La SF, un truc de mecs ?

Caliban
L'équipe du Bélial'

Re: La SF, un truc de mecs ?

Messagepar Caliban » 28 novembre 2013 à 18:21

Olivier Girard a écrit :
Caliban a écrit :
Où est l'énormité, en ce cas, selon toi ? Dans le fait qu'un homme reproche
à une femme de ne rien connaître aux combats ? Dans celui qu'un auteur qui n'y
connait rien lui-même
le reproche à son éditeur ? Ou dans le fait qu'un auteur
et un éditeur qui n'y connaissent rien ni l'un, ni l'autre envisagent de publier des
scènes de combat sans se poser plus de questions ?
L'énormité, pour moi, c'est qu'un auteur refuse la remarque de son éditeur
sur un passage de son texte, quel qu'il soit, sous le prétexte que l'éditeur
en question est une femme.

Ca, c'est juste très con.

Si énormité il y a, pour moi, elle serait plutôt dans les deux dernières options.
J'avoue ne pas être spécialement passionné par le traitement des combats dans les romans,
mais si je transpose au traitement de la science, ça me fait un peu frémir...

Cachou a écrit :
Caliban a écrit : L'exemple du Starship Troopers de Verhooven est assez édifiant.
L'article ne retient que le fait que le film montre quelques jeunes femmes fantassins
au combat avec les hommes, pour en déduire son aspect égalitariste. Sauf que, au contraire,
les femmes sont explicitement majoritaires dans les postes plus prestigieux d'officiers
de la flotte, voire de haut commandement.

Si l'on parle uniquement du film, je ne suis pas d'accord. On ne voit que quelques
femmes dans les fantassins, les hommes sont plus présents à l'écran. Et le fait
de voir deux pilotes femmes contre un seul homme ne laisse pas deviner que celles-ci
sont majoritaires

Ca fait un moment que j'ai vu le film, mais il me semble tout de même que la grande
majorité des pilotes — que l'on n'aperçoit certes qu'assez brièvement, dans la
scène où tout un tas de vaisseaux se percutent et explosent gaiement au-dessus
de la planète qu'ils attaquent — est féminine. Il y a certes un homme dans l'équipe
de pilotage du seul vaisseau que l'on suit vraiment, mais sa principale fonction
est décorative, pour rendre jaloux le protagoniste : le type même de personnage
qu'on jugerait caricatural s'il s'agissait d'une unique jolie fille dans un équipage
masculin. Et sur trois "Hauts maréchaux", ou quelque chose comme ça, il me semble
qu'il y a deux femmes, le troisième étant viré pour incompétence...
(en ce qui concerne les fantassins, ce sont en effet majoritairement des hommes
— ce qui me semble aller aussi à l'encontre de l'analyse de l'article...)
Cachou a écrit :Et si tu incluais le livre d'Heinlein, pour preuve que ce que tu dis sur les propos
des féministes est faux (...) si on reprend les mots d’Heinlein, on se rend compte
que derrière la belle idée d’inclure les femmes dans l’armée (...) ne se cache pas
une préoccupation d’égalité entre les sexes : « Les meilleurs pilotes de la Marine sont
les femmes. Elles sont indispensables pour chaque opération de saut et de récupération.
Mais je soupçonne que leur affectation plus fréquente aux transports de troupes se
justifie par des impératifs psychologiques. Leur seule présence à bord est bénéfique
au moral des troupes. »

Uh... Tu confonds un peu vite les opinions de Heinlein et celle de ses personnages.
Celles que tu cites sont presque certainement attribuables à Juan Rico — un fantassin
assez bas-du-front, comme tout le livre l'établit en long et en large.

Cachou a écrit : ça n’est pas vraiment une prise de position que j’appellerai féministe,
dans le sens officiel du mot, qui veut que le féminisme recherche une égalité
entre l’homme et la femme (et non l’expression d’une différence amenant une
supériorité de l’un sur l’autre de par la nature de son sexe)…

Heinlein n'est en effet pas "féministe" en ce sens (moi non plus d'ailleurs).
Ce qu'il promeut, c'est une société où les postes sont attribués en fonction
des compétences, indépendamment du genre ("gender-blind", disent les
Américains), de la race, ou que sais-je encore.

