La fille qui se noie, Caitlin Kiernan

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15668
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

La fille qui se noie, Caitlin Kiernan

Messagepar Erwann » 02 juin 2014 à 16:39

India Morgan Phelps est schizophrène. Elle a de qui tenir, puisque sa mère et sa grand-mère souffraient toutes les deux de troubles mentaux et ont mis fin à leurs jours. Les médicaments l’aident à garder un semblant de contrôle. Pour comprendre les événements qui ont bouleversés sa vie, elle entreprend de rédiger un récit autobiographique, qui va curieusement prendre la forme d’une histoire de fantômes. C’est le meilleur moyen qu’elle a trouvé pour faire partager ce qui la hante… Car India semble obsédée par sa rencontre avec Eva Manning, une femme ressemblant trait pour trait au tableau qui l’obnubile depuis son enfance : La fille qui se noie. Elle a déjà vu Eva par le passé, sous la forme d’un fantôme, d’un loup-garou… À moins qu’elle ne l’ait jamais vu. Qui sait ce que sa schizophrénie lui fait voir ? Tour à tour, journal intime, autobiographie et histoire de fantôme, La Fille qui se noie est un ouvrage unique, entre réalité, imaginaire et folie.

La fille qui se noie de Caitlin Kiernan sortira début juin chez Panini/Eclipse.

Source.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2322
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: La fille qui se noie, Caitlin Kiernan

Messagepar Razheem L'insensé » 03 août 2014 à 00:18

La critique du roman sur Just A Word.
Modifié en dernier par Razheem L'insensé le 09 octobre 2023 à 21:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1633
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: La fille qui se noie, Caitlin Kiernan

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 03 août 2014 à 15:00

Je me suis noyé. J'étais tout prêt à adorer ce bouquin, et je l'ai entamé ravi par l'ambition et la sûreté de ton qu'il démontre, mais j'ai fini par m'ennuyer, par m'engluer. J'ai juste feuilleté la seconde moitié, pour savoir où Kiernan allait.

Aucun doute : c'est le dessus du panier, mais ce n'est pas tout à fait mon panier.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2595
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La fille qui se noie, Caitlin Kiernan

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 10 octobre 2023 à 14:18

L'Epaule d'Orion a écrit :La Fille qui ne noie est un texte vertigineux, mais complexe à approcher. Il faut se laisser porter, ne rien attendre, accepter le voyage et prendre soin de respirer. Le roman a reçu le prix Bram Stoker et le James Tiptree Jr Memorial Award.


La Fille qui se noie de Caitlin R. Kiernan chez L'Epaule d'Orion.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2595
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La fille qui se noie, Caitlin Kiernan

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 24 octobre 2023 à 19:00

Il y a ces livres que je ne croyais pas être faits pour moi, et que j’avoue être bien heureux d’avoir lus. La Fille qui se noie est de ces livres-là.


La Fille qui se noie de Caitlin R. Kiernan sur le blog Jack Barron reads.

(Et c'est là qu'on se demande si le roman n'est pas contagieux...)

GD
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2416
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: La fille qui se noie, Caitlin Kiernan

Messagepar FeydRautha » 24 octobre 2023 à 21:49

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :(Et c'est là qu'on se demande si le roman n'est pas contagieux...)


En tout cas, il a quelque chose de vénéneux.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2595
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La fille qui se noie, Caitlin Kiernan

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 25 octobre 2023 à 13:53

(C'est quand on lit se genre de billets qu'on se rappelle pourquoi on fait vraiment ce métier).

Tachan a écrit :C’était émouvant, poignant, puissant et terriblement bien écrit.


La Fille qui se noie de Caitlín R. Kiernan dans les lectures de Tachan.

GD
Avatar de l’utilisateur
Turminder Xus
Vandale du vide
Messages : 5
Enregistré le : 13 juillet 2018 à 13:24
Localisation : Genf
Contact :

Re: La fille qui se noie, Caitlin Kiernan

Messagepar Turminder Xus » 27 octobre 2023 à 07:29

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :(C'est quand on lit se genre de billets qu'on se rappelle pourquoi on fait vraiment ce métier).

Tachan a écrit :C’était émouvant, poignant, puissant et terriblement bien écrit.


La Fille qui se noie de Caitlín R. Kiernan dans les lectures de Tachan.

GD

Elle est bien cette chronique !
“I just think people overvalue argument because they like to hear themselves talk.”
― Iain M. Banks, Use of Weapons
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 979
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: La fille qui se noie, Caitlin Kiernan

Messagepar Weirdaholic » 27 octobre 2023 à 19:34

Turminder Xus a écrit :
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :(C'est quand on lit se genre de billets qu'on se rappelle pourquoi on fait vraiment ce métier).

Tachan a écrit :C’était émouvant, poignant, puissant et terriblement bien écrit.


La Fille qui se noie de Caitlín R. Kiernan dans les lectures de Tachan.

GD

Elle est bien cette chronique !


En effet. (Ca a renforcé mon impression que ce bouquin était sans doute fait pour moi. ^_^)

Tachan a écrit :J’ai pu lire par endroit que ce récit était peut-être en partie autobiographique, cela expliquerait pourquoi on se sent si proche de l’héroïne dont les tourments intérieurs sont si bien narrés.


Caitlin Kiernan a en tout cas expliqué en entretien qu'iel est ND (j'emploie à dessein ce terme générique, vu le parcours d'errance diagnostique qu'iel évoque).

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »