pascal a écrit :Cachou a écrit :Ce sont peut-être des exceptions mais ça fait beaucoup d'exceptions, non? Reste à savoir pourquoi les femmes auteurs de SF sont publiées ou demandent à être publiés dans ces collections blanches...
Je pense qu'il faudrait faire une liste d'auteurs masculins publiant de la "SF" en blanche et elle serait au moins aussi longue, sinon plus. Je n'ai pas le temps de la faire, mais... si ça amuse quelqu'un.
Figure-toi que j'y ai pensé tout juste après avoir posté le commentaire. Je refais un tour du blog sur la même période pour les romans de SF (le tag SF sur les 25 premières pages), pour prendre l'échantillon non représentatif de mes lectures du genre. J'ai trouvé "Singe savant tabassé par deux clowns" de Châteaureynaud chez Zulma qui ne compte pas tout à fait parce qu'il y a juste une nouvelle SF sur tout le recueil. Toujours chez Zulma, "La ville absente" de Ricardo Piglia (mais je n'ai pas réussi à détermine si c'était de la SF) et "Phrixos le fou" de Miquel de Palol. Ensuite "Zen City" de Grévoire Hervier au Diable Vauvert (j'ai du mal à déterminer si cette maison d'édition compte dans les blanches, qu'en dites-vous?)(j'arrête de mettre les liens parce que je suis paresseuse ^_^), "Les saisons de Maurice Pons chez Bourgois, "Quinzinzinzili" de Régis Messac et "L'oeil du purgatoire" de Jacques Spitz chez L'arbre vengeur (même question qu'avec le Diable Vauvert)(et du coup j'ai sauté les Attila parce que j'ai découvert la maison avec de la SFFF mais je réalise que j'ai lu aussi un ou deux livres de littérature blanche, du coup à compter? Non?). Puis "La guerre des salamandres" de Karel Capek et "Les cordelettes de Browser" de Garcia chez Denoël et, lu il y a quelques années, "Les assoiffées" de Quiniry au Seuil.
De tout cela, je vois que cinq auteurs d'au moins un roman de SF (dont trois français) sont publiés dans une collection spécifiquement blanche, les autres sont soit chez des éditeurs qui jouent sur la frontière floue entre les genres (et c'est tout à leur honneur) ou ont écrit des histoires "entre deux", un peu SF mais pas tout à fait. Si l'on veut tirer des conclusion, on pourra dire que dans cet échantillon certainement biaisé, les romans SF des femmes ne se retrouvent pas chez les mêmes éditeurs que les romans SF des hommes, ces dernières étant publiées dans des collections plus ouvertement "blanches". Je ne sais pas si ça dit quelque chose, est-ce que c'est une observation que l'on peut faire plus généralement?