Wicker_Man a écrit :Fuck You a écrit :Mais si les lecteurs s'exprimaient un peu plus, peut-être serais-je moins tenté de rentrer dans le lard aux imbéciles et aux nuisibles, aux sournois et aux imbus de leur personne.
Je vais me risquer à donner mon avis tout personnel.
Si j'additionne tous les livres de SF/fantasy que j'ai possédés dans ma vie (hors emprunt en bibliothèque, donc), le total doit se monter à environ 150 - dont environ un tiers acquis au cours des cinq dernières années. Et j'ai 41 ans.
Alors, si j'ouvre mon bec pour disserter sur la qualité d'un roman ou d'un recueil, que va peser mon opinion par rapport à celle de gens dont c'est la passion et/ou le métier depuis une, deux décennies, voire plus?
Je crois que c'est tout le problème. Ceux qui connaissent le sujet à fond ont peut-être des idées trop arrêtées et ça donne des débats qui ont peu de chances d'avancer.
Cela dit, un lecteur qui a lu 150 bouquins de SF, son avis, je l'écoute volontiers pour ma part. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que des grands anciens de la SF ici. Il y a aussi des jeunes qui découvrent à peine, des généralistes qui ne lisent pas que ça et sont loin des 150 bouquins déjà lus. Pour ceux-là, pas besoin d'aller chercher les références du fin fond de la lune pour les aiguiller déjà sur le meilleur des indispensables.
A part ça, je suis là depuis à peine un mois, je n'ai que deux Bifrost et ça m'a donné déjà envie de lire une bonne centaine de livres... Je suis pas sauvée.