Bragelonne lance L'Autre Bragelonne

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15769
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Bragelonne lance L'Autre Bragelonne

Messagepar Erwann » 11 mars 2014 à 15:19

Bragelonne lance une nouvelle collection, intitulée L'Autre Bragelonne. Voici ce qu'en dit Stéphane Marsan sur le blog de la maison d'édition :
Il y a toujours eu dans notre catalogue des ouvrages différents de l’image générale de Bragelonne : des romans littéraires, hybrides et originaux.Des romans qui ne correspondent pas exactement à un genre, une cible, une catégorie. Soit parce qu’ils mélangent les genres, les références et les inspirations au point de ne pouvoir être rangés sous aucune des étiquettes habituelles (SF, Fantasy, fantastique, policier etc.).
Soit parce que les éléments imaginaires n’y sont qu’un mince prétexte, se fondent dans le récit plutôt que d’être développés et explorés, et servent à déclencher et mettre en valeur une histoire essentiellement humaine et universelle.
Ce sont des romans fusion, inclassables, étonnants, qui surprennent et provoquent, mais savent aussi toucher et convaincre le grand public par leur puissance, leur personnalité et leur sensibilité littéraire.

Les premiers titres publiés seront Vlast de Peter Higgins et Le Voyageur de James Smythe (un auteur prometteur, de ce que j'en ai lu).

Source.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4128
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Bragelonne lance L'Autre Bragelonne

Messagepar Olivier Girard » 11 mars 2014 à 15:47

"L'Autre Bargelonne" ? C'est quoi ? Super 8 sans Sonatine et après "Interstices" ? C'est "avant on faisait de mauvais livres et maintenant on arrête, promis" ? Sans dec ? C'est quoi, "L'Autre Bragelonne" ? Stéphane Marsan dit implicitement qu'avant, tous les romans publiés par Brag correspondaient à "un genre, une cible, une catégorie". Tout est dit. Ou rien. L'idée, c'est donc de faire une catégorie pour ce qui n'entre dans aucune catégorie ? En ce qui me concerne, j'estime que la littérature se moque des genres, des cibles et des catégories, je pense que s'acharner à mettre une étiquette sur la création, c'est déjà la circonscrire, la limiter, et que cette hyper spécialisation/sectorisation ne pèse pas qu'un peu dans l'état de délabrement actuel (commercialement en tout cas) des littératures de genre. Mais il est entendu que je suis notablement vieux jeu.
Bon. J'arrête là. Y a un Bifrost sur le feu...
Herbefol
Xeelee
Messages : 1138
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Bragelonne lance L'Autre Bragelonne

Messagepar Herbefol » 11 mars 2014 à 15:50

Erwannn a écrit :Vlast de Peter Higgins

Celui-là m'intrigue depuis sa sortie en anglais. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1392
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Bragelonne lance L'Autre Bragelonne

Messagepar Bruno78 » 11 mars 2014 à 20:33

Olivier Girard a écrit :"L'Autre Bargelonne" ? C'est quoi ? Super 8 sans Sonatine et après "Interstices" ? C'est "avant on faisait de mauvais livres et maintenant on arrête, promis" ? Sans dec ? C'est quoi, "L'Autre Bragelonne" ? Stéphane Marsan dit implicitement qu'avant, tous les romans publiés par Brag correspondaient à "un genre, une cible, une catégorie". Tout est dit. Ou rien. L'idée, c'est donc de faire une catégorie pour ce qui n'entre dans aucune catégorie ? En ce qui me concerne, j'estime que la littérature se moque des genres, des cibles et des catégories, je pense que s'acharner à mettre une étiquette sur la création, c'est déjà la circonscrire, la limiter, et que cette hyper spécialisation/sectorisation ne pèse pas qu'un peu dans l'état de délabrement actuel (commercialement en tout cas) des littératures de genre. Mais il est entendu que je suis notablement vieux jeu.
Bon. J'arrête là. Y a un Bifrost sur le feu...

Moi, ce que je trouve étonnant dans cette affaire, c'est que Bragelonne est en train de brouiller les pistes. Alors qu'au début tout y était publié (ou presque) sous la même collection. Alors que, ces derniers temps, ça explose dans tous les sens : après la collec' du 10ème anniversaire, qui est devenue une collec à part entière, après l'opération du mois du cuivre qui a été reconduite, après une collection de primo-numérique (Snark), après une deuxième collection de primo-numérique (Brage), après l'annonce que finalement la collection de numérique fera aussi de l'impression à la demande, voici une nouvelle collection papier... On est dans la même philo que lors de la création de Milady et Castelmore (occuper le max de créneaux possible), mais à force d'explorer toutes les pistes le message en devient complètement brouillé et l'identité de Bragelonne se dilue totalement...
Herbefol
Xeelee
Messages : 1138
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Bragelonne lance L'Autre Bragelonne

Messagepar Herbefol » 11 mars 2014 à 21:03

Bruno a écrit :après une deuxième collection de primo-numérique (Brage)

Non, celle-là existait déjà avant Snark, c'est la collection de nouvelles au format numérique (et pour l'essentiel des reprises de trucs déjà édités en papier).

Après niveau brouillage de piste je crois que c'est dans la tendance du moment un peu partout, entre les fleuves qui changent de nom et les éditions qui décident de partager un nom de collection, j'avoue que ça commence à devenir un sacré bordel. :p
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Retourner vers « Toute l'actu »