Cabu, Charb et Wolinski sont morts

ubikD
L'équipe du Bélial'

Re: Cabu, Charb et Wolinski sont morts

Messagepar ubikD » 08 janvier 2015 à 19:10

Tant pis. L'image reste forte.
Erispoe
Axiomatique

Messagepar Erispoe » 08 janvier 2015 à 21:24

"C'est dramatique à dire, mais les faits qui viennent de se dérouler nous donnent raison."
(Louis Alliot cité sur le site du Parisien le 08/01/2015)

"J'ai toujours dit que j'entendais offrir aux Français la possibilité de s'exprimer sur le sujet [un possible rétablissement de la peine de mort] par l'intermédiaire d'un référendum."
(Marine Le Pen, citée sur le site du Point le 08/01/2015)

[...] ces propos reflètent exactement les raisons pour lesquelles l'équipe de Charlie Hebdo vomissait les idées du FN.

La "récupération" du FN est d'autant plus choquante que ce parti était combattu depuis longtemps par Charlie. Si utiliser un événement aussi dramatique pour avancer des idées en totale opposition avec les opinions des victimes n'est pas de la récupération...
Soleilvert
Prince-Marchand

Messagepar Soleilvert » 08 janvier 2015 à 22:41

Comme tout le monde j'essaye de rassembler mes esprits et de comprendre ce qui se passe. Je découvre que Charlie-Hebdo est aux avant-poste d'une guerre implacable, celle de la liberté d'expression. Cela fait longtemps qu'on entend dire que s'exprimer devient de plus en plus difficile. La compagne de Charb disait tout à l'heure que le journal était attaqué de partout, taxé de racisme, de parti-pris. Et voilà le résultat, 12 morts.

La deuxième réflexion vient d'un commentaire de JJ Bourdin sur BFMTV, qui s'étonnait il y a quelques jours face à un membre du gouvernement de l'augmentation du nombre de fonctionnaires.
Hé oui, des fonctionnaires il en faut, dans l'enseignement par exemple. Faute de quoi on enraye la machine à intégration et on favorise le repli identitaire et le communautarisme. Derrière la juste et légitime revendication de la liberté d'expression, on voit aussi s'amorcer la décomposition d'un corps social, l'abandon de valeurs républicaines derrière une façade pseudo-libérale.
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 09 janvier 2015 à 09:44

[Modération]
Merci de rester cordiaux ; c'est le minimum de respect à avoir au vu de la situation.

J'ai dépollué le fil et je tiens à m'en excuser auprès des victimes collatérales.
A la première injure, au premier signe de dérapage (il est évident que poster une une de CH n'est pas un signe de dérapage), je boucle le fil.
[/Modération]

TD
Algernon
Cookie Monster

Messagepar Algernon » 09 janvier 2015 à 16:47

thomasday a écrit :[Modération]
Merci de rester cordiaux ; c'est le minimum de respect à avoir au vu de la situation.

J'ai dépollué le fil et je tiens à m'en excuser auprès des victimes collatérales.
A la première injure, au premier signe de dérapage (il est évident que poster une une de CH n'est pas un signe de dérapage), je boucle le fil.
[/Modération]

« Soit, les manières y gagneront ce que l'amitié y perdra. »

Quelques petites choses que j'ai vues sur le net.

- Sur son blog, Jérôme Noirez met à l'honneur trois quatrains d'Omar Khayyam. Neuf siècles plus tard, ces mots sonnent toujours aussi juste. Merci Jérôme de nous avoir fait découvrir ces belles phrases.

« Dans les monastères, les synagogues et les mosquées se réfugient les faibles que l’Enfer épouvante. L’homme qui connaît la grandeur d’Allah ne sème pas dans son cœur les mauvaises graines de la terreur et de l’imploration. »

« Referme ton Coran. Pense librement, et regarde librement le ciel et la terre. Au pauvre qui passe, donne la moitié de ce que tu possèdes. Pardonne à tous les coupables. Ne contriste personne. Et cache-toi pour sourire. »

« Que vaut-il mieux? S'asseoir dans une taverne, puis faire son examen de conscience, ou se prosterner dans une mosquée, l'âme close? Je ne me préoccupe pas de savoir si nous avons un Maître et ce qu'il fera de moi, le cas échéant. »

- Le courage de Zaina Erhaim, journaliste en Syrie.

Image

- Certains noms sont plus entendus que d'autres. Le frère de Frédéric Boisseau en veut à l'État de les oublier.

- La récupération politique de Marine Le Pen vous dégoûte ? Attendez de voir avec quel talent mercantile 3 Suisses reprend le slogan Je Suis Charlie. Y en a qui ne perdent jamais le nord.

- Notons aussi l'hommage de Nasdaq, ça doit certainement plaire à Charlie Hebdo. Il ne manque plus qu'un message de soutien de l'Amical des Anciens Gardiens de Mauthausen et ce sera complet.

- Et pendant ce temps, au Nigeria, Boko Haram rase des villages et jette leurs milliers d'habitants sur les routes. C'est fou comme nos malheurs semblent petits quand on regarde ce qui passe ailleurs.

- Imagine de John Lennon. Plus que jamais d'actualité.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DVg2EJvvlF8[/youtube]
Caliban
L'équipe du Bélial'

Messagepar Caliban » 09 janvier 2015 à 17:34

Ubik a écrit : Mais, quand je vois fachos et autres représentants de l'autorité, régulièrement raillés par Charlie, se joindre au concert des hommages, ça me dégoûte.

C'est une réaction que j'ai du mal à comprendre. Les voir, même brièvement et de loin en loin, professer des idées que nous défendons, c'est toujours ça de pris, non ?
ubikD
L'équipe du Bélial'

Messagepar ubikD » 09 janvier 2015 à 17:43

On en reparle, une fois l'émotion retombée. A ce moment-là, on verra ce qui en restera (et en résultera).
Pour mémoire

ps : Mais, je serais très heureux d'avoir tort.
Nébal
L'équipe du Bélial'

Messagepar Nébal » 09 janvier 2015 à 17:51

Caliban a écrit :
Ubik a écrit : Mais, quand je vois fachos et autres représentants de l'autorité, régulièrement raillés par Charlie, se joindre au concert des hommages, ça me dégoûte.

C'est une réaction que j'ai du mal à comprendre. Les voir, même brièvement et de loin en loin, professer des idées que nous défendons, c'est toujours ça de pris, non ?

Tu dis ça parce que tu es un lecteur de ROBERT HEINLEIN.

Plus sérieusement, ils ne professent certainement pas les idées que nous défendons, je ne vois pas comment on pourrait le croire ne serait-ce que deux secondes...

Retourner vers « Toute l'actu »