Changement de TVA pour les livres sur Kindle

Clément
Administrateur

Re: Changement de TVA pour les livres sur Kindle

Messagepar Clément » 19 novembre 2013 à 12:14

L'amendement a finalement été retiré à la demande du gouvernement :
http://www.actualitte.com/legislation/e ... -46350.htm

Une pétition a été lancé pour demander le retour de cet amendement :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le ... _lecteurs/

J'explique ici en quoi cet amendement est important :
http://nokto.net/amendement-tva-livre-numerique/
hollyv

Messagepar hollyv » 19 novembre 2013 à 18:50

On peut lire n'importe quel format "e-pub" sur kindle, suffit de le convertir avec calibre au format mobi ou azw (çà prend deux secondes...).
Clément
Administrateur

Messagepar Clément » 19 novembre 2013 à 19:47

... sous réserve qu'ils ne soient pas verrouillés par des DRM.
hollyv

Messagepar hollyv » 19 novembre 2013 à 20:35

Oui tout à fait, mais là encore il n'y a rien de compliqué à faire sauter des drm (et autre tatouage).
yogo
Cookie Monster

Messagepar yogo » 19 novembre 2013 à 23:15

hollyv a écrit :On peut lire n'importe quel format "e-pub" sur kindle, suffit de le convertir avec calibre au format mobi ou azw (çà prend deux secondes...).
Il suffit c'est déjà de trop quand on peut faire sans !!!
zul595
Patrouilleur temporaire

Messagepar zul595 » 20 novembre 2013 à 10:38

Si un livre machin numérique avec DRM n'est plus un livre, mais un "service" et peut donc avoir un taux de TVA différent, alors ce machin n'est pas concerné par la loi Lang.
Et amazon & co peuvent donc vendre ce machin avec DRM au prix H.T. qu'ils veulent.

Ai-je juste ?
hollyv

Messagepar hollyv » 20 novembre 2013 à 10:59

zul595 a écrit :Si un livre machin numérique avec DRM n'est plus un livre, mais un "service" et peut donc avoir un taux de TVA différent, alors ce machin n'est pas concerné par la loi Lang.
Et amazon & co peuvent donc vendre ce machin avec DRM au prix H.T. qu'ils veulent.

Ai-je juste ?

Oui et aussi tous les éditeurs pratiquant cette chose :

Folio, pocket, fleuve noir, denoel, robert laffont, etc....

Ce sont les éditeurs qui devraient faire "du ménage" à la base... Et également ceux qui vendent les droits numérique de leurs bouquins aux éditeurs qui utilisent les drm pour les publications poche... Suivez mon regard ....
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 20 novembre 2013 à 11:39

hollyv a écrit :Et également ceux qui vendent les droits numérique de leurs bouquins aux éditeurs qui utilisent les drm pour les publications poche... Suivez mon regard ....

Je devrais me sentir visé, peut-être ?

Je suis auteur et mes livres sont (selon les politiques des éditeurs avec qui je travaille) disponibles avec (Folio-SF) ou sans DRM (Bélial', Actusf).
J'adore les déclarations à l'emporte-pièce, et les sous-entendus moisis (du genre "traître à la cause"), mais il faudrait peut-être prendre en considération le rapport auteur-éditeur.
Chez Folio-SF, je suis édité par Pascal Godbillon, qui en plus de me publier en inédit rachète en poche mes livres du Bélial'... et quand il me demande de faire les édition numériques de La Voie du sabre et de mes autres titres, je fais mon job, je demande sans DRM (impossible) un prix numérique inférieur au prix papier (impossible) et après ? Ben après, j'accepte, parce que je discute avec mon éditeur qui est totalement étranger à cette politique numérique et que la relation que nous avons depuis des années mérite quelques concessions.
Je veux renégocier tout ça, j'en ai déjà parlé avec Pascal Godbillon, on verra. Alors on peut taper pendant des mois contre le mur de la forteresse (j'ai clairement pas le calibre de bélier qu'il faut) ou passer le pont-levis, sous les herses et voir ce qu'on peut faire de l'intérieur. De toute façon, c'est certainement pas en les agressant et en les insultant que ça va donner un résultat intéressant.

Par ailleurs, pour info, mes droits numériques pour 2012 sont supérieurs chez Folio-SF à mes droits papier, le rapport est de 3 pour 1. Donc, même avec DRM, ça marche mieux (en ce qui me concerne) que le fonds papier. Ils sont aussi supérieurs à tous mes autres droits numériques cumulés (eux sans DRM). Si je comprends bien mon relevé, pour 90% il s'agit de ventes numérique au prix supérieur à celui de l'édition papier. Seulement 10% des ventes proviennent des promos.

TD
hollyv

Messagepar hollyv » 20 novembre 2013 à 12:51

"Sentir visé" ? Non pas spécialement, en fait je pensais aux éditeurs et absolument pas aux auteurs...

C'est certain que çà ne doit pas être évident.

J'aime pas amazon, j'aime pas non plus les "formats fermés et exclusifs", et j'aime encore moins les drm.

"Traitres à la cause", "sous-entendus moisis".... mouais possibles, j'en sais rien en fait et je m'en fous un peu étant de très très très loin concerné ; je suis juste lecteur/acheteur/"pigeon moisi"...

Je vois que comme sur actusf si l'on ne fait pas partie de la tribu on ne peut pas émettre son avis.

Sur ce bonne journée à vous.

Retourner vers « Toute l'actu »