Donc, comme tous les ans, LivresHebdo nous livre son « dossier » littératures de l’imaginaire, intitulé cette fois : « contre vents et marées ».
Bon, désolé, c’est un lien abonné : la majorité d’entre vous n’aura donc droit qu’à l’introduction. Pas grave, je résume pour vous (ça va aller vite).
Donc, on apprend dès l’introduction que l’année 2013 a été « exceptionnelle » et que pour 2014, c’est plus dur. En ce qui concerne le Bélial’, c'est pile l'inverse : 2013 a été une année exceptionnellement pourrie, pas de doute… Il est même question de « bulle dégonflée » en 2014. D’après ce que je peux observer, la bulle, elle a pas attendue l’année dernière pour se dégonfler, mais bon... On réalise juste après que ce n’est plus Thibaud Eliroff qui dirige « Nouveaux Millénaires », mais Florence Lottin, « responsable des littératures de genre » chez J’ai Lu (en tout cas, c'est elle qui intervient ici, pas Thibaud, ce qui me semble étrange). Thibaud, si tu peux nous en dire plus, ça m’intéresse... L’activité de Bragelonne a chuté de 9 %. L’arme de Bragelonne pour contrer cette baisse : « Stars », une nouvelle collection (oui, encore une !), dédiée cette fois aux incontournables de la fantasy. Suite à quoi J’ai Lu « Nouveaux Millénaires » et Bragelonne annoncent quelques livres à paraître en 2015, au rang desquels on retiendra surtout, chez J’ai Lu, le prix Hugo 2014 d’Ann Leckie (dont le titre, Ancillary Justice, n’est pas précisé) et un nouvel auteur dont je ne sais rien, Thomas Andrews (un homonyme du créateur du Titanic, à qui on souhaite un destin différent, évidemment). Chez Fleuve éditions et Pocket, officialisation de la nomination de David Camus à la tête du « secteur Imaginaire » (tout un programme). On nous parle donc d’une année de transition (tu m’étonnes), et on nous annonce (enfin !) la sortie d’Echopraxia de Peter Watts, et celle d’Embassy Town (quand ? on sait pas) de China Miéville. Suivent quelques trucs dispensables sur l’actualité de Pygmalion.
LivresHebdo note aussi que « pour la première fois depuis des années, l’édition d’imaginaire au format de poche accuse une baisse en valeur et en volume ». Audey Petit, du Livre de Poche, temporise en soulignant que néanmoins, chez eux, c’est pas la catastrophe non plus (merci Maxime Chattam, Bernard Werber (ben oui…) et Stephen King). Au total, le Livre de Poche aura proposé 42 nouveautés et 15 remises en ventes sur l’année (quand même), tout en annonçant une réduction de la voilure sur 2015. Milady accélère le rythme des reprises en poche du catalogue Bragelonne (Antoine Rouaud, Pierre Pevel, Mark Lawrence, et aussi, sur la fin d’année et pour la première fois, la sortie en poche de L’Epée de vérité de Terry Goodkind). Pocket n’annonce ici et pour ainsi dire que du Star Wars (trop bien), tout en soulignant l’accent mis sur les français (mais à part Gabriel Katz, on ignore qui). Hélios (coéditée par Mnémos, ActuSF et Les Moutons électriques) annonce 50 titres sur l’année ! Dont un inédit de Jean-Philippe Jaworski. Quant à Folio SF, février sera le mois du lancement de la nouvelle maquette (disparition du bandeau à la couleur que je ne me risquerais pas à définir), avec des illustrations pleines pages (comme tous les autres, donc). Folio SF qui annonce au passage un nouvel inédit signé Brussolo. Et le lancement, avant l’été, d’une sous-collection, Folio SF XL, à savoir des omnibus (une idée lancée par Pocket il y a quelques années, reprise par J’ai Lu et donc, désormais, par Folio ; là, j'avoue que je ne comprends rien, parce que Folio SF XL, je pensais qu'il y en avait déjà de paru).
On passe après aux éditeurs indépendants (ou petits), et là, le son de cloche se fait très différent. C’est bien simple, tout le monde semble assez content, ou presque. 2014 a été une bonne année. La palme de l’arrogance me revient d’emblée, avec une citation d’anthologie : « Privilégier la qualité, ça paye sur la durée : on voit les résultats d’une politique éditoriale exigeante et raisonnable qui nous a permis de fidéliser un lectorat, d’imposer des auteurs et de cristalliser une communauté. » (J’ai dit un truc pareil, sans dec ?) Avec en plus une photo ou je ressemble au Colonel Kurtz dans le film de Coppola ; mon dieu… Mnémos cartonne manifestement (« nous progressons en termes de CA et de bénéfices depuis deux ans d’affilée » — ah bon ?). Stabilité du CA chez l’Atalante, très dépendant du trio Bordage, Glukhovsky Pratchett. Mnémos annonce la publication du Livre du long soleil de Gene Wolfe. Grosse surprise en ce qui me concerne : je pensais bêtement que ce titre était au Livre de Poche… Annonce aussi de la sortie du cycle d’Alec Effinger, Les Nuits du Boudayin (autre surprise ; il me semblait que c’était dispo chez Denoël). Annonce enfin de la sortie de Viriconium de M. John Harrison (décidément, que de surprises : là, je pensais que les bouquins étaient dispos chez Folio SF…). Toujours chez Mnémos, on apprend que chacune de leurs intégrales se vend au moins à 2000 ex’ (re ah bon ?). L’Atalante publiera son Bordage annuel. A l’instar du Diable Vauvert, naturellement (une réédition d’un cycle en intégrale), qui promet aussi un nouveau Bacigalupi (et Neil Gaiman, bien sûr). « Lunes d’encre » annonce 8 titres sur 2015 ; citation : « L’important est que le lecteur habituel de la collection “se sente gâté par le nouveau programme” ». Tu m'étonnes… Jérôme Vincent, d’ActuSF, parle de surproduction, et il a bien raison. Il parle aussi de la mise en place d'une politique de « surdiffusion » et là, j’ignore complètement ce que ça veut dire… Le Bélial’ est carrément « galvanisé » par son année 2014. Sans dec’. Et on « continue notre expansion en libraire ». Chouette ! Bref, annonce de la collection de courts romans « Une heure lumière ». Seul auteur cité : Thomas Day. J’ai pourtant parlé des autres (Vinge, Kress, McAuley, Kij Johnson), mais bon… Les Moutons électriques se réorientent vers la fiction. On apprend que le premier roman de Stefan Platteau s’en vendu à 2500 exemplaires, et Même pas mort de Jean-Philippe Jaworski à 7000 (énorme, franchement). Les Moutons électriques préparent aussi une collection (en fait, il est question de label) dédié à la jeunesse.
En conclusion, il semble que quand le contexte est pourri pour les grands groupes et grosses maisons, très dépendantes des adaptations télé et cinoche, l’édition indé s’en tire mieux. Le marché est en net recul (-16,6 % en CA, - 14,1 en nombre d’exemplaires vendus), mais les petits sont plutôt satisfaits. Ça n’empêche pas Le Trône de fer de truster 6 places des 10 meilleures ventes de l’année 2014 (dont la première). A ce titre, je note un truc étrange : Le Meilleur des mondes, chez Pocket, qui termine à la 4e place (prescription scolaire ?). Bilbo (au Livre de Poche) n’est que 39e, ça aussi, ça m’a étonné.
Voilà.
Dossier littératures de l'imaginaire dans LivresHebdo
- Olivier Girard
- Modérateur
- Messages : 4128
- Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38
- Nébal
- L'équipe du Bélial'
- Messages : 1854
- Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Dossier littératures de l'imaginaire dans LivresHebdo
Merci pour ce résumé, ô Arrogant.
Les derniers seront les premiers, tout ça.
(Et en tant que petit fan je me dois de dire qu'un Jaworski inédit en Hélios, ça fait bien plaisir.)
Les derniers seront les premiers, tout ça.
(Et en tant que petit fan je me dois de dire qu'un Jaworski inédit en Hélios, ça fait bien plaisir.)
Welcome to Nebalia : CR Adventures in Middle-Earth : La Compagnie du Chariot (03)
Random Academy Pilot : Rogue Outpost Weekly League season 3 round 5: Jason Simmons (First Order) vs Nébal (Rebel Alliance)
Random Academy Pilot : Rogue Outpost Weekly League season 3 round 5: Jason Simmons (First Order) vs Nébal (Rebel Alliance)
Re: Dossier littératures de l'imaginaire dans LivresHebdo
Merci pour le résumé, mon colonel.
Re: Dossier littératures de l'imaginaire dans LivresHebdo
Tout comme Nébal, un Jaworski inédit ça me va très bien.
Le Platteau mérite son succès. C'est un très bon livre.
Pour Le meilleur des monds, oui c'est très souvent utilisé chez les scolaires. Avec Des Fleurs pour Algernon aussi (qui du coup doit être dans les meilleurs ventes).
Et merci pour ce "résumé".
Le Platteau mérite son succès. C'est un très bon livre.
Pour Le meilleur des monds, oui c'est très souvent utilisé chez les scolaires. Avec Des Fleurs pour Algernon aussi (qui du coup doit être dans les meilleurs ventes).
Et merci pour ce "résumé".
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
- Olivier Girard
- Modérateur
- Messages : 4128
- Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38
Re: Dossier littératures de l'imaginaire dans LivresHebdo
Absolument, il est 23e !Farfadet a écrit :Pour Le meilleur des monds, oui c'est très souvent utilisé chez les scolaires. Avec Des Fleurs pour Algernon aussi (qui du coup doit être dans les meilleurs ventes).
Re: Dossier littératures de l'imaginaire dans LivresHebdo
Olivier Girard a écrit :et aussi, sur la fin d’année et pour la première fois, la sortie en poche de L’Epée de vérité de Terry Goodkind
Pour la première fois chez Milady, oui. Mais pas en poche puisque J'ai Lu et Pocket ont déjà eu le douteux honneur de publier ce truc.
Olivier Girard a écrit :Dont un inédit de Jean-Philippe Jaworski.
Le Sentiment du Fer, qui rassemble des récits du Vieux Royaume publiés dans diverses anthologies.
Olivier Girard a écrit :Quant à Folio SF, février sera le mois du lancement de la nouvelle maquette (disparition du bandeau à la couleur que je ne me risquerais pas à définir), avec des illustrations pleines pages (comme tous les autres, donc)
Le bandeau marquait justement une certaine originalité par rapport aux autres éditeurs de poche. Toutes les collections de SF/F/F vont se rassembler, c'est formidable (ça se voit que je suis sarcastique là ?).
Olivier Girard a écrit :Mnémos annonce la publication du Livre du long soleil de Gene Wolfe. Grosse surprise en ce qui me concerne : je pensais bêtement que ce titre était au Livre de Poche…
Je crois (mais ne suis pas certain, ça demande confirmation par les experts du forum) que l'édition du Livre de Poche fut abondement raccourcie. Une édition intégrale serait donc la bienvenue.
Olivier Girard a écrit :Annonce aussi de la sortie du cycle d’Alec Effinger, Les Nuits du Boudayin (autre surprise ; il me semblait que c’était dispo chez Denoël).
C'était chez Présence du Futur. On trouve les trois encore très facilement. L'omnibus de Mnémos est paru en début d'année, il propose en plus des trois romans huit nouvelles donc cinq inédites en français.
Olivier Girard a écrit :Annonce enfin de la sortie de Viriconium de M. John Harrison (décidément, que de surprises : là, je pensais que les bouquins étaient dispos chez Folio SF…).
Surprenant, en effet, les trois livres semblent toujours disponibles chez Folio SF.
Olivier Girard a écrit :Jérôme Vincent, d’ActuSF, parle de surproduction, et il a bien raison.
J'adore ces éditeurs qui se plaignent de la surproduction. Ce sont des parents qui rouspètent à l'idée que d'autres couples veulent aussi des enfants. Je propose une politique du livre unique. Chaque éditeur pourra publier un livre et un seul. Choisissez-le bien car si vous contrevenez à la loi, vous devrez payer de lourdes amendes.
Olivier Girard a écrit :Il parle aussi de la mise en place d'une politique de « surdiffusion » et là, j’ignore complètement ce que ça veut dire…
Oh, moi je comprends très bien. Il trouve qu'on voit trop les livres des autres dans les librairies et pas assez les siens.
Olivier Girard a écrit :et Même pas mort de Jean-Philippe Jaworski à 7000 (énorme, franchement)
En tant que lecteur, j'en suis très heureux pour Jaworski, il mérite ce succès. Quelqu'un se rappelle les ventes pour Janua Vera et Gagner la Guerre ?
Olivier Girard a écrit :Voilà.
Merci.
Re: Dossier littératures de l'imaginaire dans LivresHebdo
Olivier Girard a écrit :Hélios (coéditée par Mnémos, ActuSF et Les Moutons électriques) annonce 50 titres sur l’année !
En gros 2 Mnémos, 1 Moutons et 1 Actusf par mois. Ça doit être le rythme sur lequel on est déjà arrivé.
Dont un inédit de Jean-Philippe Jaworski.
Si j'ai bonne mémoire, c'est le deuxième recueil de nouvelles dans son univers, donc surtout de la reprise de trucs déjà parus dans des antho (avec surement une nouvelle en plus, histoire de dire que c'est inédit).
(là, j'avoue que je ne comprends rien, parce que Folio SF XL, je pensais qu'il y en avait déjà de paru).
T'es pas le seul à être perdu, le Matheson et le Simmons étaient plus ou moins supposés être du XL. Faux départ ?
Mnémos cartonne manifestement (« nous progressons en termes de CA et de bénéfices depuis deux ans d’affilée » — ah bon ?).
Vu qu'ils n'ont pas déposé leurs comptes de 2013, c'est difficile à vérifier.
Mnémos annonce la publication du Livre du long soleil de Gene Wolfe. Grosse surprise en ce qui me concerne : je pensais bêtement que ce titre était au Livre de Poche… Annonce aussi de la sortie du cycle d’Alec Effinger, Les Nuits du Boudayin (autre surprise ; il me semblait que c’était dispo chez Denoël). Annonce enfin de la sortie de Viriconium de M. John Harrison (décidément, que de surprises : là, je pensais que les bouquins étaient dispos chez Folio SF…).
J'ai vérifié hier sur Placedeslibraires pour les Effinger et les Harrison, tout est dispo encore à l'heure actuelle (je viens de vérifier les Wolfe, c'est pareil). Il n'y a pas des droits particuliers pour les bouquins du genre omnibus ?
J'attends de voir s'ils confirment La Grande Porte dans leurs prochaines intégrales.
Bilbo (au Livre de Poche) n’est que 39e, ça aussi, ça m’a étonné.
Le premier film est sorti fin 2012, le public potentiel a eut le temps de l'acheter depuis (enfin je pense).
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
- Thomas Day
- Modérateur
- Messages : 7644
- Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40
Re: Dossier littératures de l'imaginaire dans LivresHebdo
Herbefol a écrit :Mnémos annonce la publication du Livre du long soleil de Gene Wolfe. Grosse surprise en ce qui me concerne : je pensais bêtement que ce titre était au Livre de Poche… Annonce aussi de la sortie du cycle d’Alec Effinger, Les Nuits du Boudayin (autre surprise ; il me semblait que c’était dispo chez Denoël). Annonce enfin de la sortie de Viriconium de M. John Harrison (décidément, que de surprises : là, je pensais que les bouquins étaient dispos chez Folio SF…).
J'ai vérifié hier sur Placedeslibraires pour les Effinger et les Harrison, tout est dispo encore à l'heure actuelle (je viens de vérifier les Wolfe, c'est pareil). Il n'y a pas des droits particuliers pour les bouquins du genre omnibus ?
Excusez-moi par avance si je suis trop technique...
D'habitude quand un éditeur achète un titre, il prend les droits de son édition grand format et en droits subsidiaires les droits First Serial (première publication en épisode), second serial (post-publication en épisode), poche, anthology (possibilité de céder le texte pour une anthologie de romans thématiques ou du même auteur), omnibus (possibilité de céder les droits du texte pour un omnibus de la série auquel il appartient ou un omnibus du même auteur).
Si l'éditeur appartient à un groupe qui fait du poche et/ou de l'omnibus il peut alors faire une offre pour les droits poche et/ou omnibus, donc il n'y a plus de cession mais une exploitation secondaire du texte dans le même groupe.
Quand on renouvelle les droits tous les 5, 7 ou 10 ans selon les contrats, souvent, pas toujours, on ne paye que pour les éditions qu'on est sûr de faire : poche et omnibus par exemple. On paye rarement pour l'ensemble des droits d'édition.
Evidemment un petit malin peut alors acheter les droits d'omnibus et publier son propre volume, encore faut-il qu'il puisse aussi avoir les droits de la traduction française, or s'ils sont exploités par un autre groupe pourquoi celui-ci les céderait-il ?
Ce qui m'agace, et je ne citerai personne, c'est le côté cowboy : "pouf, je fais mon omnibus" et on verra pour les droits de traduction ensuite. C'est pas sympa, je trouve, mais bon la sympathie et le business c'est pas toujours compatibles... peu importe, mais ça a aussi un effet pervers, on va "protéger" des droits qu'on n'utilise pas et donc dépenser de l'argent pour (figer) des vieux trucs alors qu'on pourrait le dépenser pour republier en de bonnes conditions d'autres vieux trucs (tout aussi intéressants voire davantage) ou publier des nouveautés ou soutenir de nouveaux auteurs francophones.
Nota bene : Lunes d'encre a abandonné tout projet d'omnibus et de livres avec rabats, donc cette offre-là disparaît... pour être remplacée comme il se doit, car la nature a horreur du vide.
GD, directeur de la collection Lunes d'encre chez Denoël
Re: Dossier littératures de l'imaginaire dans LivresHebdo
Merci pour les précisions. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Re: Dossier littératures de l'imaginaire dans LivresHebdo
Pour la couleur de bandeau de Folio Sf (enfin, la future ex-couleur), je dirai "vomi de vinasse métallisé"
Retourner vers « Toute l'actu »