Messagepar Isa » 26 janvier 2010 à 19:58
Ça y est, j'ai fini les trois nouvelles de ce Bifrost.
Donc, la première, j'ai beaucoup aimé. C'est peut-être classique (sais pas, pas lu assez de SF pour juger) mais j'aime beaucoup le concept, ça me ramène à l'éternelle question de l'oeuf et de la poule. Si on y réfléchit trop, ça fiche mal à la tête.
A part ça, qu'est-ce que la SF a contre 1972 ? Déjà que les gens qui sont nés cette année-là vont se taper un Apoclypse (rien que ça) pour leur crise de la quarantaine. Maintenant, ils n'ont même plus d'année de naissance.
Dur !
La deuxième nouvelle est un très bon thriller, en effet. Ça se lit bien, c'est angoissant et placé dans un cadre SF assez convaincant (culturellement bien différent sans insister lourdement).
J'ai trouvé dans ces deux textes moins de portée philosophique que dans les trois du numéro précédent, mais ils restent très bons.
Le troisième par contre fait un retour sur quelque chose de plus profond pour moi. C'est beau, c'est imagé, ça nous balade dans la culture américaine (merci pour les notes de bas de page qui étaient très intéressantes) et surtout, pour moi, dans la solitude du troisième âge.
Dans notre monde qui vieillit et où on trouve de plus en plus de veufs ou veuves dans les petites annonces, je trouve que ce texte garde sa place. Comme vous êtes tous avant tout intéressés par la SF peut-être que ce thème ne vous a pas trop touchés, mais moi si. Les sentiments du gars sont très bien décrits et sa balade dans le passé de l'Amérique va bien avec sa propre nostalgie.
C'est peut-être pas directement SF, mais ça parle de gens qui voyagent par l'imagination et se bâtisse un monde à part, tout en arpentant le leur. Y a peut-être une philosophie à en tirer :)
Un très bon moment de lecture, donc. Même si sur l'ensemble j'ai préféré le numéro précédent (pour les titres aussi, qui m'avaient vraiment donné envie), celui-là m'a permis également de découvrir d'autres facettes de la SF très intéressantes.