Clément a écrit :Juste lu "Gardes-frontières" hier soir. J'avoue avoir lu en diagonale toute la partie sur le football quantique... C'est probablement passionnant si on y comprend quelque chose, mais sinon, c'est juste abscons. De toute façon ça n'empêche pas de comprendre et d'apprécier le reste de la nouvelle, passionnant, du pur Egan, et si c'est la plus faible du recueil, et bien, miam.
Je trouve que c'est une des plus belles nouvelles d'Egan, sans trop spoiler parce qu'elle est justement à la, euh, frontière des deux mondes et que les personnages véhiculent une charge émotionnelle poignante, pas si fréquent chez Egan, on lui reproche assez.
Le football quantique est évidemment à lire sans chercher à comprendre, je fais véritablement un lien avec la poésie: le but est moins le sens (meaning) que la sensation produite (feeling). La partie de foot quantique c'est de la physique poétique. Autre raison de trouver la nouvelle particulièrement belle.
Si vous n'êtes pas allés voir sur le site d'Egan, la partie de football quantique en images:
http://gregegan.customer.netspace.net.au/BORDER/Soccer/Soccer.html
Pas plus compréhensible, mais au moins aussi fascinant. Apparemment on peut jouer, hahaha.