Et en l'occurrence, il a régulièrement pris position, à titre personnel (par
opposition à celles de ses personnages), en faveur d'équipages entièrement
féminins pour les vaisseaux spatiaux — y compris en direct sur CNN, le
21 juillet 1969,
alors qu'il commentait en direct la mission Apollo 11... Son argument de base :
pour une mission spatiale au départ de la Terre, le paramètre crucial est la masse
de la charge utile. Or à condition physique égale, les femmes pèsent en moyenne moins
que les hommes. QED.
Modifié en dernier par Caliban le 28 novembre 2013 à 18:28, modifié 1 fois.
JFS
Cookie Monster

Messagepar JFS » 28 novembre 2013 à 18:25

Cachou a écrit :Si l'on parle uniquement du film [Starship Troopers], je ne suis pas d'accord. On ne voit que quelques femmes dans les fantassins, les hommes sont plus présents à l'écran.

Je n'ai pas revu le film depuis longtemps, mais il me semble que dans une courte scène, Verhoven montre que l'armée (ou la flotte...) est dirigée par une femme (j'ai même le souvenir d'un petit effet, où on la voit d'abord de dos et qu'on ne découvre son sexe que lorsqu'elle se retourne, le réalisateur jouant à prendre au piège le spectateur qui avait "naturellement" cru que le général en chef ne pouvait être qu'un homme...).
Jean-François.
Cachou
L'équipe du Bélial'

Messagepar Cachou » 28 novembre 2013 à 18:30

JFS a écrit :
Cachou a écrit :Si l'on parle uniquement du film [Starship Troopers], je ne suis pas d'accord. On ne voit que quelques femmes dans les fantassins, les hommes sont plus présents à l'écran.

Je n'ai pas revu le film depuis longtemps, mais il me semble que dans une courte scène, Verhoven montre que l'armée (ou la flotte...) est dirigée par une femme (j'ai même le souvenir d'un petit effet, où on la voit d'abord de dos et qu'on ne découvre son sexe que lorsqu'elle se retourne, le réalisateur jouant à prendre au piège le spectateur qui avait "naturellement" cru que le général en chef ne pouvait être qu'un homme...).

C'est la flotte, et ce n'est pas parce qu'elle est dirigée par une femme qu'elle est majoritairement féminine ;-).
(j'aime bien cette scène ^_^)
Sybille
Axiomatique

Messagepar Sybille » 28 novembre 2013 à 20:47

Caliban a écrit :Heinlein n'est en effet pas "féministe" en ce sens (moi non plus d'ailleurs).
Ce qu'il promeut, c'est une société où les postes sont attribués en fonction des compétences, indépendamment du genre ("gender-blind", disent les Américains), de la race, ou que sais-je encore.

Heu o_O
Donc Heinlein et toi êtes féministes, i.e. contre des discriminations liées au sexe.

Sinon, je me contente de suivre les conversations sur le sujet, sans avoir rien de spécial à dire.
Parce que, en réalité, plus j'avance en âge, plus les "genres" me parlent de moins en moins. Donc, déjà qu'il m'est difficile de voir des catégories, ça m'est encore plus difficile d'imaginer des conversations dessus :P

Du coup, il est probable que, si j'écrivais un roman de SF (ou de n'importe quoi), je sois tentée de le présenter à un éditeur de littérature blanche...
Caliban
L'équipe du Bélial'

Messagepar Caliban » 28 novembre 2013 à 21:50

Cachou a écrit :féministe, dans le sens officiel du mot, qui veut que le féminisme recherche une égalité
Sybille a écrit : Donc Heinlein et toi êtes féministes, i.e. contre des discriminations liées au sexe.
Les deux définitions sont très différentes. Selon la tienne, oui, je suis féministe,
et Heinlein aussi (je suis même persuadé qu'il l'est bien plus que moi, en tout cas
de façon plus militante). Selon celle de Cachou, non.

En ce qui me concerne, je m'en tiens au credo républicain de base :
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions
sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

Il va aujourd'hui de soi que dans ce cadre les femmes sont des hommes comme
les autres, et que toute discrimination liée au sexe est insupportable.

En revanche, je ne confonds pas "égalité" ( = pareil à tout point de vue, ce
qui est une pure absurdité en l'occurrence) et "égalité en droits". Hommes
et femmes ont les mêmes droits, sans réserve aucune ; mais quand on commence
à introduire des quotas ou des discriminations soi-disant "positives" pour
imposer une "égalité en nombre d'élus" au Conseil Régional ou "en nombre de
cadres dirigeants" dans une grande entreprise, c'est une autre histoire, et
je suis loin d'être persuadé que les distinctions induites sont toujours fondées
sur l'utilité commune...

Dans le cas particulier qu'on discutait, les fantassins de Starship Troopers
(le roman) doivent être aussi grands et costauds que possible, et l'utilité
commune justifie amplement que ces régiments soient très largement masculins,
au mépris de l'égalité entre les sexes (et d'ailleurs aussi de celle entre hommes
petits et garnds...) ; inversement, les femmes y sont supposées avoir une meilleure
coordination spatiale, et trustent l'essentiel des places d'officiers-pilotes
(d'ailleurs nettement plus prestigieuses).
Cachou
L'équipe du Bélial'

Messagepar Cachou » 29 novembre 2013 à 00:00

Caliban a écrit :
Cachou a écrit :féministe, dans le sens officiel du mot, qui veut que le féminisme recherche une égalité
Sybille a écrit : Donc Heinlein et toi êtes féministes, i.e. contre des discriminations liées au sexe.
Les deux définitions sont très différentes. Selon la tienne, oui, je suis féministe,
et Heinlein aussi (je suis même persuadé qu'il l'est bien plus que moi, en tout cas
de façon plus militante). Selon celle de Cachou, non.

Donc, être pour l'égalité des droits, ce n'est pas être contre les discriminations liées au sexe? C'est peut-être parce qu'il est 23h du soir, mais j'ai du mal à te suivre.
PS: quand je parle d'égalité, je parle bien sûr d'égalité des droits. Avec quand même en plus la notion de droit à l'égalité, dans le sens qu'on arrête d'invoquer un déterminisme naturel pour justifier des inégalités culturelles.
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 29 novembre 2013 à 10:56

Pour revenir au tout début de la discussion, il est intéressant d'aller à l'une des sources de l'article de Clémence Faber, c'est-à-dire l'entretien avec Marie Pavlenko, réalisé par la même Clémence Faber et publié sur le site du Nouvel Obs -- c'est ici.

Et je cite, dans son intégralité, le propos de Marie Pavlenko:
Mais je me souviens de ce qu’une amie éditrice m’a raconté. Un jour, elle a fait remarquer à un auteur que sa scène de combat devait être retravaillée. Il lui a répondu: «Mais qu’est-ce que tu connais aux combats, toi, tu es une fille !»... Éloquent, non?

Si Clémence Faber n'avait pas coupé le bout de phrase "toi, tu es une fille!" dans son article, on n'aurait même pas eu besoin d'en discuter.

Manque de rigueur journalistique.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Sybille
Axiomatique

Messagepar Sybille » 29 novembre 2013 à 11:13

Cachou a écrit :Donc, être pour l'égalité des droits, ce n'est pas être contre les discriminations liées au sexe? C'est peut-être parce qu'il est 23h du soir, mais j'ai du mal à te suivre.
PS: quand je parle d'égalité, je parle bien sûr d'égalité des droits. Avec quand même en plus la notion de droit à l'égalité, dans le sens qu'on arrête d'invoquer un déterminisme naturel pour justifier des inégalités culturelles.

Il n'est pas 23:00 quand je lis ceci et je n'ai rien compris à ce que dit Caliban :P
Je vais donc supposer, le connaissant, homme intelligent et respectueux, qu'il est forcément féministe (puisque contre les discriminations) et en rester là.

Et, sinon, le manque de rigueur journalistique est une plaie en ce moment : je ne sais cependant pas si c'est un mal moderne ou si je deviens moins patiente.
PascalG
Cookie Monster

Messagepar PascalG » 29 novembre 2013 à 11:54

Cachou a écrit :Ce sont peut-être des exceptions mais ça fait beaucoup d'exceptions, non? Reste à savoir pourquoi les femmes auteurs de SF sont publiées ou demandent à être publiés dans ces collections blanches...

Je pense qu'il faudrait faire une liste d'auteurs masculins publiant de la "SF" en blanche et elle serait au moins aussi longue, sinon plus. Je n'ai pas le temps de la faire, mais... si ça amuse quelqu'un.
ubikD
L'équipe du Bélial'

Messagepar ubikD » 29 novembre 2013 à 15:13

Publier en blanche, c'est pas un truc de raciste.

Retourner vers « Toute l'actu »