USA: 9 millions de livres téléchargés illégalement en 3 mois

Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

USA: 9 millions de livres téléchargés illégalement en 3 mois

Messagepar Clément » 19 janvier 2010 à 19:31

La société américaine Attributor a mis au point un logiciel permettant de surveiller les téléchargements de livres piratés sur internet (comme on en a déjà vu pour le cinéma ou la musique). Une observation basé sur une liste de 913 titres a permis de constaté qu'ils avaient été téléchargés 9 millions de fois au dernier semestre 2009 (soit environ 3 milliards de dollars de chiffre d'affaire au total).

L'étude montre que les oeuvres de fiction ne représente qu'une part marginal des livres piratés (contrairement aux ouvrages scientifiques, techniques, informatiques, etc.) et qu'il s'agit principalement de gros blockbusters (Dan Brown, Stieg Larsson).

Image

Pendant ce temps, l'industrie du DVD et du cinéma se porte bien.

Le rapport complet à télécharger (légalement ?) en PDF

Source : Livres Hebdo
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: USA: 9 millions de livres téléchargés illégalement en 3 mois

Messagepar Isa » 23 janvier 2010 à 15:11

Clément a écrit :Une observation basé sur une liste de 913 titres a permis de constaté qu'ils avaient été téléchargés 9 millions de fois au dernier semestre 2009 (soit environ 3 milliards de dollars de chiffre d'affaire au total).


Je trouve ça un peu biaisé de parler de "chiffre d'affaire". Ça sous-entend "ce qu'on aurait gagné si les gens avaient acheté au lieu de télécharger" et on le comprend comme "ce qu'on a perdu à cause du téléchargement". Or, une grande majorité de ce qui est piraté n'aurait pas été acheté de toute façon (et une partie plus faible poussera à l'achat ceux qui ont découvert une perle). Il y a plein de téléchargeurs fous qui sucent la toile juste pour dire qu'ils en ont plus que les autres, mais ne regardent même pas ce qu'ils prennent (en films, livres, CD...) et il y a ceux qui ont peu d'argent et n'auraient de toute façon pas acheté les ouvrages en question.

Retourner vers « Toute l'actu »