Western fantastique

Bruno78
L'équipe du Bélial'

Re: Western fantastique

Messagepar Bruno78 » 07 janvier 2010 à 19:48

Souviens-toi d'Alamo ! de Christophe Lambert (jeunesse)
Rio Diablo, du même (jeunesse itou)

et bien évidemment Galax-western (Hugues Douriaux) !
Ceir
Cookie Monster

Messagepar Ceir » 08 janvier 2010 à 11:50

La critique de Galax Western, elle donne pas envie. Pour les livres jeunesse, je suis pas fan.

Attention, je ne dis pas littérature jeunesse = livre pour enfants avec les clichés de tout ce qui va avec l'enfance (c'est beau, les gentils contre les méchants, etc). Je sais qu'il y a de très bons trucs. Néanmoins, il est rare de trouver de la noirceur dans la littérature jeunesse. Or, je ne sais pas pourquoi, pour moi un western se doit d'avoir une certaine noirceur.

Quant à l'ouvrage de Matheson je vais voir, mais il n'a pas l'air d'avoir cet aspect fantastique que je recherche avec le western (mais je le note tout de même sur ma liste ^__^).

Sinon, j'ai commandé Celui qui bave et qui glougloute, ça y est !
PascalG
Cookie Monster

Messagepar PascalG » 08 janvier 2010 à 15:35

Zeppelins West et Flaming London ou encore The Magic Wagon de Joe R. Lansdale, en anglais et pas forcément facile à trouver...
Algernon

Messagepar Algernon » 08 janvier 2010 à 16:30

Quelques bandes dessinées intéressantes :

Cliquez sur les images pour plus d'infos.

Image

(en français chez Delcourt / dessin de John "Planetary" Cassaday)

Image

(en français chez Panini / "fun" / je le conseille spécialement à Thomas Day / quoique ça manque de grosses poitrines)

Image

(en anglais uniquement / plutôt SF / bientôt au cinéma avec Robert Downey Jr.)

Image

(made in France / western tardif)
Ceir
Cookie Monster

Messagepar Ceir » 08 janvier 2010 à 17:12

Il y a aussi : Loveless, de Brian Azzarello.

Et Dead Hunter, de Tacito (avec des grosses poitrines, pour le coup ^__^).

Pour les bouquins en anglais, je ne suis pas assez bon en anglais pour envisager lire un livre entier. Si encore j'avais lu tous les bouquins en français que je souhaite lire, je dis pas, mais là non...
Isa
Cookie Monster

Messagepar Isa » 08 janvier 2010 à 19:13

bientôt au cinéma avec Robert Downey Jr

Merci pour l'info.
Faut que je suive ça de près. J'aime beaucoup cet acteur en général :)
Erispoe
Axiomatique

Messagepar Erispoe » 08 janvier 2010 à 20:32

Malgré sa barbe, Ubik est un homme de goût : Le Journal des années de poudre, de Richard Matheson, pourrait te convenir.
Quant au Rêveur des plaines de René Réouven signalé par rmd, tu le trouveras dans le premier tome des Crimes apocryphes.
s'il t'intéresse tu peux profiter de l'opération des 10 ans de la collection Lunes d'encre pour avoir droit à un volume gratuit pour deux achetés...

Ceir a écrit :Attention, je ne dis pas littérature jeunesse = livre pour enfants avec les clichés de tout ce qui va avec l'enfance (c'est beau, les gentils contre les méchants, etc). Je sais qu'il y a de très bons trucs. Néanmoins, il est rare de trouver de la noirceur dans la littérature jeunesse. Or, je ne sais pas pourquoi, pour moi un western se doit d'avoir une certaine noirceur.

Ce ne sont pas à proprement parler des westerns, mais il y a quand même certains titres jeunesse (avec un peu de noirceur !) qui pourraient t'intéresser :

- Fabrice Colin : La Malédiction d'Old Haven (Mais pour l'ambiance on est plus proche du Dernier des Mohicans que du Bon, la brute et le truand.)
- Johan Heliot : La légion écarlate (A mon avis le meilleur roman de la collection Royaumes perdus, ça ne se passe pas au XIXe siècle mais ça se déroule en partie dans l'ouest américain...)
Ceir
Cookie Monster

Messagepar Ceir » 08 janvier 2010 à 21:43

Erispoe a écrit :
s'il t'intéresse tu peux profiter de l'opération des 10 ans de la collection Lunes d'encre pour avoir droit à un volume gratuit pour deux achetés...

Admettons que je prenne le tome 1 des Crimes aprocryphes, vous me conseillez quoi d'autres chez Lunes d'encre pour les deux autres ouvrages (autre que le tome 2, histoire que je découvre autre chose) ?
Algernon

Messagepar Algernon » 08 janvier 2010 à 22:10

Ceir a écrit :
Erispoe a écrit :

Admettons que je prenne le tome 1 des Crimes aprocryphes, vous me conseillez quoi d'autres chez Lunes d'encre pour les deux autres ouvrages (autre que le tome 2, histoire que je découvre autre chose) ?

Vélum, seigneurs de lumière, leçons du monde fluctuant, Kane, la magnificence des oiseaux, l'ombre du bourreau, la forêt des Mythagos, Mother London, roi du matin, reine du jour pour citer mes préférés parmi mes préférés.
Erispoe
Axiomatique

Messagepar Erispoe » 08 janvier 2010 à 23:15

Ceir a écrit :Admettons que je prenne le tome 1 des Crimes aprocryphes, vous me conseillez quoi d'autres chez Lunes d'encre pour les deux autres ouvrages (autre que le tome 2, histoire que je découvre autre chose) ?

Puisque tu t'intéresses aux westerns fantastiques, je te conseillerai d'acheter aussi Journal des années de poudre (Richard Matheson) que te conseillait Ubik. Cela te donnerait le droit à un recueil de Rudy Rucker ou à un roman de Robert Holdstock, au choix (demande à ton libraire s'il lui reste des livres en stock).

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »