Intégrale des nouvelles de Greg Egan

M
Grand Ancien

Re: Océanique, de Greg Egan (novembre 2009)

Messagepar M » 22 décembre 2009 à 19:36

Peut être que je les remercierai effectivement de s'être posé toutes les questions existentielles avant moi.

Egan (et il n'est aps le seul) devrait faire parti de plus d'un comité d'éthique scientifique. son point de vu est toujours très élaboré. Ca ne doit pas être le genre de personne à parler pour ne rien dire.

Lu aujourd'hui "Mortelle Ritournelle". Joli tour de force. Comme c'est un texte court, c'est d'autant plus percutant. J'aime beaucoup la façon d'écrire la manière dont sombre le personnage. Et puis le monde de la pub et du capitalisme en prend pour son grade au passage.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
M
Grand Ancien

Messagepar M » 23 décembre 2009 à 16:46

Fini "Les Réservistes" il y a quelques minutes.

Réflexion sur la "immortalité" et l'identité qui est un thème récurrent chez Egan. La dissociation de l'identité lors du transfert de cerveau avec le clone est bien narrée.
La fin m'a surpris, je ne m'attendais pas à ce que la nouvelle tourne dans ce sens. Et la surprise est des plus agréable car cela évite une fin convenue.
Clément
Administrateur

Messagepar Clément » 23 décembre 2009 à 17:21

C'est drôle, j'ai lu justement la nouvelle hier soir, et j'ai trouvé au contraire la fin très convenue. J'ai cru à un moment qu'il allait partir sur les problèmes juridiques que pose le transfert (avec l'histoire du procès de son ex), mais en fait non. Au final c'est à mon sens une fin assez prévisible quand on connaît Egan (pas très éloignée de "En apprenant à être moi" dans Axiomatique). Mais ça n'enlève rien au fond de la nouvelle qui est passionnant...
M
Grand Ancien

Messagepar M » 24 décembre 2009 à 11:30

Clément a écrit : J'ai cru à un moment qu'il allait partir sur les problèmes juridiques que pose le transfert (avec l'histoire du procès de son ex), mais en fait non.

Je m'attendais à ça comme fin. Un truc juridique. D'où ma surprise de le voir aller dans une autre direction.
scifictif
Prince-Marchand

Messagepar scifictif » 27 décembre 2009 à 12:58

D'ailleurs bien appréciable cette faculté d'Egan à esquisser une multitudes de pistes dérivant de la ligne narrative principale et de développer ainsi des histoires riches, foisonnantes. Entre ce qu'il montre, laisse entrevoir et suggère, quelle densité !
Le tout sans que le récit tourne au foutoir.
Drôle de maîtrise tout de même pour un gars soit-disant "léger" niveau écriture.
M
Grand Ancien

Messagepar M » 27 décembre 2009 à 18:01

Lu "Poussière" et "Les Tapis de Wang". En quelques mots : quand est-ce qu'un éditeur traduit Diaspora ?
Gutboy
Radieux

Messagepar Gutboy » 28 décembre 2009 à 13:52

Farfadet a écrit :En quelques mots : quand est-ce qu'un éditeur traduit Diaspora ?
Dans mes bras!
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan
M
Grand Ancien

Messagepar M » 28 décembre 2009 à 18:51

Je crois qu'Olivier avait dit qu'il fallait que Océanqiue fasse un score de type Spin pour s'y mettre. J'ai beau avoir milité pour qu'Océanique soit un cadeau de Noël dans ma famille ça ne fera pas le compte.
Gutboy
Radieux

Messagepar Gutboy » 29 décembre 2009 à 22:26

Faut le motiver.
Je me lance:
Je m'engage solennellement à porter un teeshirt composé d'une photo du tout premier éditeur de Diaspora en France accompagné du texte suivant: "Cet homme est mon héros" lors de la soirée de lancement du roman.
Avouez qu'on ne peut pas faire plus motivant, franchement?
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan
Olivier Girard
Modérateur

Messagepar Olivier Girard » 30 décembre 2009 à 10:45

Gutboy a écrit :Je m'engage solennellement à porter un teeshirt composé d'une photo du tout premier éditeur de Diaspora en France accompagné du texte suivant: "Cet homme est mon héros" lors de la soirée de lancement du roman.
Avouez qu'on ne peut pas faire plus motivant, franchement?

T'as intérêt à le faire...
Je pense faire une proposition à l'agent courant janvier... reste à trouver un traducteur.

Sinon, une critique d'Océanique sur Fluctuat, ici.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »