L'ère du numérique... et les forces en présence

Avatar de l’utilisateur
filip
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 24 mai 2009 à 00:22
Contact :

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar filip » 01 décembre 2009 à 23:58

Gregory Drake a écrit :Vous en avez, de la chance... Ils vous envoient l'équipe de dépannage !
Vous pouvez déjà commencer à chercher du boulot ;-)

Trêve de plaisanterie ! Et le client, dans tout ça ? Le... lecteur ? Il veut quoi, lui ?


Le lecteur, ce qu'il veut, je peux répondre pour moi même.
Je veux pouvoir lire sur le support que je veux, donc en numérique aussi dans mon cas.
En espérant que l'auteur/traducteur vive de son oeuvre (soit justement rémunéré) et que l'ensemble de la chaine éditoriale s'y retrouve aussi.

Par contre, il n'a pas envie de se faire traiter de pirate alors que l'offre légale n'est même pas disponible (ou presque).
Moi je dis que cela m'a gâché ma soirée cette nouvelle sur google news...
Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar Gregory Drake » 02 décembre 2009 à 00:26

Merci de ta réponse et ne te fait pas trop de souci pour l'équipe de sauvetage, je pense qu'elle a assez pris de baffes (virtuelles ou verbales) pour ne pas trop la ramener sur un sujet qui ne doit pas intéresser nos politiques tant que ça...

Non. Ce qui m'étonne, moi, c'est que je n'ai trouvé aucun questionnaire dans mes achats récents de SF (Bélial - Lunes d'Encres - Moutons électriques - Atalante - Ailleurs & Demain sans compter tous les autres que j'aime bien aussi mais il se fait un poil tard pour que je les énumère tous). Pas de petit insert avec un petit sondage sur le futur passage au numérique des œuvres nouvelles et/ou anciennes... Ça doit coûter des sous, mais pas autant que de se gaufrer avec une stratégie élaborée sur une étude de marché bancale.

Au début de la chaîne il y a l'auteur. A la fin de la chaîne il y a les lecteurs. T'enlève les deux extrême et la chaîne (Directeur de Collection - Editeur - Grossiste - Distributeur - Libraire) disparaît pour aller pointer chez ces charmantes et vivaces personnes de l'ANPE.

Elles sont où, les stats sur les lecteurs ? Quel pourcentage veut du numérique ? Quel pourcentage veut du papier ? Quel pourcentage veut les deux ? Où veulent-ils acheter leur support ? Dans quels conditions ? A quel prix ? Sous quel format ? Comment envisagent-il d'effectuer leur choix d'achat ? Et comment le faisaient-ils avant. Qui sait ce que veut le lecteur de 2009 (et bientôt 2010) ?

Je parle du lecteur de SF, bien sûr. Celui qui fait vivre la niche économique qu'est la littérature SF? Je parle aussi de la majorité silencieux, celle qui va lire sur les fofos du net mais ne participe jamais. Ou de ceu, peut-être plus nombreux encore, qui achètent des livres SF, les lisent et n'utilise Internet que pour des taches bien précises n'ayant rien à voir? Il doit même y avoir des lecteurs de SF qui ne vont JAMAIS sur internet.

Je persiste à dire que sans ces éléments vous allez vous manger des galettes en brique sous peu.

Un petit insert, dans chaque nouveau bouquin qui sort de chez l'éditeur, avec une cinquantaine de questions... Si c'est bien présenté, ils vous répondront. J'en suis certain. Parce que c'est assez majeur, ce qui se prépare comme changement, et ils l'ont bien compris.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3460
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar M » 02 décembre 2009 à 11:57

Tout comme filip j'aimerais pouvoir choisir mon support. Je n'ai toujours pas acheté d'e-reader parce que l'offre n'existe dans les bouquins que je souhaite lire. Je voudrais pouvoir combiner les deux.

Pour ma part, j'achèterai en numérique tout les poches que je souhaite lire. Donc des bouquins que j'ai laissé passer parce que pas sûr qu'il ne me plaisent ou par manque de moyen. Après je continuerai à acheter les grands formats avec de magnifiques couvertures parce que j'aime voir ma bibliothèque pleine de beaux livres.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
filip
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 24 mai 2009 à 00:22
Contact :

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar filip » 02 décembre 2009 à 12:11

Au début de la chaîne il y a l'auteur. A la fin de la chaîne il y a les lecteurs. T'enlève les deux extrême et la chaîne (Directeur de Collection - Editeur - Grossiste - Distributeur - Libraire) disparaît pour aller pointer chez ces charmantes et vivaces personnes de l'ANPE.


C'est ce qui me chagrine.
Mais c'est un problème récurrent du passage au numérique.


Elles sont où, les stats sur les lecteurs ? Quel pourcentage veut du numérique ?


A mon humble avis, pas beaucoup.
Les gens qui lisent en numérique sont vraiment une petite minorité.
Pour pleins de raisons (complexité, offre peu importante, gout du papier, peur du numérique, peur de l'écran qui fait mal aux yeux...).
Maintenant le marché de niche de la SF sera surement le premier à passer au numérique (c'est ce qui s'est passé sur le marché anglo saxon en tous cas).

Je suis passé plusieurs fois à la fnac dernièrement, et le petit stand ou est exposé le livre numérique avait souvent du monde autour de lui.


Je suis d'accord qu'il est urgent d'agir, mais de manière raisonné et ne pas se lancer tête baissé sur le créneau.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar rmd » 02 décembre 2009 à 12:24

Solaris annonce dans le dernier numéro que la revue sera disponible en pdf à partir de l'année prochaine.

On trouve d'ailleurs une partie de la production d'Alire en pdf à bon prix.

(y'a même quelques "vieux" solaris, dont le 170 avec une fabuleuse nouvelle de Ryman).
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
filip
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 24 mai 2009 à 00:22
Contact :

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar filip » 02 décembre 2009 à 12:35

Super nouvelle, dommage que ce soit du pdf et pour certains avec du drm, ce qui m'empêche dans acheter chez eux...
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1644
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar Aldaran » 02 décembre 2009 à 21:51

Je suis curieux de chiffres aussi.
Personnellement, j'adore les bouquins, je suis né dedans. Mais je ne crois pas que je résisterai à la liseuse, quand elle sera abordable.
La peur de l'écran, je n'y crois pas trop. Faudrait comparer le temps que passent les gens sur leur pc, ds, télé et autres écrans sms-isant avec celui qu'ils passent le nez au-dessus de papier (quel qu'il soit) pour voir. Les gens qui lisent en numérique sont une minorité ne sonne pas vrai pour moi. Qui lise des livres en numérique, peut-être. Mais les gens qui lisent des livres sont déjà une minorité, non ?
Modifié en dernier par Aldaran le 03 décembre 2009 à 00:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
filip
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 24 mai 2009 à 00:22
Contact :

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar filip » 03 décembre 2009 à 00:25

Je viens de trouver ça (je laisse la source originelle pour lire aussi des commentaires de lecteurs d'ebook) :

http://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=63747

Un rapport sur les usages des ebooks en Angleterre. Je l'ai parcouru très vite, cela porte plus sur les livres universitaires et a priori sur la lecture sur ordi.

A lire aussi, une étude toute récente sur le piratage des livres. Je ne l'ai pas encore lue, mais il parait qu'elle ne dit pas ce que l'on dit habituellement sur le piratage :

http://www.lemotif.fr/fichier/motif_fichier/72/fichier_fichier_etude_ebookz.pdf

Une synthèse sur un blog :

http://www.bibliobsession.net/2009/10/2 ... -du-livre/

Et le fil sur lequel j'ai trouvé cette info :

http://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=63052
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1644
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar Aldaran » 03 décembre 2009 à 00:55

Merci pour tous ces liens !
T. Di R.

Re: L'ère du numérique... et les forces en présence

Messagepar T. Di R. » 28 décembre 2009 à 11:51

Allez, et parce que ce n'est pas tous les jours fête, je me permets de remonter ce fil que j'avais initié, pour proposer à votre lecture deux articles de Zdnet.
L'un concernant les ventes de Kindle pour ce Noël (http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39711818,00.htm), l'autre relatant l'exploit d'un pirate informatique Israélien à propos des... DRM, bien sûr (http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39711802,00.htm).
Les optimistes, levez le doigt...

Retourner vers « Toute l'actu »