la fantasy, les mondes parallèles s’invitent de plus en plus dans l’uchronie. Et ça nous plaît.
(et puis si on veut pinailler l'uchronie dans le roman de King c'est la portion congrue).
Voici quelques précisions puisque nous considérons que les deux séries citées sont bel et bien uchroniques.
Celle de Larry Correia se situe dans un monde où la magie existe depuis le milieu du XIXème siècle (pour des raisons explicitée dans le tome 1) et où quelques personnes peuvent l'utiliser. Si on regarde bien les titres de chapitres, les petites citations forment une histoire qui diverge de plus en plus de la nôtre : ainsi Theodore Roosevelt va commander le Corps Expéditionnaire Américain lors de la Première Guerre mondiale, Berlin deviendra une cité maudite en enfermée derrière un mur, Hitler sera fusillé en 1924, etc. Le tout est fascinant à lire en même temps que l'intrigue survoltée.
Pour Lasser on entre dans une autre logique : la magie et les dieux fonctionnent et le monde à, du coup, divergé du nôtre. Tout comme "Les enquêtes de Lord Darcy" est une uchronie dans un monde où la magie fonctionne. voir cette interview
Karine
pour le jury du Prix ActuSF
Oui nous avons l'uchronie large dans le jury.
Nous avons constaté la multiplication des oeuvres sortant peu à peu du cadre de l’uchronie façon Renouvier (à savoir une uchronie historiquement plausible). Le fantastique, la fantasy, les mondes parallèles s’invitent de plus en plus dans l’uchronie. Et ça nous plaît.
(et puis si on veut pinailler l'uchronie dans le roman de King c'est la portion congrue).
Voici quelques précisions puisque nous considérons que les deux séries citées sont bel et bien uchroniques.
Celle de Larry Correia se situe dans un monde où la magie existe depuis le milieu du XIXème siècle (pour des raisons explicitée dans le tome 1) et où quelques personnes peuvent l'utiliser. Si on regarde bien les titres de chapitres, les petites citations forment une histoire qui diverge de plus en plus de la nôtre : ainsi Theodore Roosevelt va commander le Corps Expéditionnaire Américain lors de la Première Guerre mondiale, Berlin deviendra une cité maudite en enfermée derrière un mur, Hitler sera fusillé en 1924, etc. Le tout est fascinant à lire en même temps que l'intrigue survoltée.
Pour Lasser on entre dans une autre logique : la magie et les dieux fonctionnent et le monde à, du coup, divergé du nôtre. Tout comme "Les enquêtes de Lord Darcy" est une uchronie dans un monde où la magie fonctionne. voir cette interview
Karine
pour le jury du Prix ActuSF
Même si cette extension de l'uchronie vers la fantasy, voire le fantastique, me laisse perplexe, mes meilleurs vœux de réussite au futur vainqueur.
Et puis,si cela permet de tirer de bons bouquins vers le haut, je ne crache pas dans la soupe.
Merci de la réponse.
Et puis,si cela permet de tirer de bons bouquins vers le haut, je ne crache pas dans la soupe.
Merci de la réponse.
- Thomas Day
- Modérateur
@ Ubik
Il ne faut pas oublier que Les Voies d'Anubis (qui n'est pas victorien et comporte pas mal de fantasy dedans si mes souvenirs sont bons) est un des romans fondateurs du genre.
A partir de là, tout était déjà permis...
TD
Il ne faut pas oublier que Les Voies d'Anubis (qui n'est pas victorien et comporte pas mal de fantasy dedans si mes souvenirs sont bons) est un des romans fondateurs du genre.
A partir de là, tout était déjà permis...
TD
Certes, mais comme je ne le considère pas comme une uchronie*, ça ne fait pas avancer le bousin, ce qui n'est pas du tout grave puisque cela n'enlève rien au plaisir de lecture.
* Par convention, le roman est classé dans le steampunk (convention contestée par Xavier Mauméjean dans un numéro de Bifrost). En même temps, Eric B. Henriet considère ce sous-genre, créé à l'insu de son plein gré, comme une ramification de l'uchronie. Je crains hélas que tout ne soit foutu ! (Et j'ai mis le doigt dans le pot de confiture des étiquettes, va falloir que je fasse amende honorable).
* Par convention, le roman est classé dans le steampunk (convention contestée par Xavier Mauméjean dans un numéro de Bifrost). En même temps, Eric B. Henriet considère ce sous-genre, créé à l'insu de son plein gré, comme une ramification de l'uchronie. Je crains hélas que tout ne soit foutu ! (Et j'ai mis le doigt dans le pot de confiture des étiquettes, va falloir que je fasse amende honorable).
- Thomas Day
- Modérateur
Zut, je m'aperçois en me relisant que je voulais dire Steampunk plutôt qu'Uchronie, et sous-entendre que les gens avaient tendance un peu à mélanger les deux depuis quelques temps.
Désolé.
Ca va sans doute mieux en l'écrivant.
TD
Désolé.
Ca va sans doute mieux en l'écrivant.
TD
Les lauréats pour cette 3e édition du Prix ActuSF de l'uchronie sont :
Catégorie Littérature :
Lasser, détective des dieux, tomes 1 & 2, de Sylvie Miller & Philippe Ward (éditions Critic).
Catégorie Graphisme :[/b]
WW2.2 (7 tomes), de David Chauvel, José Manuel Robledo, Mathieu Gabella, Herik Hanna, Luca Blengino, Eric Henninot, Hervé Boivin, Martial Toledano, Vincent Cara, Ramon Rosanas, Pasquale De Vecchio et Étienne Le Roux (Éditions Dargaud).
Catégorie Prix spécial :
Hier est un autre jour, une pièce de théâtre avec Daniel Russo, au Théâtre des Bouffes Parisiens.
Source.
Catégorie Littérature :
Lasser, détective des dieux, tomes 1 & 2, de Sylvie Miller & Philippe Ward (éditions Critic).
Catégorie Graphisme :[/b]
WW2.2 (7 tomes), de David Chauvel, José Manuel Robledo, Mathieu Gabella, Herik Hanna, Luca Blengino, Eric Henninot, Hervé Boivin, Martial Toledano, Vincent Cara, Ramon Rosanas, Pasquale De Vecchio et Étienne Le Roux (Éditions Dargaud).
Catégorie Prix spécial :
Hier est un autre jour, une pièce de théâtre avec Daniel Russo, au Théâtre des Bouffes Parisiens.
Source.
Le nom de la BD est WW2.2, c'est le .2 qui fait l'uchronie. ;-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Retourner vers « Toute l'actu »